Aujourd’hui j’ouvre les pages d’Out the Box à Eric Rodrigues.

Eric exerce un métier ou l’imagination et la créativité vont de pair puisqu’il est architecte d’intérieur à Paris.

En 2009 il fonde ADNova, sa propre agence d’architecture d’intérieur. Peu de temps après, il est rejoint par sa collaboratrice Barbara Pottier qui apporte son talent et ses idées aux ouvrages de l’agence.

A travers elle, les deux architectes d’intérieur réalisent des projets ou l’originalité s’accorde harmonieusement avec les aspects pratiques.

C’est qu’il en faut des idées pour repenser un intérieur de fond en comble ! Loin du simple travail de réagencement, l’architecte d’intérieur vise la mise en valeur des volumes, du mobilier ou encore de la lumière naturelle (pour ne citer que ces quelques éléments).

L’objectif: rendre un espace de vie plus beau et optimisé pour être le plus fonctionnel possible.

A côté de cela, Eric conçoit également des meubles design. Une fois terminés, ceux-ci pourront prendre place dans l’intérieur fraîchement rénové de ses clients pour un look unique !

Ces quelques questions vont nous permettre d’en apprendre plus sur son métier d’architecte intérieur à Paris et sa façon d’appréhender la créativité dans son travail.

architecture-interieur-paris

1. Bonjour Eric ! Pour commencer, peux-tu nous dire qui tu es et ce que tu fais ?

Bonjour, je m’appelle Éric Rodrigues, je suis architecte d’intérieur et designer mobilier depuis 8 ans.  J’ai créé l’Agence ADNOVA en 2009 dans un souci d’indépendance d’idées et de style. L’Agence traite des projets pro qui vont de restaurants et magasins à des bureaux mais aussi des projets pour particuliers allant de petits appartements à de grands lofts.

Nous travaillons en majorité sur des rénovations complètes de pavillons mais aussi sur des études de cas avec des problématiques techniques et/ou esthétiques.

2. Ces dernières années, on voit émerger de plus en plus de nouveaux domaines d’activité autour de l’habitat (décoration d’intérieur, home staging, coach déco)… Qu’est ce qui rend le tien, architecte d’intérieur, unique en son genre ?

Tous ces domaines d’activité n’ont pas le même objectif :

– Le coach déco a une mission ponctuelle, il donne des conseils et des astuces sur place.
– Le home staging consiste à valoriser un bien avec un budget relativement restreint dans le cadre d’une vente.
– Le décorateur d’intérieur, lui, se concentre sur la finition et les accessoires (mobilier, tissus, objets, …) afin de créer une ambiance.

L’architecture d’intérieur permet de repenser entièrement les volumes en prenant en compte :

– Le mode de vie du client
– Ses envies
– Les aléas techniques du lieu

Nous repensons les espaces d’une manière plus fonctionnelle et esthétique afin de répondre aux problématiques et aux souhaits du client.  L’idée est de créer un intérieur sur mesure qui s’adapte au quotidien de l’habitant et non le contraire.

3. Ou puises-tu ton inspiration ? Comment nourris-tu ta créativité pour mener à bien les projets d’ADnova au quotidien ?

Tout est source d’inspiration : une discussion, un voyage, un livre… Il suffit juste d’être curieux et élargir son attention à tout ce qui nous entoure.

Lorsque j’ai une idée, je fais tout de suite un croquis rapide. Ces dessins constituent une sorte de bibliothèque qui m’inspire lorsque je commence un projet.

C’est passionnant de voir ce que peut devenir un petit croquis de coin de table.

4. Quels seraient tes conseils à quelqu’un souhaitant se lancer dans l’architecture d’intérieur ?

Être curieux, imaginatif, travailler ses idées et savoir se remettre en question. Et surtout, avoir la passion du bel ouvrage !

Recherches associées :

  • culture générale sur l\architecture d\interieur
  • les grandes problématiques en architecture intérieure
  • quels sont les problématiques en architecture intérieure

Articles similaires

Une réponse

  1. Flora

    Merci beaucoup pour cet article très pertinent et pour vos réponses aux questions qu’on se pose tous !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.