Les moyens de mieux consommer ne manquent pas à l’ère numérique. Il faut dire qu’avec nos appareils mobiles (smartphones et tablettes tactiles) toujours à portée de main, il est beaucoup plus simple de dénicher les bons plans.

N’oublions pas non plus les outils de géolocalisation qui, en utilisant les données GPS de nos smartphones, peuvent nous aider à trouver lesquels sont les plus proches de nous à un instant T.

C’est notamment le principe du site promodeclic.fr, que j’ai découvert il y a peu. Ce site présentant « les bonnes affaires près de chez vous » m’a permis de faire de belles économies à plusieurs reprises, alors autant vous en faire profiter !

Mais comme on est tout de même sur Out the Box, j’ai cherché ce qui se faisait de mieux en termes d’applications mobiles dédiées à la culture. Et j’ai trouvé de véritables petites perles qui ne quittent plus mon portable !

Je vais donc vous présenter dans cet article mon top 3 des meilleures applications culture.

La Billetterie

 application-la-billetterieLa Billetterie (anciennement Tick&Live) est l’application de la FNAC recensant tous les évènements proposés par l’enseigne. Et avec pas moins de 60 000 événements par an, il y a de quoi faire !

Gratuite, elle vous permet de consulter et de réserver le meilleur des évènements près de chez vous: concert, festival, théâtre, exposition, événement sportif, parc d’attraction, danse, etc.

Un must-have !

  • Dispo pour systèmes iOS et Androïd.

Urban Pulse

app-urban-pulseLa seconde appli dont je voulais vous parler s’appelle Urban Pulse.

Son but: vous faire vibrer au rythme des pulsations de la ville. Sur le même principe de géolocalisation, elle trouve les événements sympas à faire autour de vous: afterwork, expo, concert, bar… Des suggestions de sorties sont aussi disponibles.

Elle vous indique également comment vous y rendre en recensant tous les moyens de transport à proximité: Bus (Noctilien aussi), Métro, RER, Tram, Transilien, Taxis, Parkings, Vélib ou encore Bateau-bus.

L’application se voulant un compagnon pratique pour mieux vivre la ville au quotidien, des points d’intérêts sont proposés. Pharmacies, distributeurs, accès wifi gratuits… vous ne vous retrouverez plus au dépourvu !

Urban Pulse est aussi une appli collaborative. Si un lieu que vous affectionnez n’est pas référencé (ex: votre bistro préféré), vous pouvez l’ajouter vous même et donner votre avis dessus par la même occasion !

Mais l’une des fonctions que je trouve la plus géniale est la possibilité de « tracker » ses amis. Si vous devez les rejoindre quelque part mais qu’ils ont du retard, il vous suffit de leur demander leur position pour suivre ensuite leur progression jusqu’à vous !

Finis les « bon alors, mais qu’est-ce qu’ils font à la fin? » ^^

  • Urban Pulse est gratuite et disponible sur l’Apple Store comme sur Google Play.

UrbaColors

 application-street-artJ’ai gardé ma petite préférée pour la fin. Ceux qui suivent régulièrement Out the Box savent à quel point j’aime le street-art, auquel j’ai déjà consacré de nombreux articles.

Au hasard de mes recherches pour le site, j’ai donc eu l’excellente surprise de tomber sur le site UrbaColors, qui possède également son application mobile.

UrbaColors, c’est d’abord une association tenue par 4 passionnés visant à promouvoir le street-art. Le concept a évolué au fil du temps et s’est mué en un véritable réseau social tourné autour de l’art urbain.

Les utilisateurs peuvent photographier une œuvre aperçue sur un mur, puis renseigner son auteur s’il le connaissent. L’application se charge ensuite de la géolocaliser et l’ajoute à sa base de données déjà riche de 18.000 œuvres référencées !

Une carte regroupant les œuvres existe même. Elle permet aux amateurs de découvrir des œuvres au gré de leurs promenades et également de se renseigner sur leurs auteurs lorsque l’info est disponible.

Bref, comme le disent ses créateurs, UrbaColors c’est « le meilleur de Facebook et de Wikipédia dédié au Street Art. »

  • Une super idée et une excellente appli dispo gratuitement sur iPhone et Android !

A noter que pour les parisiens, on trouve également la super appli My Paris Street-Art qui surfe sur le même principe. Grâce à elle, vous ne manquerez plus aucun petit bijou d’art urbain dans les rues de la capitale ! (iPhone et Androïd).

Voilà, c’est ici que ce top s’achève. Et vous, c’est quoi vos applications culture indispensables ?

Articles similaires

Une réponse

  1. juliane

    Alors pour moi ça serai et je vais cité que les gratuits, J’aime ma ligne, Culture Clic,Paris BouGe et enfin Figaroscope – Les meilleurs restaurants
    Voilà pour les miens

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.