Il existe plusieurs façons d’apprendre à jouer de la guitare, et certaines sont plus faciles que d’autres. L’une d’elles est l’apprentissage par la tablature.

Les tablatures permettent aux guitaristes débutants d’apprendre à jouer les notes et les accords de guitare plus facilement grâce à des représentations graphiques. Si cette technique séduit de nombreux guitaristes en herbe aujourd’hui, c’est parce qu’elle est plus facile à lire que le solfège.

Elle permet même de jouer de la guitare sans connaître ce dernier. Dans cet article, nous allons découvrir comment apprendre la guitare facilement grâce aux tablatures.

La tablature, c’est quoi ?

La tablature est un système de notation musicale qui consiste en une représentation schématisée des différentes parties d’un instrument, de la position des doigts pour le jouer et du rythme.

Elle est différente du solfège dans le sens où elle est faite pour un instrument spécifique. La plus connue est la tablature ou tab de guitare.

Celle-ci représente le manche de la guitare, les cordes et le placement des doigts. Des chiffres posés sur chaque corde indiquent où poser les doigts. En gros, la tablature indique quelles cordes doivent être jouées à quel moment et à quel endroit.

Les tablatures sont un moyen plus facile et plus simple d’apprendre à jouer de la guitare, car elles s’éloignent du formalisme du solfège. De plus, la plupart des chansons connues sont transcrites en tablature.

tablatures-apprendre-facilement-guitare

Les tablatures, un moyen simple d’apprendre à jouer de la guitare.

Comment lire une tablature ?

Pour apprendre à jouer de la guitare avec les tablatures, il faut d’abord apprendre à les lire. Grâce à des cours à domicile comme ceux que propose Allegro Musique, c’est le professeur qui se déplace chez vous pour vous aider à avancer.

Si elle vous a appris les bases au début, la tablature pourra aussi servir d’outil pour vous aider à progresser. Vous pouvez alors améliorer vos connaissances en apprenant avec le professeur les différentes singularités de la tablature.

L’organisation d’une tablature

Sur une tablature, vous retrouvez d’abord 6 lignes. Chaque ligne correspond à une corde de la guitare sachant que la corde du bas est la corde la plus épaisse, c’est-à-dire la plus grave, et celle du haut est la corde la plus fine ou la plus aiguë.

Du bas vers le haut, vous avez donc les notes suivantes : Mi (E), La (A), Ré (D), Sol (G), Si (B) et Mi (e). Les lettres entre parenthèses sont les notes américaines que vous retrouverez sur la plupart des tablatures.

Hormis les lignes, on retrouve aussi des chiffres ou numéros sur la tablature. Ainsi, contrairement au solfège, on n’aura pas des notes sur chaque ligne, mais des numéros. Ceux-ci correspondent aux cases à appuyer sur le manche. Une case est délimitée par deux frettes. Il faut compter à partir du sifflet bloquant les cordes au niveau de la mécanique d’accordage.

difference-tablature-partition

Différence entre une partition (en haut) et une tablature.

Ainsi, le chiffre 1 correspond à la case n°1, le chiffre 2 à la case 2, etc.

Par contre, le chiffre 0 signifie qu’il faut jouer la corde à vide, c’est-à-dire qu’il ne faut appuyer sur aucune frette.

La lecture de la tablature

La tablature se lit de gauche à droite comme les phrases. Ensuite, quand on atteint le bout, il faut passer à la ligne.

Le chiffre 8 sur la 6e ligne signifie qu’il faut jouer la 8e case sur la 6e corde. Le chiffre 5 sur la 5e ligne signifie qu’il faut appuyer sur la 5e corde à la 5e case ou frette.

Il faut jouer les notes dans l’ordre où elles sont indiquées sur la tab, c’est-à-dire les unes après les autres. Il arrive que plusieurs notes soient alignées verticalement en même temps. Il s’agit d’un accord. Il faut les jouer en même temps.

La lecture du rythme

Alors qu’une notation musicale classique, dont le solfège, permet de lire les notes et le rythme, une tablature n’offre généralement pas cet avantage. Elle présente uniquement les mesures, et non le rythme. Il faut donc connaître la chanson pour pouvoir la jouer.

Néanmoins, sur certaines tablatures plus élaborées, il est possible d’avoir des notations rythmiques. Ces dernières indiquent la durée de chaque note. La lettre « w » signifie note complète, « h » pour demi-note, « q » pour quart de note, « e » pour huitième de note et « s » pour seizième de note.

La tablature, une solution facile pour apprendre la guitare ?

Pour les novices, la tablature est une alternative rapide et efficace par rapport à la partition pour apprendre la guitare. Même les experts se fient aujourd’hui à cet outil pour composer ou jouer un morceau. L’apprentissage du solfège peut s’ensuivre ultérieurement pour se perfectionner.

Si la lecture de la tablature n’est pas difficile en soi et ne prend pas beaucoup de temps, il faut savoir qu’à elle seule, elle ne suffit pas pour garantir votre progression à la guitare.

Certes, elle vous permet d’apprendre les bases rapidement. Mais, rien ne vaut l’accompagnement d’un professeur pour un apprentissage complet et efficace.

Ceci reste la meilleure option pour maîtriser la guitare, d’autant plus qu’il n’est plus nécessaire aujourd’hui de se déplacer pour suivre des cours de guitare. Le professeur vient chez vous et vous explique les notions de la tablature comme les symboles spéciaux.

Comment lire les symboles spéciaux ou techniques ?

https://youtube.com/watch?v=-qlxVp2k0x8

Les guitaristes confirmés vous le diront. La guitare est un instrument exceptionnel qui permet de nombreux effets. C’est la raison pour laquelle les tablatures sont parfois agrémentées de symboles techniques. Parmi ceux-ci, on peut citer :

Le hammer-on

Représenté par la lettre « h » ou le symbole « ^ », le hammer-on consiste à frapper une corde verticalement entre deux frettes, puis à faire entrer en vibration. Cela donne une note plus aiguë que la précédente. Il se présente comme ceci : 7h9 ou 7^9. Cela signifie qu’il faut gratter la 7e case, puis la 9e case.

Le pull-off

C’est la technique opposée du hammer-on. Elle consiste à relâcher le doigt après avoir frotté la corde pour obtenir une note plus grave. On utilise la lettre « p » ou « ^ » sachant que la note la plus basse se trouve après. Cela donne 9p7 ou 9^7.

Le bend

Symbolisé par la lettre « b », le bend est une technique qui consiste à tordre la corde après avoir joué la première note pour changer de note même si on reste sur la même case.

Le slide

Le slide consiste à faire glisser le doigt d’une case à l’autre pour obtenir un son plus aigu (ascendant) ou plus grave (descendant). Le tout en maintenant la corde appuyée. Il est illustré par le symbole « / ».

Nous voilà arrivés à la fin de cet article consacré à la tablature de guitare. Un partage, une réaction ? Les commentaires vous sont ouverts !

Recherches associées :

  • https://www out-the-box fr/apprendre-guitare-tablature/
  • peut-on apprendre guitare que en tablatures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.