Je suis un grand amateur des fameuses conférences TED, qui proposent toujours des intervenants aux opinions intéressantes.

Une fois encore, celle-ci ne déroge pas à la règle. C’est à la romancière Elizabeth Gilbert, auteur du best-seller Mange, prie, aime – La quête spirituelle d’une femme à travers l’Italie, l’Inde et l’Indonésie (également adapté en film avec Julia Roberts dans le rôle titre) qu’a été donnée l’opportunité de s’exprimer.

Durant près de 20 minutes, l’auteure évoque les risques émotionnels auxquels s’expose tout créateur. Elle insiste particulièrement sur la nécessité d’instaurer une distance entre soi et son travail pour se libérer de ses questionnements invasifs.

Comme elle le dit pendant son talk:

Je dois garder une distance saine entre moi, qui écris, et mon anxiété très naturelle qui concerne la réaction que mes écrits provoqueront dorénavant.

En effet, rien de pire que la peur et l’anxiété pour bloquer le flot de la créativité.

Elizabeth l’affirme, il ne faut pas avoir peur de créer, et encore moins de réussir. Je vous le rappelais d’ailleurs récemment dans mon article consacré au développement de notre confiance créative.

Elle conclut son beau discours en ces termes que je trouve personnellement très vrais:

« N’aie pas peur. Ne sois pas effrayé. Fais ton travail. Continue à t’exprimer pour faire ce que tu dois, quoi que cela soit. »

Bref, des paroles qui décomplexent, inspirent et qui vous aideront à faire taire la petite voix du doute dans votre tête !

Le génie créatif selon Élizabeth Gilbert (VOSTFR)

2 Réponses

  1. Aude

    Merci du profond du coeur & de l’âme, c’est exactement ce que je dis, pense & fait depuis des années hi hi hi: « Olé », sincèrement MERCI pour ce partage. Aude.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.