Qui dit mois de septembre dit nouvelle année de travail intense en marche. Êtes-vous vraiment prêt pour affronter ce moment ? Avec une créativité reboostée, ce sera certainement le cas !

Vous avez fait le plein de chaleur et d’oxygène ces deux derniers mois ? Tant mieux, parce que les moments passés à profiter du jardin touchent à leur fin. On le sait, il est toujours difficile de dire non à un pique-nique ou à un super barbecue – même les professionnels qui passent leurs journées à l’intérieur pour vivre de leur passion apprécient de profiter de ces moments de détente au soleil en savourant un bon repas.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Et l’arrivée du mois de septembre signe justement la fin de cette parenthèse enchantée estivale et le retour au travail. On range le grill et on ressort bloc-notes, crayons et tableurs en tous genres. Alors autant appréhender cette nouvelle année intense du meilleur pied possible, non ?

En la matière, quelques conseils peuvent vous aider à vivre au mieux cette période de transition.

fournitures-scolaires

Profitez du recul pris en vacances pour voir les choses sous un jour nouveau

La première chose à avoir en tête, c’est que même si vous ne vous en rendez pas forcément compte aujourd’hui, le recul que vous avez pris sur les dossiers que vous avez laissés au bureau avant votre départ en vacances va vous servir pour votre retour au travail. Vous allez redécouvrir votre environnement et vos tâches à effectuer avec un regard neuf et davantage de motivation.

Car, après une période calme, les challenges ont tendance à stimuler plus que jamais. Alors, soyez-en sûr, vous allez attaquer la rentrée la tête pleine d’idées. Pour entretenir ces idées, faites en sorte de les noter (Evernote sera votre meilleur allié pour cela) dès que vous en avez l’occasion, pour les réutiliser dans les mois à venir.

Privilégiez la collaboration

N’hésitez pas non plus à échanger avec vos pairs, pour confronter vos points de vue et en sortir toujours plus grand. Le jour de la rentrée, assurez-vous aussi d’arriver tôt au travail après avoir passé une bonne nuit de sommeil.

Ne vous jetez pas trop vite dans le bain. Comme on vous l’a dit, pendant votre période de congés, vous avez forcément accumulé de nouvelles idées, alors ne les perdez pas avant même de les avoir fait émerger en vous lançant dans des dizaines de réunions et vous empêchant de réfléchir pleinement.

Pour éviter la surchauffe immédiate, décalez si possible vos réunions à la semaine suivant celle de votre retour : chaque chose en son temps. Et, au moment de ces points collectifs, faites en sorte d’appliquer quelques techniques originales de brainstorming pour inviter chacun à révolutionner sa manière de penser !

brainstorming

En parallèle de cela, n’hésitez pas à cultiver les plaisirs des congés en dépit de votre retour à une vie professionnelle intense : certes, les barbecues après une journée de plage, c’est terminé jusqu’à l’année prochaine. Mais cela ne veut absolument pas dire que vous n’allez pas avoir de moments de détente dans les mois qui viennent. Or, ces moments sont ceux qui sont propices à la bonne activité de votre imagination et qui stimulent votre créativité.

Enfin, parce qu’un brin de superficialité n’a jamais fait de mal à personne, laissez-vous aller à la créativité en matière de confection d’accessoires en tous genres pour donner un peu de folie à votre rentrée : planning, carnet brodé, boîte à goûter pour la pause de l’après-midi ou encore sac de sport pour se défouler à l’heure du déjeuner, tout est envisageable et personnalisable à votre guise.

Vous n’en serez alors que plus fier et heureux d’aller travailler. Or, indéniablement, le bonheur et l’épanouissement personnel, c’est la clé en matière de créativité !

Et vous, quelles sont vos astuces pour entreprendre la rentrée du bon pied ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.