Qu’elle soit de vêtements, de chaussures ou d’accessoires de cuisine, la création d’une marque est une aventure qui fait rêver beaucoup d’entrepreneurs.

Pourquoi ? Parce que créer une marque va bien au-delà d’une simple création d’entreprise.

Créer une entreprise consiste avant tout à s’attacher à la rentabilité et à gérer de nombreuses exigences administratives. En revanche, créer une marque repose beaucoup plus sur la créativité et le marketing.

Il faut imaginer une identité attractive, à laquelle les consommateurs pourront facilement adhérer tout en véhiculant une image positive. Réfléchir à ses valeurs, son avantage face ce que propose la concurrence, etc.

Bref, c’est tout un tas d’étapes excitantes à enchaîner pour trouver un concept qui fera mouche !

Créer une identité forte

Votre marque ne plaira jamais à tout le monde. D’ailleurs, rien de ce que vous créerez dans votre vie ne plaira à tout le monde. Autant l’accepter tout de suite et assumer votre identité le plus rapidement possible.

L’identité de votre marque doit vous ressembler et elle doit être forte. Il faut que vos produits soient reconnaissables entre tous et qu’ils portent un message facile à identifier.

Ainsi, tous ceux qui se reconnaîtront dans celui-ci s’arracheront vos produits.

Créer une boutique en ligne à l’image de votre marque

Pour limiter les coûts, la boutique en ligne est le point de départ le plus évident !

Commencez par lire un comparatif shopify vs woocommerce pour déterminer la plateforme qui conviendra le mieux à votre activité. Une fois que ce sera fait, vous pourrez lancer rapidement votre boutique en ligne.

Tout comme votre marque, elle doit avoir une identité forte qui ne ressemble qu’à vous. Elle servira de vitrine et doit donc être travaillée dans les moindres détails pour faire honneur à vos ambitions et à votre créativité.

Ciblez votre segment de marché

L’une des plus grosses erreurs que font beaucoup d’entrepreneurs, c’est de ne pas prendre en compte la segmentation du marché.

C’est une erreur qui ne pardonne pas quand elle est faite lors du lancement d’une marque.

La vôtre ne plaira pas à tout le monde, mais elle ne s’adressera pas non plus à tout le monde. Identifiez donc clairement votre cible (jeune maman, homme sportif, seniors, enfants…) et prenez-en soin !

Adaptez votre offre produits en conséquence, bien sûr, mais aussi le design de votre site, le niveau de langage, la façon de communiquer… Tout doit « parler » immédiatement à votre cible pour qu’elle ait envie d’acheter vos produits en toute confiance.

C’est une étape qui demande une bonne dose de créativité pour faire les choses de façon pertinente et accrocheuse à la fois !

Organisez une veille permanente

Une marque, avant d’être des produits, c’est une image.

Or, une image se construit sur le long terme et se préserve au jour le jour en prenant soin de la réputation de l’entreprise et de ses produits.

Vous devez donc organiser une veille permanente et avoir des équipes sur le pied de guerre pour pouvoir répondre à la moindre menace qui pèserait sur votre marque.

Adopter une communication déjà tournée vers l’avenir

Une marque se construit lentement et doit donc toujours être tournée vers l’avenir.

Vous devez anticiper les besoins de votre développement dans plusieurs années. La première chose à faire, c’est donc de lancer sa marque avec une bonne communication en français, qui pourra être facilement déclinée en anglais par la suite.

Ainsi, vous vous ouvrez sans effort les portes de l’exportation, même si celle-ci n’interviendra que dans quelques années probablement.

Et vous, quels sont les conseils que vous pourriez donner à quelqu’un souhaitant lancer sa propre marque ?

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  • créer sa marque

Une réponse

  1. Innover Malin

    Le nom de la marque est un point important mais pas essentiel. L’important comme vous le soulignez est que les produits soient reconnaissables avec une identité et un langage design clair. J’ajouterai le rôle important de la « base line » de la marque qui traduit le sens qu’elle donne sa mission.
    A bientôt
    Laurent

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