Votre maman vous a toujours dit qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture ? Eh bien, il est temps de reconsidérer la question !

Les habitués le savent, j’aime explorer sur ce site différentes formes d’expressions créatives.

Et la cuisine est bien un domaine ou la créativité peut particulièrement s’épanouir : formes, textures, couleurs, odeurs, goûts… Tout est mis en œuvre pour stimuler l’inspiration !

Aujourd’hui, nous aller nous intéresser à une pratique japonaise vraiment sympa : le bento !

panda-bento

De la nourriture fun et saine, que demande le peuple ?

Mixer plaisir visuel et gustatif

Pour la plupart des mamans japonaises, le déjeuner n’est pas que le simple fait de préparer puis emballer un repas pour leurs chères petites têtes brunes. Non, au Japon on aime mettre un peu de fun et de couleurs à la pause déjeuner !

C’est pour cela que les mères japonaises passent chaque jour un long moment à arranger les petites lunch box de leurs progénitures.

Ces petites boites contenant le déjeuner s’appellent donc des Bento. Pas la peine de chercher un sens mystérieux à ce mot japonais puisqu’il signifie tout bêtement « repas servi dans une boite » 🙂

Historiquement, le bento est un repas emballé dans une boite prévue à cet effet. Au fil du temps, le concept a été repris par d’autres cultures; En Corée, le bento est appelé dosirak, aux Philippines on le nomme baon tandis que les Indiens l’ont baptisé tiffin.

Aujourd’hui, le bento est une véritable institution et a trouvé des adeptes dans le monde entier. En France aussi, où cette coutume du pays du Soleil Levant s’est exportée et connaît un certain succès.

Si cette pratique saine et créative vous intéresse, sachez que vous pouvez garnir vos boîtes avec une multitude de garnitures et d’accompagnements.

Un bento classique est composé de deux parties : une moitié est remplie par du riz tandis que l’autre est complétée par les accompagnements. Ces derniers peuvent être des œufs, des légumes, de la viande ou du poisson… En fait, la seule limite sera celle de votre imagination !

Et à voir les exemples de bento que j’ai sélectionné pour vous ci-dessous, l’imagination n’est pas ce qui manque aux créateurs de ces petites œuvres d’art ! Miam, on en mangerait presque !

Tout ça m’a ouvert l’appétit, pas vous ? Mais l’ennui avec ces magnifiques boites bento, c’est qu’elles sont si belles et artistiques que l’on aurait presque pas envie d’y toucher pour conserver l’œuvre intacte !

Alors, qui est tenté pour adopter la bento attitude ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.