Lorsqu’on joue à la loterie, c’est bien évidement dans l’espoir de gagner le gros lot (si possible) !

Mais si le rêve venait à se réaliser un beau jour, vous êtes vous déjà imaginé ce que vous feriez avec autant d’argent, du jour au lendemain ?

Il existe toutes sortes d’histoires de gagnants à la loterie. Certains gardent la tête froide et investissent intelligemment leur gain, tandis que d’autres perdent pied et dilapident toute leur fortune.

Mais il y a aussi des personnes extrêmement généreuses, qui préfèrent faire don de leur gain, en partie ou dans sa totalité.

Voici quelques histoires inspirantes de gagnants qui ont fait don de leurs jackpots.

Margaret Loughrey

L’une des histoires les plus impressionnantes est celle de Margaret Loughrey, une femme irlandaise d’une quarantaine d’année.

Margaret Loughrey

Margaret Loughrey

Elle revenait d’un rendez-vous au pôle emploi lorsqu’elle a acheté son billet d’EuroMillions UK, sans trop savoir pourquoi. Imaginez donc sa surprise lorsqu’elle a découvert qu’elle était l’heureuse gagnante du jackpot : plus de 30 millions d’euros !

Au chômage et ayant des difficultés financières, elle décida pourtant de consacrer sa fortune à la rénovation de sa ville d’Irlande du nord. Cette décision ne fut bien sûr pas appréciée par sa famille, qui l’a internée dans un hôpital psychiatrique en espérant qu’elle change d’avis.

Mais rien ne la fera dévier de sa volonté, et Margaret a déjà investi 17 millions dans des projets qui vont aider la ville à créer de l’emploi et retrouver une ampleur au niveau touristique.

Margaret a déclaré que : « Comment être riche, ce que je n’ai jamais été, pourrait-il me manquer ? ».

A méditer.

Le généreux donateur anonyme

Un habitant de Haute-Garonne a empoché le jackpot de plus de 72 millions d’euros à l’EuroMillions. Il s’agit de l’un des plus gros gains obtenus en France.

La décision du veinard a été simple et rapide : il va verser 50 millions d’euros (soit environ deux tiers de sa fortune) à des associations caritatives !

Ce montant sera distribué entre une dizaine d’associations différentes, et le gagnant a dit qu’il comptait bien suivre ce qu’il va se passer grâce à son argent. Il a décidé de rester anonyme et n’a souhaité aucune publicité sur son geste.

Cet acte d’immense générosité était donc totalement désintéressé, et on ne peut qu’applaudir ce genre de décision.

Millionnaire solidaire

En 2008, Michel, résident en Charente, empoche la modique somme de 50 millions d’euros.

L’une de ses premières actions de « nouveau riche » sera d’offrir un beau chèque de 400 000 euros au maire de sa ville. Cet argent servira alors à créer un espace culturel à la ville de St Michel (ça ne s’invente pas !) ainsi qu’à payer les dettes de la maison de retraite.

Dès la rentrée 2009, il fait de nouveau preuve de générosité en payant les cartes de cantine de tous les enfants du village. Il perpétue cet acte altruiste chaque année depuis lors.

Des histoires qui, si elles font rêver, ne doivent pas faire oublier le coup de chance monumental qu’il faut pour remporter le gros lot à une loterie de grande envergure !

Et vous ? Que feriez-vous si vous gagnez au Loto ? Seriez-vous capable d’autant de générosité ? Réagissez en commentaires !

Recherches associées :

  • les échecs celebres

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.