Aujourd’hui, j’ai plaisir à vous présenter une vidéo de créativité sur laquelle je suis tombé au détour d’une autre recherche. Merci la sérendipité (et Youtube un peu, aussi) !

Cette vidéo, qui liste 7 conseils immédiatement applicables pour booster votre créativité, est signée Fabien Olicard.

Dans la vie, Fabien exerce un métier pas banal puisqu’il se met en scène dans des spectacles de mentalisme.

Sur son site, on peut lire ceci: « Curieux de tout, Fabien a toujours aimé comprendre les choses, les idées et les gens. »

A croire que l’on était fait pour se rencontrer, puisque cette façon de concevoir le monde est exactement celle d’Out the Box !

En plus d’une mémoire d’éléphant, il possède aussi une chaîne Youtube oú on trouve plein de vidéos très accessibles sur des sujets variés. Le petit + : un ton alerte, beaucoup d’humour et toujours une bonne humeur communicative !

On y trouve en vrac :

– Des astuces pour mieux exploiter notre cerveau,
– Des astuces de mentaliste,
– Ou comme dans celle-ci des conseils en créativité !

Dans la vidéo ci-dessous, il recense 7 astuces pour encourager votre créativité au quotidien. Je vous laisse la découvrir, et on passe au débrief juste en dessous 😉

1. Dépassez la peur de l’échec

Je l’ai souvent conseillé à travers les pages d’Out the Box, créer nécessite d’échouer de temps à autres. Échouer n’est pas grave en soi, cela sous-entend déjà qu’on a essayé. L’important est de ne pas se décourager, et surtout ne pas laisser le fruit de cet échec pourrir vos initiatives futures.

2. Notez vos idées

Toujours, tout le temps, NOTEZ VOS IDÉES ! Emportez toujours un carnet avec vous, ou bien confiez les à Evernote. La créativité c’est de l’inspiration, mais aussi un peu d’organisation 😉

3. Changez d’air pour renouveler l’inspiration

Si vous vous sentez en panne d’inspiration, sortez, allez faire un tour, aérez-vous l’esprit. La science a prouvé qu’une simple promenade avait le pouvoir d’encourager votre cerveau à être plus créatif.

4. Ne vous obstinez pas lorsque vous allez dans la mauvaise direction

Parfois on a une super idée, mais il n’est pas possible de la mettre en œuvre. C’est frustrant, c’est sûr. Mais orienter votre énergie vers une solution plus concrétisable sera préférable au fait de stagner dans une idée qui n’a pas d’avenir.

5. Dézoomez

Éloignez-vous de votre projet pour en avoir une vision plus globale, quitte a rester un peu plus dans le flou à cette étape là. Il se pourrait que des idées périphériques à votre idée de base vous viennent à l’esprit et enrichissent votre projet !

Dans ce conseil, Fabien évoque de façon pertinente la technique du Mind Mapping. Les cartes mentales sont en effet un moyen privilégié pour développer votre pensée en arborescence et générer un maximum d’idées transverses.

6. Sortez de votre zone de confort

La créativité est une notion ambivalente. Bien sûr, elle se nourrit de liberté mais une dose de contraintes ne lui fait pas de mal de temps à autres. Alors n’ayez pas peur de prendre quelques risques, vous en ressortirez grandi !

7. Portez un regard extérieur à votre idée

Qu’il s’agisse d’une idée ou d’une problématique, Fabien conseille de s’en dés-impliquer pour porter un regard différent dessus. Il propose par exemple de confier son projet à quelqu’un de proche, de laisser passer quelques jours et de se faire exposer son propre projet par cette personne.

Une technique similaire à un autre « truc » créatif consistant à se demander comment telle ou telle personne reconnue pour son ingéniosité aurait fait sur une problématique donnée.

C’est fini ! Quelle astuce trouvez vous la plus utile ? Pourquoi ? On attend vos témoignages en commentaires !

Recherches associées :

  • FLEUR DU LOTUS
  • Image Fleur De Lotus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.