Melissa McCracken « souffre » d’une condition neurologique rare appelée synesthésie. Une personne synesthète va confondre les stimuli, les sensations que lui envoie ses sens.

Par exemple, la forme la plus courante de synesthésie consiste à voir en couleurs les chiffres ou les lettres (graphème-couleurs).

Jusqu’à présent, on a recensé 152 types de synesthésies différentes.

Melissa, elle, a notamment la capacité de voir les sons qu’elle entend en couleurs ! Sa réalité s’exprime ainsi en une succession de vagues colorées, lumineuses et magnifiques.

Mais elle ne se plaint pas de son petit handicap. Au contraire, cette artiste issue de l’état du Missouri (USA) a trouvé une belle manière de le tourner à son avantage !

Elle explique d’ailleurs sur son site comment elle a découvert sa particularité, et la façon dont elle l’utilise pour créer son art:

Je peins la musique.

Jusqu’à mes 15 ans, je pensais que tout le monde voyait sans cesse des couleurs. Des couleurs dans les livres, dans les formules mathématiques, dans les concerts.

Mais quand j’ai finalement demandé à mon frère de quelle couleur était la lettre C (jaune canari, pour le coup), j’ai compris que mon esprit n’était pas aussi normal que je le croyais.

En gros, mon cerveau est « inter-connecté ». Je ressens la « mauvaise » sensation à certains stimuli. Chaque lettre et nombre est colorée et les jours et lois de l’année tournent autour de mon corps comme s’ils avaient un point défini dans l’espace. Mais le plus merveilleux dysfonctionnement cérébral de tous est la capacité de voir la musique que j’entends.

Elle me parvient en un flot de nuances, de textures, de mouvements, se déplaçant comme si c’était un élément vital et intentionnel de chaque chanson. Être atteint de synesthésie n’est pas perturbant. Cela ajoute une vibrance unique au monde que je vis.

La synesthésie, un trouble commun aux artistes

Le fait que Melissa se soit tournée vers l’art n’est pas tout à fait un hasard.

En effet, dans son article sur la synesthésie, Wikipedia rapporte que « les synesthètes semblent être plus enclins à participer à des activités créatrices, et certaines études ont suggéré une corrélation entre la synesthésie et la créativité. »

D’ailleurs, de nombreux artistes ont été diagnostiqués synesthètes. Les chanteurs Pharrell Williams et Thom Yorke (du groupe Radiohead) en sont atteint ainsi que la sulfureuse Lady Gaga. On compte aussi Vladimir Nabokov (auteur du roman Lolita) ou encore l’auteur du beau récit « Je suis né un jour bleu », Daniel Temmet (également atteint d’autisme de haut-niveau ou « asperger »).

Les magnifiques créations de Melissa sont à la hauteur de ses goûts musicaux. On retrouve surtout du rock et de la pop, et des artistes talentueux que j’affectionne aussi beaucoup personnellement (Radiohead, Led Zeppelin ou Bowie, pour ne citer qu’eux).

Je vous laisse vous faire votre propre opinion de ses toiles:

Imagine,-John-Lennon

Imagine, John Lennon

misty-Ella-Fitzgerald

Misty, Johnny Mathis

karma-police-radiohead

Karma Police, Radiohead

Life-on-Mars-David-Bowie

Life on Mars, David Bowie

Since-I've-Been-Loving-You-Led-Zeppelin

Since I’ve Been Loving -You, Led Zeppelin

gravity-john-mayer

Gravity, John Mayer

little-wing-jimi-hendrix

Little Wing, Jimi Hendrix

Et vous, aimeriez vous être atteint de synesthésie pour voir le monde autrement que la plupart des gens ?

Recherches associées :

  • peinture melissa mac craken

Articles similaires

Une réponse

  1. Adrien

    C’est magnifique ces peintures ! J’aime beaucoup Gravity de John Mayer 🙂
    La synesthésie est une capacité qu’on peut développer dans l’état d’hypnose. C’est vraiment impressionnant lorsque c’est poussé à un haut niveau, mais nous avons tous la capacité de créer des liens entre nos sens. D’ailleurs, la musique peut nous provoquer des sensations physiques et des sentiments. N’est-ce pas une forme de synesthésie ?
    Dans l’état d’hypnose, il est plus facile d’amplifier ce phénomène.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.