Eric Paré est un artiste canadien vivant à Montréal.

Virtuose de la technique du light painting (photographies en exposition longue où l’on dessine des formes à l’aide de la lumière), il évolue dans un univers où la lumière, l’espace, le temps et les corps de ses modèles ne font plus qu’un.

Il a perfectionné l’art de la composition aussi bien en studio qu’en extérieur.

En studio, il innove en associant diverses techniques comme le bullet-time (initiée dans le film Matrix), le time-lapse ou encore le stop-motion (technique d’animation image par image comme dans les films de Wallace et Gromit).

Lorsqu’il exerce son talent en extérieur, il parvient à mettre ses modèles et sa technique en valeur au sein de paysages à couper le souffle.

eric-pare-light-painting

Son talent, perfectionné par des milliers d’heures de pratique, l’a conduit à travailler avec de grands noms tels qu’Adobe, Chevrolet, Dom Perignon, Tommy Hilfiger ou encore Twitter.

Lorsqu’on lui demande ce qui inspire sa créativité, il répond sans hésiter:

Je suis inspiré par les endroits que je visite, les personnes que je rencontre, celles avec qui je travaille, mes étudiants, les choses qui m’entourent et mes pensées vagabondes. Parfois, je me perd simplement dans mes pensées et des images me traversent l’esprit. Alors, je les expérimentent. Parfois ça fonctionne, parfois non. Parfois, j’utilise juste ce qui se trouve autour de moi.

Que pensez-vous de ses créations ?

Pour ma part, je les trouve visuellement très abouties et magnifiques dans leur composition. Le mix entre les mouvements des danseuses, les entités de lumière qu’elles semblent créer et les somptueux paysages qui les entourent forment une combinaison très esthétique !

ericpare11 ericpare8 ericpare7 ericpare2 ericpare5 ericpare10 ericpare6 ericpare4 ericpare3

Recherches associées :

  • light painting creatif
  • light-painting: les sublimes créations d’Eric Paré

Articles similaires

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.