Si vous trainez un tant soit peu sur les réseaux sociaux (y compris Youtube), vous êtes certainement déjà tombé sur une vidéo de Zach King.

A une époque, je téléchargeais toutes ses vidéos postées sur Twitter (je ne remercierai jamais assez mon convertisseur de vidéos Twitter pour ça) pour pouvoir les regarder dans le train sans subir la lenteur du réseau mobile !

Mais revenons à nos moutons. De qui parle-t-on ?

Connu sous le titre de « Roi de Final Cut » (un logiciel de montage vidéo réputé), Zach King est une sorte de magicien des temps modernes. Sauf qu’à défaut de se produire sur scène, il préfère le confort de son ordinateur pour peaufiner ses incroyables scénettes avant de les poster sur Vine.

Pour ceux qui ne connaitraient pas Vine, il s’agit d’une application permettant de filmer puis poster de courtes vidéos de 6 secondes maximum. Autant dire que pour être percutantes et sortir du lot, mieux vaut que celles-ci aient quelque chose de remarquable à montrer !

King a commencé sur YouTube, mais s’est vite rendu que le court format proposé par Vine rendrait ses vidéos plus facilement partageables. Et il avait raison, puisque aujourd’hui ses petits films comptent plusieurs centaines de millions de vues !

A la différence des clips créés et partagés par les autres membres de Vine (surtout des blagues et des mixes de plusieurs vidéos), ceux de Zach King se démarquent par leur originalité et leur grande créativité !

« Je m’inspire des environnements qui m’entourent, et beaucoup de mes vidéos découlent simplement du fait de regarder le monde sous un angle différent ».

Certains de ses clips sont inspirés par les choses que les gens souhaiteraient pouvoir faire dans la vie réelle. Par exemple, l’une de ses vidéos où on le voit dupliquer de l’argent a connu un grand succès. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir faire ça ?

Une autre le met en scène en train de « ranger sa chambre » en deux-temps-trois-mouvements :

« Je me souviens de cette scène dans Mary Poppins, où elle pointe simplement des choses du doigt et qu’elles se rangent toutes seules. J’ai toujours voulu le faire », admet-il.

Zach utilise aussi régulièrement des animaux (un cochon, un chaton, un lapin, un oiseau, une souris, un poulet, un chien ou encore un paon ont tous figuré dans ses créations).

Ses vidéos se regardent un peu comme des tours de magie de six secondes, même si Zach King ne se réclame pas de cette pratique à la base. Il voit plutôt ses vidéos comme le fruit d’un fin travail d’édition numérique.

Pourtant, il utilise certaines techniques issues de la magie pour réaliser ses vidéos :

« Nous empruntons certaines des techniques utilisées par les magiciens, comme le détournement de l’attention des spectateurs. On fait en sorte que les gens regardent une certaine partie de l’écran pour qu’ils ne s’aperçoivent pas que quelque chose change de l’autre côté. On emploie cette astuce à notre avantage pour dissimuler de subtiles coupures de raccords ».

La créativité, la passion pour les gens et le dévouement de Zach l’ont amené à créer une marque autour de son activité. Ces qualités lui ont aussi ouvert la voie pour se développer vers de nouveaux horizons et lancer une société de production multimédia.

Aujourd’hui, Zach et son équipe créent du contenu pour des millions de fans ainsi que pour le compte de sociétés telles que Walt Disney Pictures, Justin Bieber, Nike, Coca-Cola et beaucoup d’autres encore.

En 2016, Zach a remporté le prix du meilleur artiste Vine aux Shorty Awards, une cérémonie récompensant les meilleures créations destinées aux réseaux sociaux.

Une consécration méritée pour cet artiste du numérique qui nous fait voir les choses du quotidien avec un peu plus de magie !

Et vous, appréciez-vous le travail de Zach King ? Quelle est votre vidéo préférée de lui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.