J’ai déjà pu aborder le principe du Mind Mapping dans un précédent article, Qu’est-ce que le Mind Mapping et comment l’utiliser efficacement.

En résumé, une mind map ou carte mentale / carte heuristique permet de présenter des idées de manière visuelle, sous forme d’un plan graphique.

Quand de nombreuses idées nous traversent l’esprit, il est parfois utile de les noter et les présenter efficacement. Parmi les meilleurs outils disponibles sur le marché, Freemind représente un très bon choix.

A découvrir: une super formation au Mind Mapping avec un spécialiste du sujet !

Gratuit et taillé pour la productivité, le logiciel Freemind vous aide a exprimer vos idées, notes ou informations en un clin d’œil.

A partir d’une idée centrale, il est possible de décliner des sous-thèmes sous forme de diagramme arborescent. L’idée principale constitue le nœud parent, une idée de même importance sera considérée comme un nœud frère et une idée de deuxième niveau sera un nœud fils.

Vous pouvez ajouter des couleurs pour hiérarchiser ces idées entre elles, lier des documents, applications ou sites grâce à des liens.

Tout cela, très rapidement et simplement.

evernote-logicielComment Freemind améliore la productivité ?

Notre esprit préfère les images au texte pur. Il aime les couleurs, les graphiques et les corrélations.

C’est l’une des raisons majeures pour lesquelles les techniques d’amélioration de la mémoire utilisent des méthodes de liaison. On conseille d’ailleurs souvent aux étudiants d’ajouter de la couleur à leur notes et les études soutiennent qu’on se remémore mieux les images que le texte.

Freemind vous aide en cela par la possibilité d’utiliser des corrélations, différentes polices d’écriture et même le langage HTML. Avec ce logiciel de carte heuristique, plus de problèmes pour créer de magnifiques notes, essais, présentations, discours, plans d’articles et bien plus encore !

ressources-freemind

Exemple de carte mentale (cliquer pour agrandir) – Voir « 100 ressources sur Freemind », en fin d’article.

Le petit plus ? Vous pouvez partager facilement vos créations en les exportant dans une variété de formats: Office (ex: Word), PDF, images (PNG, JPEG, SVG…), HTML, XHTML,Java, Flash…

L’un des grands avantages de Freemind est sa simplicité d’utilisation. Le logiciel se prend en main rapidement même sans être un as en informatique, de sorte qu’il peut être utilisé par tous.

Bien sûr, il existe d’autres applications gratuites proposant le même type de fonctionnalités. L’ennui, c’est qu’elles manquent généralement de fonctions utiles comme la possibilité d’exporter sa carte dans le format de son choix.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à visiter ces ressources:

Et vous, vous utilisez le Mind Mapping et/ou Freemind ? Pourquoi ?

Recherches associées :

  • Créer un technique mind map humour
  • Freemind avantages
  • freemind carte mentale
  • Freemind mapp
  • le principe de Freedmind

Articles similaires

2 Réponses

  1. LIFE IS A SERIOUS GAME

    salut,

    merci pour ton article.
    Pour ma part en gratuit, j’utilise xMind qui bien mais peut être moins riche que freemind. Sur mac je pratique le mind mapping sur mindmanager, payant mais ça vaut le coup car je considère ce soft comme la rolls de la carte mentale sur informatique.
    Sur iPad, j’ai téléchargé iThougths, je fais toutes mes prises de notes de conférence avec cet outil.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.