En 1998, deux étudiants de l’université de Stanford esquissent les contours d’un algorithme de recherche dans leur garage.

Quelques petites années plus tard, le fruit de leur travail est le moteur de recherche le plus évolué et surtout le plus utilisé au monde.

Larry Page et Sergueï Brin, les fondateurs du géant Google, sont milliardaires.

A lire leur histoire, on serait alors bien tenté de se lancer dans le business d’Internet. Mais ne croyez pas qu’il suffit d’avoir une bonne idée, de louer un nom de domaine chez 1&1 ou OVH et de lancer son site. Si c’était si simple, tous les blogueurs seraient déjà millionnaires 😉

La réussite des deux compères tient d’abord à leur génie intellectuel et visionnaire ainsi qu’à leur travail acharné pour dominer le marché. Un génie que l’on retrouve dans la structure de leur Quartier Général, le fameux Googleplex.

Une mini-ville de 46 000 m² entièrement dédiée à l’univers Google !

Le quartier général de Google, connu sous le nom de Googleplex, est le centre de l’univers Google. Il prend place sur un énorme campus  situé à Mountain View, dans la Silicon Valley (Californie,  USA).

Google a racheté le terrain du campus principal à une entreprise technologique appelée Silicon Graphics (SGI). Pour l’anecdote, c’est cette entreprise qui a créé les dinosaures du film « Jurassic Park. » C’est pour cette raison qu’une statue de Tyrannosaurus Rex trône fièrement devant le campus du géant américain.

C’est l’architecte Clive Wilkinson qui a eu l’ambitieuse mission de concevoir les espaces de travail au sein du Googleplex. Les concepts de Wilkinson sont réputés pour être inventifs et atypiques. Pour le Googleplex, l’architecte s’ est employé à concevoir des bâtiments qui pourraient encourager le travail d’équipe et la créativité.

Deux employés discutant sous un "ideaboard", un tableau où chacun peut noter ses idées librement.

Deux employés discutant sous un « ideaboard », un tableau où chacun peut noter ses idées librement.

En effet, les dirigeants de Google veulent que les employés soient capables de rebondir sur les idées des uns et des autres. Ils pensent qu’en encourageant les interactions, les travailleurs se sentiront mieux au travail et pourront éventuellement créer le prochain gros succès de Google.

Chez Google, les employés peuvent personnaliser leur espace de travail comme ils le souhaitent et ont même l’autorisation d’emmener leur chien avec eux (mais pas leur chat) !

travailleur-google

Un travailleur dans son espace de travail, dans le Googleplex

Google nourrit ses cerveaux

La nourriture est un élément important des avantages à travailler pour la firme de Mountain View.

cafeteria-google

Une cafétéria sur le campus Google

Google fournit à ses employés 3 vrais repas à volonté par jour à divers endroits du campus. Dans l’un de ces points de restauration, Pintxo 47, les « googlers »peuvent déguster des entrées type tapas incluant du steak tartare, du lapin confit ou encore des champignons Porcini.

Ils s’ assoient à une table et peuvent ainsi rencontrer leurs confrères pour discuter de leurs projets avec des membres d’autres équipes.

Le travail « à la cool »

Après le déjeuner, le retour au travail n’est pas considéré comme un retour en prison. En effet, il y a très peu de portes fermées au Googleplex. Google leur préfère des zones de travail partagées et en petits comités.

Si votre ordinateur portable rencontre un problème, pas la peine de paniquer. Un petit tour dans l’un des « Tech Stop » présents à chaque étage pour le régler en un rien de temps !

Google-tech-stop

Un « Tech Stop » au sein du Googleplex

Le management « made in Google », c’est aussi le choix de laisser 20% de leur temps de travail aux employés pour réaliser des projets personnels. Une réunion à l’autre bout du campus? Enfourchez un des vélos mis à disposition pour vous y rendre !

En bref, le siège de Google fait tout pour que ses employés se sentent bien… et continuent d’apporter leurs talents à leur entreprise chérie.

Loisirs et services à gogo

Même lorsque vous ne travaillez pas, il n’y a pas vraiment de raison de quitter le Googlepex précipitamment. Vous pouvez vous y entrainer dans l’une de ses salles de sport, nager, jouer au billard, jouer au volleyball, vous faire masser, consulter un docteur ou encore vous faire couper les cheveux ! Oui, vous avez bien lu: toutes ces choses sont possible dans l »antre de Google.

salle-billard-google

Une salle de billard à l’intérieur du Googleplex

Il est aussi possible de laisser vos enfants à la garderie du campus, d’obtenir de l’aide avec le planning financier ou même de participer à des initiatives à buts non-lucratifs.

Une garderie au top pour les enfants des googlers !

Une garderie au top pour les enfants des googlers !

Il existe des groupes d’intérêts gérés par les employés pour tout et n’importe quoi. De la méditation à la salsa, tout le monde y trouve son compte. Et pour piquer votre curiosité intellectuelle, Google sponsorise également des lectures d’auteurs, de  professeurs, de scientifiques ou de personnalités politiques.

Un vrai « think tank » 2.o ! Il faut qu’avec 1 milliard de bénéfice mensuel, la firme peut se permettre de chouchouter ses employés.

La fibre Startup !

Sur son site, Google dit qu’il entretient une ambiance « startup ». Chaque Googler est un contributeur sur lequel on peut compter et tous portent plusieurs chapeaux.

google-locauxPersonne n’hésite à poser des questions directement à Larry Page ou Sergueï Brin, les fondateurs de Google, dans des réunions générales hebdomadaires. Envie de tenter l’aventure Google ? L’entreprise affirme être très ouverte dans son processus de recrutement, et privilégie les aptitudes plutôt que l’expérience.

En tant que chef de la direction de la culture chez Google, Stacy Savides Sullivan disait il y a quelques années:

Un Googler est quelqu’un d’assez flexible, adaptable, qui ne se focalise pas sur les titres et la hiérarchie et fait son boulot comme il faut.

Que pensez-vous de la culture d’entreprise de Google ? Aimeriez-vous y travailler ou préférez-vous une vraie coupure entre le travail et la sphère privée ?

Exprimez-vous en commentaires !

Recherches associées :

  • googleplex
  • google QG
  • localisation du qg google
  • ou est situé google
  • quartier générale de google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.