Pierre Beteille est un photographe et « retoucheur » de talent sur Photoshop (logiciel de retouche d’image). Il vit à Toulouse.

Avant de se consacrer exclusivement à son art, Pierre a exercé de nombreux jobs dans des domaines différents. Production musicale, direction artistique, radio, télé ou encore sur le web où ses créations rencontrent un beau succès.

Il a même travaillé pendant 3 ans au sein du prestigieux Studio Harcourt, où il retouchait les photos du photographe de voyage Eric Lafforgue.

beteille-books

Pierre Béteille lisant le magnifique roman Jonathan Livingstone le Goéland.

L’homme a une conception bien à lui de ce qu’il fait: ni artiste, ni photographe, il aime à se définir comme un « photographiste » ou un « faiseur d’images ». Entre dénonciation et autodérision, ses œuvres (majoritairement des autoportraits) sont avant tout marquées par un humour décapant !

Il dit puiser son inspiration dans la vie de tous les jours: les actualités, ce qui l’entoure, le choque ou l’énerve. Mais aussi et surtout de tout ce qu’il aime comme le cinéma, la peinture ou… la littérature.

La série que j’ai choisi de vous présenter s’intitule justement « books » (livres). Dans celle-ci, Pierre Béteille livre sa vision de grands chefs-d’œuvre de la littérature avec une imagination débordante.

On regarde, on rit… et on réfléchit. Comment ne pas être interpellé par ses mains tachées de sang à la lecture du « petit livre rouge » de Mao Zedong, par exemple ?

pierre-beteille-petit-livre

Pierre Béteille lisant « le petit livre rouge »

Voilà bien une force des vrais artistes selon moi. Celle de présenter des œuvres percutantes, mais qui ont aussi plusieurs niveaux de lectures. Pierre Béteille, lui, le fait en plus avec une imagination et un humour qui laissent admiratif.

Chapeau l’artiste !

Pour voir d’autres travaux de Pierre Béteille, n’hésitez pas à visiter son site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.