J’ai déjà eu l’occasion de rendre hommage à David Bowie via un recueil de citations publié récemment. Mais les leçons à retenir de cet artiste iconoclaste vont bien au delà des mots qu’il a pu prononcer ou même des chansons qu’il a composé.

Bowie a fait de sa vie même une œuvre d’art. Dans un monde en noir et blanc, il était comme un jet multicolore qui n’a pas fini d’inspirer.

Sa créativité, il l’a vécue en ayant le courage d’être celui qu’il avait décidé d’être (comme en témoignent les multiples personnages sortis de son imagination).

Et ce, en repoussant toujours les barrières qui le cloisonnait : celles de la musique, de la scène, mais aussi des normes sociales et culturelles.

Ces particularités ont toujours fait de lui un artiste insaisissable, toujours surprenant à être là oú on ne l’attendait pas.

Car oui, Bowie a touché à tout durant sa longue carrière (et non, je ne parle pas seulement de drogues) !

Que peut-on retenir de lui à l’heure oú les hommages se multiplient ? Je vous propose déjà les quelques suggestions qui suivent.

1. Ne vous limitez pas

David Bowie est bien connu en tant qu’icône rock. Mais lorsqu’il ne créait pas de légendaires mélodies à la guitare électrique pour lui-même, il s’ouvrait à de nouveaux territoires d’exploration.

Il a ainsi souvent collaboré avec le monde du cinéma en participant à des bandes originales de films ou de séries. On peut citer parmi celles-ci Inglorious Basterds, Moulin Rouge, La Vie Aquatique, Mad Men ou American Horror Story… Il s’est aussi illustré à plusieurs reprises en tant qu’acteur en interprétant des personnages mystiques, collant à son apparence atypique: vampire, roi des Gobelins, extraterrestre…

Bowie a démontré comme personne que lorsque cela est bien fait, étendre son champ d’activité ne peut qu’être bénéfique à une carrière. Les critiques et les fans sont d’ailleurs unanimes sur le fait que la carrière d’acteur de Bowie a été un complément parfait à sa musique d’avant-garde.

2. Affirmez votre différence !

La musique de Bowie, son look et les différents personnages qu’il a incarné ont toujours célébré l’idée de la différence, plutôt que de réaffirmer ce qui est communément accepté.

De son identité sexuelle trouble en passant par ses divers alter-égos (Ziggy Stardust, Halloween Jack ou Thin White Duke) ou son regard hypnotique, Bowie a utilisé ses différences comme un moyen de se démarquer. Ce faisant, il est devenu une icône pour ceux qui ont lutté avec un aspect de leur identité qui se trouvait au-delà de ce que l’on appelle la « norme ».

Certes, être différent peut parfois être risqué aux yeux de la société. Mais cela devrait être considéré comme une fierté plutôt qu’un handicap.

3. Mettez-vous constamment au défi (ainsi que ceux qui vous entourent)

L’aspect le plus remarquable de la carrière de David Bowie a été sa capacité à se réinventer sans cesse.

Loin de se reposer sur ses lauriers, il s’est toujours remis en question et pris des risques. L’histoire retiendra notamment ce célèbre concert de fin de tournée en 1973.

Ce soir là, au sommet de sa gloire et contre toute attente, Bowie décide de se séparer du personnage – idolâtré par ses fans – de Ziggy Stardust.

« En tant qu’artiste, je n’ai jamais été intéressé par l’idée de développer une continuité dans mon style. Pour moi, le style était juste quelque chose à utiliser. Peu m’importait s’il était hard rock ou punk, ou quoi que ce soit d’autre. Ce qui me préoccupait, c’était de savoir si oui ou non il convenait à ce que je voulais dire à un moment donné «  admettait David Bowie en 1995 concernant son style en constante évolution.

Au delà de l’aspect scénique, il a également expérimenté les divers courants musicaux des époques qu’il a traversé (certes, avec plus ou moins de succès).

La créativité réside dans l’originalité d’une démarche, la prise de risque, les phases de tests/expérimentations et la remise en question de ses acquis. En somme, toutes les caractéristiques de la carrière de Bowie !

4. Sachez prendre de la distance avec vos critiques (ou vos admirateurs)

« Mes plus grosses erreurs surviennent lorsque j’essaye d’anticiper ce qui plaira à mon public. Mon travail est toujours plus percutant quand je suis très égoïste à ce sujet », avouait Bowie lors d’une interview en 2003.

Je l’ai souvent conseillé ici, savoir chercher et accepter les critiques est une étape importante lors de tout exercice créatif. Mais comme toujours, c’est une démarche à entreprendre avec toute la mesure qui s’impose !

Suivre votre instinct en ce qui concerne votre business, votre carrière ou votre vie personnelle est essentiel. Bien entendu, cela n’empêche pas de demander conseil. Mais fixer votre décision car elle est considérée comme étant « la bonne » par les critiques, les collègues ou les amis peut parfois brouiller vos réels désirs et besoins.

5. Ne vous prenez pas trop au sérieux

D’un point de vue personnel, je dirais que l’humilité et l’humour sont des qualités indispensables pour mener sa vie dans le bon sens. Bowie les possédait, même si en tant que rockstar il lui est parfois arrivé de toucher du doigt la mégalomanie.

« Vous savez, ce que je fais n’est pas terriblement intellectuel », plaisantait-il en 2002. « Je suis un chanteur pop pour l’amour du Christ ! »

L’arrogance vous écarte du dévouement sincère à votre art. L’humilité est l’un des traits de personnalité persistants de Bowie, de même que sa créativité débordante et son refus de siéger sur ses acquis.

Et vous, que retenez-vous de l’immense carrière de Bowie ? Partagez vos témoignages en commentaires !

Articles similaires

Une réponse

  1. Emma

    Bonjour, ça fait bien un bail 🙂 bonne année même si c’est un peu tard
    Personnellement en étant pas fan de pop, je voyais cependant David Bowie un grand dans sa catégorie, comme les Roling stones, Prince et autres, Il est rester fidèle à son type de musique, les années passèrent et il ne vieillissait pas , innovant, certes ces choix de carrière surtout vers la fin n’était pas aussi bonne mais il a su rester début sur scène
    Une icône musicale

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.