Dans le nouveau monde du « tout connecté », on connaît surtout les fameuses montres connectés. En effet, ce sont surtout elles qui ont profité d’une large promotion auprès du grand public.

Si le concept a été initié dès les années 80, les premières à bénéficier d’une vraie cohérence par rapport à Internet ont été lancées sur le marché depuis les années 2010. Depuis, ce sont tous les objets du quotidien qui s’affichent fièrement avec leur mention « connecté » pour vous aider à mesurer tout… et parfois n’importe quoi.

Cette tendance correspond à une nouvelle application de l’Internet, appelée « Internet des choses » (Internet of Things, en v.o). Toujours plus présent dans notre vie, le réseau mondial s’attaque aujourd’hui aux objets qu’on utilise tous les jours. Par le biais d’Internet, ils sont capables de communiquer entre eux pour faciliter toujours plus la vie de leurs utilisateurs.

Les applications sont multiples. Le domaine de la santé a beaucoup profité de cet engouement avec des montres, des bracelets, des balances connectées… La secteur de la maison est également très porteur (ce que l’on nomme la « domotique », contraction entre domicile et robotique) avec de nombreux objets existant déjà pour contrôler ou programmer à distance ce qui se passe dans votre foyer, que vous y soyez ou non.

Les loisirs représentent aussi un marché intéressant pour les constructeurs (les petits drones que l’on peut piloter via son smartphone connaissent un franc succès par exemple).

Et comme souvent, l’univers du sexe (déjà souverain sur le Web) est également de la partie. Le but: exploiter un marché en plein essor et offrir de nouvelles expériences à des utilisateurs aussi coquins que curieux !

C’est pour vous donner un petit aperçu de cette révolution technologique que j’ai eu envie d’écrire cet article. Mais comme nous sommes sur Out the Box, pas question de s’attarder sur des produits ennuyeux…

Voici donc les 4 objets connectés insolites que j’ai choisi pour vous !

La tétine connectée pour bébé !

Commençons en douceur avec un objet connecté dédié à nos chers bambins. De quoi parle-t-on ? Rien de moins que d’une tétine connectée !

pacif-i-tetine-connectee

Baptisée Pacif-i, cette tétine 2.0 communique à votre smartphone via une application dédiée (dispo sur IOS et Androïd). Elle est capable de prendre la température de bébé et la communique aux parents via l’application, ce qui leur permet de savoir par exemple les effets qu’on les médicaments pris par l’enfant en temps réel.

Vendue à seulement 30€, elle a une autonomie d’environ 9 mois et existe en plusieurs couleurs. Après, seriez-vous tenté par mettre un objet connecté directement dans la bouche de votre enfant ? Le débat est ouvert.

La fourchette connectée

Oui, vous avez bien lu: même les fourchettes peuvent être connectées de nos jours !

C’est le cas du modèle HAPIfork (« fork » signifiant « fourchette » dans la langue de Shakespeare). Et cocorico, c’est une société française, Hapilabs, qui propose cet étrange objet censé modifier vos habitudes alimentaires !

hapifork-fourchette-connectee

La HAPIfork vibre si  vous mangez trop vite (moins de 10s entre deux bouchées), mesure la durée de votre repas, le nombre d’allers/retours entre votre bouche et l’assiette ou encore l’intervalle entre vos repas. Vous pouvez ensuite brancher via un port USB la fourchette à votre PC ou utiliser une application spécialement développée pour elle (dispo sur IOS, Androïd et Windows Phone).

Un programme de coaching est même prévu pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’amélioration de leur alimentation. Vendue 99€, elle fera le bonheur de celles et ceux qui ont pris la bonne résolution de surveiller leur régime alimentaire en 2015.

Le sextoy connecté

C’est un objet vraiment insolite que le Vibease. En effet, ce gadget sexuel issu d’un projet de financement participatif (« crowfunding ») sur le site Indiegogo ne semble pas révolutionnaire à première vue et s’apparente surtout à une sorte de vibromasseur design.

Il s’insère dans le sexe de madame, qui est sensée le garder sur elle pendant la journée. Là où cela devient intéressant, c’est en le combinant avec l’application qui va avec. Vous avez la possibilité d’enregistrer en audio de courts fantasmes que votre partenaire pourra écouter pendant que son Vibease vibre en elle.

Mieux, vous pouvez même proposer (gratuitement ou en les faisant payer) vos fantasmes sur la plateforme du sextoy !

Un couple peut également s’amuser ensemble à distance en contrôlant les vibrations et leur intensité via l’appli. Avec ce sextoy et son application, les créateurs du Vibease ciblent notamment les couples vivant leur relation à distance afin qu’ils conservent un semblant de complicité sexuelle, même loin l’un de l’autre.

Je trouve le concept plutôt amusant ! Et vous ?

La serrure connectée

Allez, retour à un objet connecté un peu plus terre-à-terre mais non moins original: la serrure connectée !

Comme pour la fourchette présentée ci-dessus, c’est à une firme française qu’on doit la très pratique Okydokeys. Ce système ne remplace pas la traditionnelle clé en fer mais vient plus en complément de celle-ci. D’après ses concepteurs, le montage de la technologie Okydokeys est très rapide (5 mn suffiraient) et elle est compatible avec tout type de porte, détaillé sur cette page.

serrure-connectee-okydokeysQuel que soit le modèle, vous pouvez alors profiter du confort apporté par cet objet connecté insolite.

Mais comment ça fonctionne au juste ? Okydokeys est alimenté par piles, le système vous envoyant une notification sur votre smartphone lorsque celles-ci sont à remplacer. Et pour ouvrir sa porte, il suffit de posséder un smartphone doté de la norme Bluetooth 4.0.

Pour le reste, voilà ce que l’engin est capable de faire:

– Déverrouiller sa porte à l’aide de son téléphone ou en mode mains libres, si on a les bras chargés.
– Partager des clés depuis son smartphone avec d’autres résidents et même créer des « clés temporaires » lorsqu’on prête ou loue sa maison/appartement.
– Ouvrir sa porte à l’aide d’autres accessoires comme un bracelet connecté, un badge ou une carte (pratique lorsque votre téléphone est déchargé) !
– Il est même possible si on le souhaite d’être alerté à chaque ouverture de sa porte. Cela peut être rassurant lorsqu’on part en vacances, par exemple…
– Le système peut aussi équiper les barrières, portails et autres portes de garage pour plus d’agrément.

Grâce à Okydokeys, on pourra dire adieu aux longs moments pénibles à attendre devant chez soi parce-qu’on a oublié sa clé !

Voilà, notre petit palmarès d’objets connectés originaux est terminé.

Il est temps de vous exprimer sur le sujet: est-ce que vous possédez un objet connecté ? Lequel et pourquoi ? Que pensez-vous de cette tendance du « tout connecté » ?

Les commentaires vous attendent ci-dessous !

Articles similaires

4 Réponses

  1. gv

    Je propose une amélioration pour le sextoy connecté. S’il envoyait un SMS à monsieur chaque fois que madame le retire, cela le transformerait en ceinture de chasteté connectée. Super NON?

    Répondre
  2. Emma

    Bonjour, alors oui j’ai mon pc qui est connecté 😉 sinon rien d’autre car sincèrement j’essaie le plus possible de se raccroché à la vie sans connexion, la vie simple
    Sauf que j’avoue que l’idée d’ouvrir la porte en kit main libre est très pratique car je suis toujours obligé à mettre les sacs de course par terre et ouvrir la porte !
    On verra pour ça 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.