Si vous suivez régulièrement Out the Box, vous avez compris que la créativité est une qualité essentielle à développer. Et tant qu’à faire, autant s’y prendre tôt !

J’ai publié il y a quelques temps un article ou je vous donnais des conseils pour trouver une idée de cadeau originale. Celui-ci était plutôt destiné aux adultes en panne d’inspiration pour trouver l’idée de cadeau qui fait mouche (sinon il existe des sites spécialisés là dedans, comme www.ideecadeau.fr/cadeau-original par exemple).

Le présent article s’adresse cette fois-ci à tous ceux qui ont des enfants ou en côtoient dans leur entourage proche. Lorsque l’occasion se présente de leur offrir un cadeau, pourquoi ne pas en choisir un qui leur permet d’exprimer leur créativité ?

Je pense que les présents qui inspirent l’imagination, la créativité et l’apprentissage valent toujours le coup d’être offerts. Quel que soit l’âge de l’enfant qui le recevra, un cadeau qui engage autant l’esprit que les mains permet d’abord de développer des compétences qui pourront lui être utiles plus tard. Mais aussi, ils peuvent lui révéler son potentiel pour une activité créative.

La recherche montre en effet que la créativité n’est pas un talent inné (même si certaines personnes montrent plus de prédispositions que d’autres). Elle s’apparente davantage à une compétence qu’il nous appartient de développer.

Et qui de mieux placé que les adultes qui l’entourent pour placer les outils dans les mains des enfants pour qu’ils la fasse éclore ?

Étant moi-même père depuis 14 mois (déjà !), j’ai pour ambition d’aider mon fils à libérer son potentiel créatif à mesure qu’il grandira. La raison en est simple : je suis convaincu que c’est l’une des clés qui lui permettront d’être heureux et de s’accomplir personnellement. Ça aiguisera également son intelligence sociale et émotionnelle.

J’ai donc réuni ici quelques idées cadeaux à placer dans les petites mains de vos enfants qui favoriseront leur esprit créatif. Rendez-vous ensuite en commentaires pour me donner vos avis sur les jeux présentés, ou vos retours d’expériences si vous possédez l’un d’eux.

C’est parti !

6 jeux pour développer la créativité des enfants

Machine à coudre

Apprendre la couture, outre être utile, peut aussi ouvrir les portes de l’imagination dans les esprits de nos chères têtes blondes. Ils pourront créer leurs propres habits ou déguisements, confectionner des peluches, patchworks et toutes autres choses qui leur passeront par la tête.

On trouve des modèles de machines à coudre disponibles à tous les prix, de l’entrée de gamme à 30€ jusqu’aux produits plus avancés à 90€.

Il existe également différents types de machines en fonction des âges des enfants.

Pour les aider à faire leurs premiers pas dans cette activité créative, vous pouvez aussi accompagner la machine d’un livre qui leur en expliquera les bases !

Kit de poterie

Votre Gremlins est fan de pâte à modeler ? Lorsqu’il pleut, il n’aime rien de moins que de sauter dans les flaques d’eau et se rouler dans la boue ?

Exploitez ses aptitudes au modelage et son amour pour la boue en le gratifiant d’un kit de poterie !

Il existe de nombreux kits comprenant tout ce qu’il faut pour découvrir cette activité : tour de potier bien sûr, mais aussi glaise, pinceaux, brosses, ustensiles, etc.

J’ai repéré celui-ci qui semble pas mal pour en avoir un aperçu :

A mon sens, la poterie est un merveilleux hobby créatif pour les enfants. Elle permet de créer de véritables objets, en utilisant ses mains et en se salissant un peu (ce qui est toujours plus fun) ! Elle peut aussi être l’occasion d’un bon moment de complicité avec votre progéniture 🙂

Théâtre de marionnettes

Ok, les marionnettes ça semble un peu démodé à l’heure où les gosses s’amusent sur tablette tactile… Il n’empêche, elles restent un excellent jeu ou l’imagination et la spontanéité sont encouragées de belle manière.

En plus, rien ne vous empêche d’aller plus loin en laissant votre enfant créer ses propres personnages ! De cette façon, il s’appropriera davantage le jeu et vous fera pénétrer dans son univers. Il faudra l’aider un peu, mais c’est une excellente activité créative à pratiquer avec lui.

Peut-être éveillerez-vous en lui le goût pour la comédie (la vraie, pas celle qui survient quand vous lui demandez d’aller se coucher le soir 😄 ) et du théâtre.

Essayez ce théâtre miniature pour voir :

D’un côté, il fait office de théâtre en bois. De l’autre, il permet à votre enfant de s’improviser vendeur de légumes au marché. Bonus : 4 marionnettes sont incluses – une princesse, un prince, une naine sans oublier la méchante sorcière maléfique !

Accessoires de cuisine

On a tous de bons souvenirs où l’on aidait nos mères à cuisiner. Souvenez-vous la joie que c’était de l’assister à faire de bon gâteaux, les cuire et – surtout – les goûter !


Là encore, il s’agit d’une merveilleuse expérience qui renforce le lien entre parents et enfants.

La cuisine est une activité créative par excellence. Elle encourage autant la discipline (suivre une recette) que l’expérimentation et la prise de risques (lorsqu’on personnalise la recette). Pour débuter avec vos petits cuistots en herbe, craquez pour un coffret contenant ustensiles et recettes simples à l’image de celui-ci :

En complément, vous pouvez y ajouter un tablier de cuisine ou même un livre plus complet pour les recettes :

Tableau chevalet

Classique parmi les classiques mais indémodable, le chevalet / tableau a toujours la côte chez les enfants. Il leur permet de s’exprimer sans fin en dessinant tout ce qui leur passe par la tête, et d’exposer leurs œuvres à vos yeux admiratifs.

La plupart des modèles présentes deux faces, une pour les craies et l’autre pour les feutres. Celui qui suit a également la particularité d’inclure des lettres de l’alphabet aimantés ainsi que deux paniers pour ranger les différents éléments après l’utilisation.

En plus, il existe en plusieurs versions pour filles, garçons ou mixte : Cars, La Reine des Neiges, Mickey, Minnie et « Pat’ Patrouille ».

Toujours dans le registre du dessin, je suis tombé sur ce produit intéressant proposé par Crayola : Crayola Color Alive.

Il s’agit d’une boite contenant un livre à colorier avec des personnages et des arrière-plans dedans. On y trouve aussi des feutres rétractables, un support pour iPad ainsi qu’un mannequin à animer en stop-motion.

En gros, il s’agit de dessiner / colorier des personnages puis de les animer grâce au mannequin et une application iPad dédiée. La vidéo ci-dessous montre bien le fonctionnement du jeu (même sans comprendre l’anglais).

Inconvénient : il faut posséder un iPad ^^ Mais si c’est votre cas, c’est une activité très enrichissante qui attend votre enfant avec ce jeu !

Instruments de musique

Les enfants et la musique, une grande histoire d’amour ! En fait, on pourrait même simplifier à « les enfants et le bruit, une grande histoire d’amour » 😀

Il a été prouvé que l’apprentissage de la musique était très bénéfique pour le cerveau. C’est encore plus vrai chez les enfants :

Même s’il apprend très tard à jouer d’un instrument, le cerveau se modifie : la musique le « muscle » et l’enrichit d’une large palette de capacités cognitives. Cet entraînement neuronal bénéficie d’autant plus aux enfants musiciens. « Avant l’adolescence, le cerveau étant encore immature, chaque nouvel apprentissage bouleverse sa structure » explique Hervé Platel, professeur de neuropsychologie.

Aucune raison alors de ne pas les ouvrir à cela en leur faisant l’offrande d’un instrument de musique !

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez partir sur un sets d’instruments à percussion comme celui-ci :

Pour les enfants, on y pense peu mais le ukulélé est un instrument qui leur convient parfaitement. Petit, maniable et peu encombrant, il ne présente que 4 cordes et simplifie donc les accords. Il constitue une entrée de choix dans la musique, facilitant l’apprentissage de la guitare plus tard.

Notre tour d’horizon des jeux favorisant la créativité des enfants s’achève sur cette note musicale. Maintenant, c’est à vous : partagez vos avis sur ceux qui sont présentés dans cet article mais aussi sur ceux que vos enfants possèdent et qu’ils adorent !

Recherches associées :

  • citation mandela paix
  • creativite enfant cadeaux
  • image de nom francais
  • les noms de famille
  • poterie pour enfant machine mieux note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.