On a déjà évoqué par le passé le voyage comme source d’inspiration et combustible pour votre créativité. Découvrir d’autres horizons, de nouvelles cultures, us et coutumes… rien de tel pour s’ouvrir l’esprit et envisager les choses autrement !

Une des façons de partir à la découverte d’autres pays tout en étant en contact étroit avec leurs habitants est le voyage linguistique.

Un voyage linguistique, c’est une version accélérée et condensée de ces longues années à se traîner en salle de cours pour apprendre ce satané allemand/anglais/espagnol/italien que vous n’avez jamais vraiment réussi à utiliser correctement dans votre vie courante, faute de pratique.

Lorsque l’on réalise un séjour linguistique, on se plonge dans le monde de la VO (version originale). Il n’est pas question de choisir le moment où on se met à apprendre une nouvelle langue puisqu’en l’occurrence, vous serez constamment au contact de la dite langue !

h63340002-a

S’immerger dans une culture, c’est accepter que votre cerveau réalise plus d’efforts que d’habitude, et c’est très bon pour vous !

Des études ont d’ailleurs démontré qu’être capable de parler plusieurs langues est bénéfique pour votre cerveau, retardant notamment les signes de vieillissement comme la démence ou Alzheimer.

Sans aller trop loin de futur, occupons-nous déjà du présent.

Quand notre cerveau réfléchit dans une autre langue, ce sont des tas de procédés qui se mettent en place et d’informations à traiter rapidement. Cet exercice demande d’abord de la concentration, mais aussi et surtout de la répétition.

La maîtrise du vocabulaire, tout comme les mouvements physiques d’un sport, sont le résultat de nombreuses séances d’entraînement et d’heures d’exercices. Il n’y a donc pas de secret pour la linguistique : il faut se relever les manches et s’y mettre !

Oui mais quand ? Certains ont un travail, d’autres poursuivent des études avec peu de temps libre, etc. Pas de panique !

Point besoin de regretter de ne pas avoir été plus attentif/-ve en classe, il y a encore l’alternative des écoles de langue. Ces dernières sont implantées partout dans le monde et pour presque toutes les langues, de l’anglais classique au latin et avec des programmes standards ou intensifs pour les plus audacieux.

Ces formules sont proposées toute l’année ce qui est parfaitement adaptable aux emplois du temps de chacun. Pensez aussi aux saisons basses où les prix baissent de 25% voire plus !

Sans compter l’unique ambiance des écoles de langue.

Les élèves sont divers et variés, de pays différents et les amitiés qui se créent alors sont uniques ! Quant aux professeurs qui se chargeront de vous donner toutes les clés de la réussite, ils sont hautement qualifiés et savent s’adapter à tous les profils, même les débutants complets !

Alors comment faire pour trouver l’école adaptée à ses besoins ? Pour cela, il existe des portails de comparateur et de réservation en ligne. L’un d’eux, Linguago, permet d’organiser en quelques clics son séjour linguistique pour redonner un coup de fraicheur à son anglais, son italien, son allemand ou encore son espagnol !

Pensez-y 😉

Et vous, vous êtes-vous déjà adonnés à ce type de séjours ? Qu’en avez-vous retiré comme bénéfices hormis une meilleure maîtrise de la langue ? Partagez vos expériences en commentaires !

Recherches associées :

  • les voyages
  • voyage

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.