Au cours de notre existence, nous passons beaucoup de temps à travailler, à passer du temps en famille ou entre amis, à garder la forme. Mais parmi tout ça, combien de temps accordons nous à l’exercice de notre créativité ?

Pour cela, pas besoin d’être un artiste : nous pouvons tous, chacun à notre façon, nous exprimer d’une manière unique. Ça peut-être en cuisinant, en jardinant, en décorant notre intérieur… et même en aimant.

Car oui, la science l’a récemment prouvé : l’amour encourage l’épanouissement de notre créativité ! Et pour cela, vous allez voir qu’il n’est même pas nécessaire d’être en couple ou même de chercher l’amour via un quelconque site de rencontre.

Magique ? Pas tout à fait… Explications dans les lignes qui suivent !

citation-creativite-amour

« La créativité est à la base de l’amour et du sens dans cette vie » – Laurence Overmire

Le pouvoir de la suggestion

Pour profiter d’un petit boost créatif, il n’est même pas obligatoire d’être effectivement en couple. Le simple fait d’imaginer être amoureux peut avoir un effet bénéfique sur notre créativité. Une nouvelle étude a démontré que le simple fait de penser être amoureux nous amène à penser plus « globalement », facilitant ainsi l’émergence de nouvelles idées.

Quand nous sommes amoureux, nous pensons ainsi réellement différemment. La recherche a montré que l’amour modifie nos pensées, et que cette profonde émotion nous affecte d’une manière tout à fait différente qu’une pensée à caractère sexuel.

Pensée « globale » vs pensée « locale »

Les chercheurs suggèrent que l’amour romantique nous projette dans une pensée à moyen / long terme, tandis que le désir sexuel nous réduit à une perspective à plus court terme.

Cela s’explique par le fait que l’amour implique généralement des souhaits et des désirs en rapport avec un attachement prolongé avec une personne. A contrario, le désir sexuel est généralement plus spontané et concentré sur quelque chose qui se passe dans l’instant.

On pourrait aussi dire que quand l’un résulte d’une émotion (le sentiment amoureux), l’autre à plus à voir avec une pulsion physique.

Des chercheurs ont demandé à un panel de sujets d’imaginer un rendez-vous romantique ou une rencontre sexy sans lendemain. Ils ont constaté que ceux qui imaginaient les rendez-vous romantiques les plaçaient naturellement dans un avenir proche.

Inversement, ceux à qui on avait demandé d’imaginer des rapports sexuels occasionnels les visualisaient d’une façon plus immédiate.

"Reste calme et sois créatif"

« Reste calme et sois créatif »

Or, il apparaît qu’une réflexion sur des événements situés plus loin dans l’avenir déclenche un style de pensée plus globale favorisant la créativité chez les individus testés.

Penser de façon globale favorise ainsi la pensée créative car cela participe à penser de manière plus inhabituelle et intéressante.

Par exemple, imaginez un cadeau pour votre partenaire. Si nous l’imaginons alors que nous nous trouvons dans un état d’esprit « local », nous nous concentrerons probablement sur des choses évidentes comme une boîte enveloppée dans un joli papier.

A l’intérieur de celle-ci, ce seront d’abord les choix communs qui viendront à l’esprit : une montre, un livre, des chocolats… Cependant, penser à ce cadeau de façon plus globale induit d’imaginer quelque chose qui rendra l’autre personne heureuse. Cela apportera sans doute à l’esprit plus d’idées originales et à long terme : un voyage lointain, l’écriture d’une chanson ou d’un poème, etc.

Attention, ça ne signifie pas qu’il faut toujours penser de façon globale. Si être concentré sur le présent peut interférer avec la créativité, cette façon de penser favorise aussi la pensée analytique complémentaire à l’imaginaire en matière de créativité. C’est elle qui nous oblige à appliquer des règles logiques.

On retrouve ici le même genre de dynamique que dans un brainstorming: d’abord on pense large en exploitant son imagination, puis on analyse les idées avec son esprit critique.

Réactions chimiques

Une explication physiologique pourrait aussi justifier pourquoi l’amour nous rend plus créatif. Les sentiments libérés dans le cas d’un amour romantique peuvent augmenter les niveaux de dopamine, un élément neurochimique souvent associé à la créativité.

Quant au désir sexuel, il peut augmenter les niveaux de testostérone (hormone connue pour améliorer les compétences analytiques). Ces liens chimiques peuvent avoir évolué pour nous encourager à avoir des relations sexuelles et à nous reproduire.

Canaliser l’énergie

Être amoureux (ou simplement penser à l’être), est utile lorsque vous souhaitez imaginer et créer des choses hors de portée de votre mode de pensée normal. C’est généralement dans cet état d’esprit qu’un passe-temps créatif (peut-être oublié depuis longtemps) peut apporter joie et satisfaction.

On dit que l’émotion est une énergie en mouvement dans le corps. Et de quel meilleur sentiment que celui de l’amour peut-on se remplir pour alimenter notre énergie créatrice ?

L’amour comme combustible pour votre créativité, vous y croyez ? L’avez-vous déjà expérimenté ? Partagez vos témoignages en commentaires !

Recherches associées :

  • créativité amoureuse
  • comment être creatif dans une relations amoureuse?
  • la créativité dans l’amour
  • lamour creativite
  • le pouvoir de la visualisation creatif

3 Réponses

  1. Taha

    Intéressant !
    Je ne connaissais pas ce lien entre le sentiment amoureux et la créativité !
    Comment fais-tu pour imaginer ce sentiment amoureux concrètement dans le cas oú tu ne l’es pas ? Pratiques-tu la visualisation ?
    Merci de cette découverte 😉

    Répondre
    • Jérémy Ouassana

      Bonjour Taha !

      J’ai pratiqué la visualisation par le passé, actuellement je n’en ai pas l’utilité. Mais ça peut effectivement être une façon de se mettre dans cet état d’esprit propice à la créativité. Cependant dans le cas de la visualisation, le mieux reste de s’imaginer directement comme quelqu’un de très créatif plutôt que de se visualiser amoureux 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.