La littérature a cela de bon qu’elle permet de voyager sans avoir à bouger de chez soi. Pas besoin de moyen de locomotion, le pouvoir de l’imagination suffit à nous transporter !

Mais imaginez maintenant qu’au lieu de rester chez vous, vous lisiez un roman PENDANT que vous voyagez… et que son intrigue s’adapte à l’endroit oú vous vous trouvez.

Avouez que ce serait génial, notamment pour s’identifier encore plus aux personnages.

Eh bien figurez vous que ce concept existe déjà. C’est le principe original d’un nouveau roman écrit de la main d’un auteur brésilien reconnu, Marcelo Rubens Paiva.

Le Trip Book Smiles vous suit a la trace grâce à son GPS intégré !

Le Trip book Smiles (c’est son nom) est en réalité la 239ème raison de la campagne “365 raisons de sourire”. Cette opération vient célébrer le 20ème anniversaire du programme de fidélité Smiles. Elle est menée par l’agence de publicité brésilienne FCB.

Avec le développement des technologies numériques, on voit la littérature se réinventer. De nouvelles façons d’appréhender la lecture se font jour, comme cette application de lecture rapide dont je vous avais déjà parlé.

Les smartphones ont en effet cet avantage de disposer d’une connexion Internet presque partout. Les designers et développeurs peuvent maintenant créer des applications qui scellent la fracture physique vs virtuel en connectant des données (photos, textes, audio…) au monde réel.

On appelle cela l’Internet des Endroits (« Internet of Places »), qui nous permet de créer des relations inédites avec notre environnement.

Voici donc à présent le livre-gps ! Un dispositif de géolocalisation caché dans sa couverture se charge d’adapter l’histoire à vos déplacements, et encourage par la même occasion le lecteur à voyager. Un concept vraiment bien trouvé, surtout quand on sait que les points smiles récompensent les voyageurs qui se déplacent en avion !

A noter que le Trip Book Smiles existe aussi en application mobile (disponible sur iOS et Androïd).

En gardant la fonction de géolocalisation activée sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez expérimenter une version « locale » du récit.

Et l’histoire dans tout ça?

trip-book-smiles-gps-ereader
Pour le moment, vous pouvez suivre les péripéties d’un couple de quarantenaires nommés Theo et Maria Manoel. Les deux décident de larguer leurs vie banale pour retourner là oú ils avaient passé leur lune de miel des années plus tôt.

Ainsi, si le lecteur se trouve à Rome lorsqu’il découvre l’histoire, celle-ci aurait donc pu avoir lieu à cet endroit. L’histoire se décline dans les villes de Paris, Rome, Lisbonne, Buenos Aires, Rio de Janeiro et New York.

A Rome, les personnages se rencontreront au Colisée, tandis qu’un lecteur parisien les verra se donner rendez-vous à la Tour Eiffel ! Et si vous voyagez entre les différentes villes incluses dans le Trip Book Smiles, l’histoire s’adaptera automatiquement !

Cependant, et c’est un point intéressant du concept, vous n’êtes pas obligé d’être à Paris (ou Rome, Lisbonne, etc) pour découvrir la version de l’histoire qui s’y rapporte. L’application permet aux lecteurs de sélectionner la version qu’ils souhaitent découvrir sans recourir à la fonction GPS de leur appareil.

FCB propose son concept aux touristes qui veulent se plonger dans les villes qu’ils visitent. Toutefois, l’application est également parfaite pour les résidents souhaitant explorer leur ville autrement.

C’est à vous ! Que pensez-vous de ce concept de livre géolocalisé ? Est-ce que vous vous laisseriez prendre au jeu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.