Le massage thérapeutique est l’une des formes de traitement les plus polyvalentes, les plus efficaces et les plus réconfortantes qui soient.

Tout le monde apprécie un bon massage, et nombre de ses avantages sont assez bien compris. Les massages sont relaxants, par exemple. Ils peuvent aussi être de nature sensuels, comme dans le cas d’un massage naturiste par exemple, ou soulager les problèmes structurels du corps.

Mais au-delà de ces avantages familiers, le massage thérapeutique a également un certain nombre d’autres effets positifs sur notre bien-être. Voici 5 de ses bienfaits uniques et souvent inattendus, qui vous aideront à améliorer votre santé mentale comme physique et favoriseront votre bien-être.

Soulager le stress postural

Beaucoup de gens passent la plupart de leurs journées assis ou debout, mais très peu entretiennent un bon équilibre entre les deux.

Quel que soit votre travail, il est probable qu’il implique une sorte de mouvement répétitif. Conséquence : vous vous enfermez dans les mêmes postures jour après jour.

Cela peut consister à vous tenir assis à un bureau d’ordinateur, ou au contraire à être debout à un comptoir toute la journée. Cela conduit à un problème bien connu des ostéopathes et autres kinés : le stress postural.

C’est là que le massage thérapeutique peut vous aider. En plus de traiter les blessures ou de réaligner les muscles après un entraînement sportif, le masseur est capable de réaligner l’ensemble du système musculo-squelettique afin de rétablir l’équilibre, surtout après avoir subi un stress postural.

Cela présente également des avantages médicinaux préventifs. En effet, un corps qui a retrouvé son équilibre postural ou sa mobilité est plus susceptible de maintenir cet équilibre même en cas de stress.

Les problèmes posturaux sont cumulatifs, et la massothérapie est un excellent moyen de les prévenir à la source.

Atténuer l’anxiété et la dépression

L’anxiété et la dépression sont extrêmement répandues dans nos sociétés occidentales. Pourtant, malgré l’ampleur  de ce fléau, beaucoup de gens rechignent encore à recourir à des professionnels de la santé mentale pour se faire soigner.

Là encore, le massage thérapeutique peut aider (et non remplacer une véritable psychothérapie, je précise) en proposant une approche moins « médicale » de prime abord, la relaxation en prime.

En créant une atmosphère apaisante, et grâce aux bienfaits du contact peau à peau ainsi qu’aux effets analgésiques pratiques du massage lui-même, la massothérapie soulage certains des symptômes de l’anxiété et de la dépression.

Ce type de traitement peut avoir toutes sortes d’avantages pratiques pour améliorer le bien-être général d’une personne.

Améliorer le sommeil

La massothérapie peut améliorer le sommeil de plusieurs manières différentes.

massage-et-sommeil

Tout d’abord, elle détend le patient et lui procure un soulagement du stress et un sentiment de calme. Cela contribue à un endormissement plus rapide, un sommeil plus profond et à une réduction des troubles du sommeil.

En outre, la massothérapie soulage le stress postural, les anomalies structurelles et les douleurs localisées. Trouver et maintenir une position de sommeil confortable est ainsi plus facile.

Soulager les douleurs musculaires et améliorer la circulation sanguine

Un massothérapeute qualifié est capable d’isoler des muscles ou des groupes de muscles spécifiques pour traiter les douleurs localisées.

Au-delà, à mesure que les différentes couches de la musculature sont stimulées et que l’extrémité des membres est travaillée en profondeur, le corps commence à s’ouvrir plus librement. À mesure qu’il se relâche, la circulation générale est améliorée.

Cette amélioration de la circulation peut diminuer l’inflammation localisée, ainsi que réduire la fatigue et améliorer les niveaux d’énergie. Elle permet également d’accélérer la guérison après une blessure ou d’augmenter la réponse immunitaire lors du traitement ou du rétablissement d’une maladie.

En ouvrant le corps, la circulation de l’oxygène, des nutriments et des marqueurs hormonaux est améliorée, ce qui a pour effet de rendre le corps plus cohésif, efficace et fonctionnel.

Augmente le nombre de globules blancs et le système immunitaire

En plus de réduire les niveaux de cortisol et de vasopressine, les massages ont d’autres avantages chimiques tangibles.

Des études récentes ont confirmé que le massage augmente le taux sanguin de lymphocytes ou globules blancs, qui jouent un rôle clé dans la réponse immunitaire de l’organisme.

De plus, en réduisant les hormones de stress et en abaissant la pression artérielle, le corps est mieux à même de cibler sa réponse immunitaire pour repousser plus efficacement les maladies ou les infections.

Soupçonniez-vous toutes les vertus du massage ? Le pratiquez-vous vous même ? Partagez vos expériences en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.