Cet article s’écarte un peu de la ligne éditoriale habituelle d’Out the Box. Mais partager son expérience est toujours quelque chose d’enrichissant, et le sujet que je vais aborder ici me tient à cœur.

J’ai lancé Out the Box il y a deux ans, en mai 2012. Ma motivation première n’était pas l’argent mais un mélange de plusieurs choses:

  • L’envie d’écrire sur un sujet passionnant et de partager mes idées, conseils ou opinions avec mes lecteurs;
  • La volonté d’améliorer mes facultés d’écriture web et de me bâtir une certaine autorité sur la Toile (je suis rédacteur web de métier – vous pouvez me contacter si vous avez besoin de ce type de service);
  • Le désir de lancer un vrai projet web et de m’y investir à fond. De cette manière, je construis quelque chose de positif et je m’oblige à une certaine régularité de publication (un excellent exercice de volonté) !
  • Le plaisir d’apprendre plein de choses à travers les recherches que je fais pour écrire les articles de ce site, et d’améliorer ma créativité en conséquence. Et ça marche ! J’ai constaté une nette transformation dans ma capacité à penser hors des sentiers battus et à trouver des solutions créatives aux problèmes que je rencontre depuis que j’ai lancé Out the Box.
  • En fin de liste (très sincèrement), la possibilité de gagner un complément de revenus si le site fonctionnait bien.

 Au fil du temps, j’ai accompli la majeure partie de ces objectifs. Seule la partie « monétisation » reste encore difficile, et c’est elle que je souhaiterais aborder dans cet article.

Gagner de l’argent grâce à son blog ? Pas si facile !

A l’origine, le blogging était avant tout une affaire de passion. C’est pour ça qu’ont été créés les blogs: permettre à l’internaute lambda de créer un espace personnel sur le web et y partager un peu de lui avec les autres.

Depuis, le blog est devenu un outil marketing à part entière et a un peu perdu de son âme. Cependant, l’appât du gain aura au moins eu un effet bénéfique: celui d’inciter les gens à se lancer dans cette belle aventure qu’est le blogging !

blog-argentMais à moins d’être déjà un professionnel ou d’être très bien informé sur le sujet, gagner de l’argent grâce à son blog n’est pas chose aisée. Beaucoup de blogueurs prétendent que gagner sa vie grâce à son blog est très simple (c’est ce qui fait tourner leurs affaires), mais c’est faux. Cela demande beaucoup d’efforts, de travail, de régularité et une grande faculté d’apprentissage.

Si on démarre un blog dans le but de gagner de l’argent avec, il faut avoir un plan précis et ne pas craindre de l’ajuster en cours de route. C’est ce dont je manquais, puisque j’ai commencé à bloguer sans connaître grand chose au blogging et que mon objectif premier n’était pas de tirer des revenus d’Out the Box.

Quand je le dis autour de moi, on me regarde avec des yeux ronds: soit ça suscite de l’incompréhension, soit on me considère comme un doux naïf. Personne ne pense spontanément qu’écrire pour le plaisir est encore une option…

Personnellement, je vois d’abord la tenue d’un blog comme une expérience créative avant de penser à en tirer des revenus. Même si les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire !

Mais si vous débutez et souhaitez lancer un blog dans l’unique but de gagner de l’argent, vous devrez éviter certains obstacles. Voici mon retour d’expérience à ce sujet, ainsi que quelques conseils.

Les obstacles à la monétisation de ce blog

Blog-For-MoneyMa première « erreur » quant à la monétisation de mon site est d’avoir choisi une thématique peu rentable concrètement (du moins en France). La plupart des gens s’intéressent à la créativité « de loin », comme une qualité immatérielle intéressante à posséder.

Mais même si c’est une formidable aptitude à posséder et qu’elle améliore la vie à bien des niveaux, elle n’aide pas à solutionner un problème précis. Or, c’est principalement ce que cherchent les internautes sur Internet: trouver des solutions concrètes à leurs problèmes (et si possible, sans que ça leur occasionne beaucoup d’efforts).

La seconde est d’avoir proposé un concept qui, par son originalité, élargit trop ma ligne éditoriale et m’empêche de réellement « cibler » mon lectorat. Entre blog et site de contenu, le thème principal du site (la créativité) est dilué.

En écrivant sur des sujets divers de culture générale, d’art, d’initiatives sociales ou écologiques et d’inspiration, je m’écarte du sujet central de ce blog: la créativité en elle-même. Même si tous ces sujets ont un lien entre eux (la connaissance et l’inspiration nourrissent la créativité, relire à ce sujet la page à propos du site), le concept n’est pas évident à première vue.

Le mot d’ordre aujourd’hui est de cibler une thématique précise (une niche) et de s’y tenir exclusivement. Si je devais lancer un site dans le but de gagner un complément de revenus aujourd’hui, c’est ce que je ferais.

Comment gagner de l’argent avec un blog aujourd’hui ?

C’est la question que vous vous posez peut-être. Il y a beaucoup de moyens de gagner de l’argent sur Internet, mais le plus facilement applicable pour les débutants est l’affiliation.

L’affiliation consiste à vendre sur son site un produit créé par quelqu’un d’autre (personne ou entreprise) et de toucher une commission sur la vente. Ce produit peut-être quelque chose de matériel (comme un objet, par exemple) ou d’immatériel (un ebook, une formation…).

Par exemple, imaginons que vous teniez un blog sur l’univers automobile. Vous pourriez, par exemple, écrire un article mentionnant les services de CarDelMar, une société de location de voiture. Si votre blog traite des loisirs ou des vacances, vous pourriez mentionner les services de Promovacances ou de Lastminute.com, qui disposent également de programmes d’affiliation.

Bref, vous avez compris le principe. Revenons à notre blog automobile.

Vos lecteurs découvrent alors votre article, cliquent sur votre lien affilié et s’ils réservent effectivement une voiture, vous touchez une commission de 14€. Grâce à ce qu’on appelle un « tag », le système de CarDelMar identifiera que le visiteur qui a loué une voiture est bien arrivé sur leur site en cliquant sur votre lien affilié.

Le mieux, c’est que grâce aux cookies (qui gardent en mémoire certaines informations de navigation), vous pouvez toucher une commission même si votre visiteur ayant cliqué sur votre lien affilié ne loue pas immédiatement une voiture !

Et moi ?

J’ai déjà utilisé l’affiliation sur ce blog en présentant des livres vendus sur Amazon, par exemple. Ça n’est pas très rentable, à moins d’en vendre des centaines par jour 🙂

Le mieux reste de vendre des produits chers car la commission est ainsi plus importante. Ou bien de privilégier des produits dont la commission est élevée à l’origine. C’est ce que j’ai fais en promouvant la (vraiment) géniale formation Instant Méditation de Cédric Villa.

En résumé, et pour revenir au sujet de base de cet article, il y a 3 visions du blogging:

  • L’originelle, celle qui consiste à bloguer avant tout pour le plaisir. En nette perte de vitesse de nos jours, mais il il y a encore des irréductibles !
  • La mercantile. Entrepreneurs dans l’âme, cette catégorie de blogueurs cherche en priorité un moyen de gagner de l’argent grâce à ses blogs.
  • L’entre-deux, catégorie à laquelle je peux à présent m’identifier je pense. Ces blogueurs s’expriment sur un sujet avant tout par passion et tentent, au fur et à mesure, de gagner un peu d’argent du fruit de leurs efforts.

Et vous, avez-vous votre propre blog ? A quelle catégorie appartenez-vous ? Et gagnez-vous de l’argent grâce à votre blog ?

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