J’aime traiter sur Out the Box des choses qui nous entourent au quotidien pour en percer leurs petits mystères.

Et bien souvent, c’est de ce même quotidien que me viennent mes idées d’articles. Celui que vous lisez en ce moment, par exemple, m’a été inspiré par un ami qui m’a récemment demandé son aide pour vendre sa voiture.

Une occasion toute trouvée pour s’intéresser aux anecdotes insolites qui pouvaient entourer nos voitures !

Figurez-vous que l’histoire des automobiles remonte bien plus loin que le début du 20ème siècle. En réalité, les premiers prototypes remontent à 1769, soit 20 ans avant la révolution française. Ces ancêtres de nos autos actuelles fonctionnaient alors à la vapeur.

En 1807, un inventeur suisse nommé Francois Isaac de Rivaz créé la première automobile propulsée par un moteur utilisant du gas combustible.

Mais l’aventure commence véritablement en 1886 lorsque l’inventeur allemand Karl Benz créé un engin équipé de pneus embarquant un moteur entre ses roues arrières.

Baptisé « Benz Patent Motorwagen », ce prototype fut la première voiture a générer sa propre énergie. C’est pour cette raison que Karl Benz est resté dans l’histoire comme l’inventeur de l’automobile moderne.

Maintenant que nous avons posé les bases de nos véhicules à quatre roues, intéressons nous à leurs petits secrets !

La voiture en 20 anecdotes insolites !

75% des voitures produites par Rolls-Royce sont toujours en circulation aujourd’hui. Une histoire aperçue sur Internet racontait même l’histoire d’un vieil homme conduisant la même auto de la marque depuis 1928 !

rolls-royce-phantom-1925

Une Rolls Royce Phantom de 1925

92% de toutes les voitures neuves vendues au Brésil utilisent de l’éthanol comme combustible, lequel est produit à partir de sucre de canne.

– En moyenne, une automobile contient environ 30 000 éléments.

– Jusqu’à 19 filles peuvent être entassées dans une Smart !

19-filles-smart
– Si l’envie vous prenait d’aller jusqu’à la Lune au volant de votre voiture, le voyage vous prendrait 6 mois (à la vitesse de 95 km/h).

– Environ 165 000 voitures sont produites CHAQUE JOUR !

Environ 1 milliard de voitures sont en circulation dans le monde… plus quelques engins motorisés sur Mars.

– Le premier accident de voiture a eu lieu en 1891, dans l’état d’Ohio (USA). C’est également dans cet état américain qu’a été adressée la 1ère contravention. Le conducteur roulait alors a 19 km/h environ !

– La probabilité de mourir lors d’un accident de voitures est d’environ 1 sur 5000.

– L’inventeur du régulateur de vitesse était aveugle.

– La voiture de série autorisée sur route la plus rapide au monde est la Bugatti Veyron Super Sport. Sa vitesse de pointe culmine à 431 km/h !

Bugatti-Veyron-Sport

La Bugatti Veyron… Un bolide qui ne manque pas de classe !

– Avant l’invention de la ceinture de sécurité à 3 points (celle que nous utilisons toujours aujourd’hui), les ceintures pouvaient vous sauver la vie mais aussi occasionner de graves blessures. C’est à un ingénieur de chez Volvo que l’on doit le design actuel des ceintures modernes. Brevetée en 1959, cette innovation a été laissée en brevet libre par le constructeur suédois compte-tenu de son importance cruciale en matière de sécurité.

On estime qu’elle sauve désormais une personne toutes les 6 minutes !

– En moyenne, une auto reste garée 95% de sa durée de vie.

– Au début du 20ème siècle, les chevaux produisaient tellement de pollution avec leurs excréments que les voitures étaient vues comme étant une alternative « écologique » 😀

cheval-suspicieux
–  35% de la population mondiale roule du côté gauche de la route.

– Macabre ironie: Joe Ranft, co-scénariste et co-réalisateur du film d’animation Cars (Pixar) est décédé dans un accident de voiture alors que le film était encore en production…

– En 1925, il était possible d’acquérir une automobile Ford pour moins de 300$ (moins de 4082$ ou 3652€). A cette époque, 55% des voitures en circulation étaient produites par cette firme.

– Le record de prix pour une voiture cédée  lors d’une vente aux enchères s’élève à 30 millions de dollars. Il s’agit d’une Formule 1 Mercedes-Benz W196R de 1954 qui a trouvé preneur en juillet 2013. Le précédent record était détenu par une Ferrari 275 GTB/4 NART Spider de 1967, vendue 27,5 millions de dollars également en 2013 !

– Volkswagen a nommé plusieurs de ses modèles à partir de noms de vents. Passat vient d’un mot allemand signifiant « alizé ». La Golf se réfère au Gulf stream, la Polo aux vents polaires et la Jetta au jet stream (un puissant vent d’altitude).

– Le regretté chanteur de reggae jamaïcain Bob Marley possédait une voiture BMW. Mais ça n’était pas pour le prestige associé à la marque… Le chanteur avait choisit ce constructeur car ses initiales étaient les mêmes que celles de son groupe, Bob Marley and The Wailers !

Bob-Marley-BMW

Bob Marley posant fièrement auprès de sa BMW !

Et vous, connaissez-vous des faits insolites sur le domaine automobile ? C’est l’occasion de les partager en commentaires, juste en dessous !

Recherches associées :

  • faits droles voitures
  • insolite voiture
  • la voiture de bob marley

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.