Le café ne cesse d’inspirer les artistes.

Souvenez-vous par exemple de cet article que j’avais consacré au Latte Art (qui consiste à dessiner des motifs dans la mousse crémeuse d’un expresso). Ou encore de celui-ci, ou l’artiste Dudu the Doodle profitait de l’atmosphère feutrée d’un café malaysien pour créer de sympathiques croquis.

Quand on y pense, il n’y a rien d’étonnant à cela. La pause café est un bon moment pour faire naître les idées, et la caféine une substance appropriée pour les exécuter !

Aujourd’hui, l’artiste en question nous vient d’Indonésie. Son nom: Ghidaq al-Nizar. Quant à son crédo, il est 100% renouvelable. D’ailleurs, il a nommé sa série de créations « zero-waste coffee », ce qui signifie en français « café zéro gâchis ».

Tout un programme !

Le café, la Nature et l’Art

ghidaq-al-nazri4
Effectivement, Al-Nizar ne perd pas un seul élément de son café pour créer ses scènes empreintes de fantaisie et de poésie. Tout y passe, du liquide en lui-même jusqu’au marc de café qu’il réutilise également pour donner du relief à ses œuvres.

S’il utilise parfois du papier traditionnel ou des assiettes, son support privilégié reste les feuilles mortes qu’il récupère près de chez lui.

Leur teinte naturelle ajoutée aux tons bruns du café créé une palette de couleurs chaudes, organiques et délicieusement nuancées. Ces tons sépia inspirent la nostalgie autant que l’évasion de l’esprit, un peu comme les vestiges d’un rêve qui s’estomperait lentement.

Mais finalement, pourquoi avoir choisi cette forme particulière d’expression artistique ? Pour Ghidaq al-Nizar, tout est question de feeling:

J’aime l’intimité. Je la ressens avec le café et c’est amusant de jouer avec quelque chose que vous aimez. De cette façon, je n’ai pas de meilleur médium pour célébrer mes sentiments. Les artistes ont besoin de ressentir lorsqu’ils font quelque chose, et je pense que cela s’applique à tout le monde… Si vous ne pouvez pas ressentir, vous abandonnerez.

Une très belle vision de la création artistique, et un concept aussi esthétique qu’original et écologique. Je suis totalement sous le charme !

Et vous ?

ghidaq-al-nazri5 2015-08-04-20_50_27-Un-indonésien-transforme-des-restes-de-café-en-œuvres-exceptionnelles-_-Mr-Mondi ghidaq-al-nazri3 desktop-1437594762 ghidaq-al-nazri2 desktop-1437594751 2015-08-04-20_50_54-Un-indonésien-transforme-des-restes-de-café-en-œuvres-exceptionnelles-_-Mr-Mondi 2015-08-04-20_55_57-

Recherches associées :

  • artiste c avec du cafe

2 Réponses

  1. Cathy

    Bonjour, je suis toujours aussi fascinée par l’inventivité de l’humain, j’aime la poésie et la délicatesse de ce travail
    en tant que sculpteur j’ai un faible pour le masque et son effet de terre craquelée..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.