Les habitués d’Out the Box le savent, j’adore partager ici de beaux exemples d’innovations mêlant ingéniosité, solidarité et écologie. Le concept d’Eliodomestico, que je vais vous présenter dans cet article, colle parfaitement à cette description !

Imaginé par Gabriele Diamanti, un designer italien, ce système pourrait changer la vie pour le meilleur à des millions de personnes vivant dans les pays en voie de développement.

Eliodomestico

Le système Eliodomestico

Eliodomestico Solar Still, c’est son nom complet, est un procédé de filtration d’eau de mer par condensation. Sa particularité est qu’il est très facile à construire puisqu’il prend la forme d’une simple poterie… et qu’il est en « open source », ce qui signifie que cette invention est accessible à tous librement.

Un véritable cadeau que le designer a fait au monde pour offrir à ses semblable la ressource la plus précieuse qui existe: l’eau potable !

Comment fonctionne Eliodomestico ?

Le principe, en soi, n’a rien de révolutionnaire. Mais sa force réside dans sa simplicité.

Il fonctionne en remplissant le récipient supérieur (surmonté d’un couvercle noir, pour attirer la chaleur) avec de l’eau de mer le matin, puis en serrant le bouchon. Lorsque la température et la pression augmentent, la vapeur se fraye un chemin vers le bas à travers un tuyau de filtration reliant le haut de l’Eliodomestico au bas.

La vapeur d’eau s’accumule dans une sorte de couvercle en métal qui agit comme un condenseur, et se transforme en eau douce. Ce modèle peut ainsi fournir cinq litres d’eau par jour.

Le réceptacle contenant l’eau pure est conçu de sorte à être facilement transporté sur la tête. Le système ne nécessite pas d’électricité ni de filtres et profite d’une maintenance aisée. L’Eliodomestico n’a aucun impact sur l’environnement et est également bénéfique à l’économie locale.

Une fois que Diamanti a établi les principes fondamentaux de son invention, il a expérimenté une série de prototypes pour l’esthétique de l’objet.

« Mon objectif était de concevoir quelque chose de sympathique et reconnaissable pour les utilisateurs. Le processus s’est développé tout naturellement pour déterminer la forme actuelle. Chaque détail est là pour une raison; ainsi la forme, ainsi que les techniques de production, représentent un compromis entre technique et tradition. »

1Le projet a remporté un prix Core77 Design Awards 2012 (New York) dans la catégorie « impact social ». Diamanti a reçu des retours du monde entier sur son invention et espère voir des habitants l’adapter et la modifier avec les matériaux qu’ils ont à disposition dans leurs environnements natifs. *

En tout, le coût de fabrication est estimé à 50$, et moins encore avec des matériaux de récupération.

L’idée est que les instructions du projet puissent être livrés à des artisans avec l’aide des ONG, dit-il. Puis un programme de micro-crédit pourrait être mis en place pour financer de petites start-ups spécialisées dans la production.

Et vous, que vous inspire cette belle invention ? Vos réactions sont les bienvenues en commentaires !

Recherches associées :

  • construire son eliodomestico
  • fabriquer un eliodomestico

4 Réponses

  1. Jean-Marc Flament

    Longue vie à cette invention et bravo à son inventeur pour ne pas l’avoir breveté!

    Répondre
  2. thierry

    Bonjour et merci pour cette trouvaille! y a t’il une entreprise qui manufacture ce produit? j’aimerai m’en procurer un!

    Répondre
    • Jérémy Ouassana

      Bonjour Thierry,

      Je ne sais pas du tout si on peut se procurer cette belle invention facilement. Vous trouverez derrière ce lien les infos de contact de Gabriele Diamanti afin de lui poser directement la question 😉

      A bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.