Le Pitch: une application permet d’accélérer significativement sa vitesse de lecture en utilisant un système de mot-à-mot. L’utilisateur peut également choisir le débit auquel les mots sont affichés à l’écran.
Une start-up américaine, Spritz, vient de lancer une application qui promet d’aider les utilisateurs à lire plus rapidement en leur évitant d’avoir à déplacer leurs yeux. L’application affiche un mot après l’autre sur l’écran en utilisant une technologie appelée « présentation visuelle de série rapide. »
En supprimant les espaces blancs entre les mots, les mouvements de l’œil sont réduits et la lecture plus rapide. La seconde bonne idée de Spritz, c’est de mettre en évidence une lettre rouge à chaque mot affiché sur l’écran de l’utilisateur.
Cette lettre rouge est appelée ORP, pour Optimal Recognition Point (« point de reconnaissance optimal »). Spritz affirme que lorsqu’on lit, notre cerveau reconnaît un mot dès que nos yeux atteignent une certaine lettre, le fameux ORP, situé au centre gauche de chaque mot.
80% du temps passé à lire est consacré à déplacer physiquement nos yeux d’un mot à l’autre pour rechercher l’ORP, alors que seulement 20% est passé à traiter effectivement l’information.
Pour accélérer les choses, Spritz reformate le texte et l’aligne sur la base de l’ORP.
Moins de mouvements de l’œil, une identification plus rapide du mot lu et plus de temps consacré à la prise en compte des données. Selon les développeurs, n’importe qui peut améliorer sa vitesse de lecture jusqu’à atteindre le débit maximal, à savoir 1000 mots par minute !
A cette vitesse, il serait possible de lire un tome d’Harry Potter (un peu plus de 300 pages) en un peu plus d’une heure. Mais quid du plaisir de lecture ?
Application Spritz et lecture rapide: mon avis
Spritz est une application vraiment utile et innovante. Le slogan de Spritz est « la lecture réimaginée » et il est vrai que l’application en propose une alternative intéressante.
Grâce à Spritz, il est possible d’accélérer son rythme de lecture et donc de multiplier le nombre de livres que l’on lit. Mais la vraie question se trouve davantage dans notre approche de la lecture et du type de littérature dont on parle.
Dans une optique de « consommation » de livre (on lit pour en tirer un bénéfice concret et quantifiable), Spritz est une application à posséder absolument. Idem si l’on doit lire quelque chose d’un peu ennuyeux ou qui ne nous attire pas (cours, notices, etc). Dans ce cas, pouvoir diviser son temps de lecture par 3 est très intéressant !
En revanche, les amateurs de littérature, de belles lettres et de formules bien tournées seront surement un peu frustrés par l’expérience qu’offre l’application. Avec Spritz, on ne parle plus de se plonger dans l’intrigue d’un bon vieux bouquin réel et de laisser son imagination vagabonder. Il s’agit surtout de « bouffer du mot » sans laisser le temps au cerveau de méditer sur ce qu’il absorbe.
Qu’en est-il alors de la compréhension de ce que l’on lit ?
Spritz, la performance avant tout !
En moyenne, environ 10 à 15 % des mouvements oculaires ne se font pas de gauche à droite pour lire le texte dans sa continuité, mais de droite à gauche pour relire un élément que vous avez manqué. Avec Spritz, il est possible de revenir en arrière mais cela implique de cliquer sur deux boutons (pause et play) et donc de ralentir son temps de lecture.
On est clairement dans une course contre la montre pour lire le maximum de mot en un minimum de temps… Efficace, mais un peu stressant.
Pour ma part, je commence à ne plus suivre à partir de 400 mots par minute. Après, je pense que tout est question d’entraînement. Un bilan en demi-teinte, donc, mais une application intéressante a tester cependant selon la nature de vos lectures.
Et vous, quel genre de lecteur êtes-vous ? Allez-vous essayer Spritz ? Dites-nous tout en commentaires !
Recherches associées :
- https://www out-the-box fr/test-spritz-application-pour-tripler-sa-vitesse-de-lecture/
- spritz appli
- Spritz lecture rapide
- spritz lecture
- comment utiliser lapplication Tachistoscope
Le concept n’est pas nouveau, mais il mérite d’être testé. Je note qu’il en existe une version en ligne gratuite, avec possibilité de « mettre sur pause » (ce qui n’est pas inutile…): https://lecturerapideblog.com/articles/ameliorez-tout-de-suite-de-300-votre-vitesse-de-lecture-avec-le-tachistoscope/
Bonjour,
Vous avez raison de soulever que le concept de lecture rapide n’est pas nouveau. Je le souligne d’ailleurs dans l’article ainsi que la possibilité de mettre sur pause 😉