La technologie a eu un effet impressionnant sur presque tous les domaines de notre vie.

De notre façon de travailler à celle de socialiser ou de nous divertir, la révolution numérique a tout changé (pour le mieux ? J’ai ma propre idée sur la question, mais je vous laisse en juger par vous même).

Et s’il y a bien un secteur qui a profité des innovations de ces deux dernières décennies, c’est bien celui de la banque.

D’ailleurs, amusez-vous à vous rappeler la dernière fois que vous vous êtes rendus dans votre agence. Est-ce que cela se compte en jours, en semaines ou bien en mois ?

Rien d’étonnant là-dedans. Ouvrir un compte personnel ou même un compte pro en ligne est très simple et ne prend que quelques minutes.

Ainsi, l’impact a été profond et a touché tous les aspects du secteur bancaire, depuis le fonctionnement des banques jusqu’à la manière dont les clients accèdent aux différents services bancaires.

Fini le temps où l’on devait subir une attente interminable simplement pour déposer ou encaisser un chèque.

Les informations sont désormais transférées et stockées de manière beaucoup plus pratique et efficace, et tout est accessible en quelques clics depuis une application mobile.

Banque en ligne : un modèle de réinvention

Le besoin d’évoluer avec leur temps et la concurrence a poussé les banques à innover de l’extérieur vers l’intérieur.

D’une approche traditionnelle d’entreprise (je propose un service et le consommateur s’y adapte), elles se sont progressivement rapprochées de leurs clients, de leurs besoins, leurs usages et ont investi massivement dans la technologie.

Aucun aspect n’a échappé à cette profonde transformation.

La sécurité

La criminalité financière – de la fraude à la criminalité électronique, du blanchiment d’argent aux pots-de-vin et à la corruption – est une menace permanente pour les organisations.

Les nouvelles technologies et solutions ont permis aux banques d’interpréter plus facilement de grandes quantités de données, générant ainsi des informations utiles pour aider à prévenir et à détecter la criminalité financière.

Cet aspect sécuritaire implique aussi les options de protection qui s’offrent aux clients et participe à les rassurer (on n’est jamais aussi méfiant qu’avec son argent !).

La biométrie vocale, les empreintes digitales, les scanners d’iris et d’autres options d’authentification commencent à remplacer les mots de passe traditionnels. Non content d’assurer leur mission première (vérifier l’identité d’un utilisateur), ils simplifient et accélèrent le processus de connexion.

banque-en-ligne

Le portefeuille mobile

Envoyer et recevoir des paiements depuis son smartphone, quoi de plus banal en 2020 ? A tel point qu’on peine à se souvenir que cela n’a pas toujours été aussi simple.

Plus besoin de se déplacer. Consultation de son solde en un clin d’œil. Virements faciles. Statistiques sur ses dépenses pour optimiser son budget. Etc.

Désormais, la majorité des opérations les plus courantes sont à portée de mains. Nos applications de banques mobiles nous offrent ainsi plus de liberté tout en nous économisant un temps précieux !

Une portée mondiale en temps réel

La technologie blockchain et les registres numériques révolutionnent la rapidité, la sécurité et l’efficacité globale des paiements mondiaux.

Par exemple, les entreprises peuvent avoir un accès mondial quasi instantané à leurs fonds à tout moment et en tout lieu. Les liquidités peuvent être en mouvement continu pour répondre aux besoins de fonds de roulement et de liquidités d’une entreprise.

Indéniablement, le numérique a permis de fluidifier des processus autrefois laborieux.

Le Big Data

Les institutions financières font un usage intensif du Big Data (= l’immense accumulation de données concernant leurs clients et leurs usages mais aussi celles concernant les marchés financiers).

Qu’il s’agisse de renforcer la cybersécurité, de fidéliser les clients ou de créer des offres innovantes et personnalisées, les banques 2.0 sont plus que jamais au fait de (et même, devancent) nos attentes.

Quelles innovations nous réservent encore les banques en ligne ? Seul l’avenir nous le dira, mais les avancées dont nous bénéficions aujourd’hui ont déjà radicalement nos usages de leurs services !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.