La St Valentin, une fête uniquement commerciale ? N’en déplaise à ses détracteurs, son origine ne date pas d’hier (la preuve avec la première information inscrite sur l’infographie qui suit, dénichée sur le site Shopalike).

Chaque année, le 14 février, les amoureux du monde entier échangent cartes, bonbons, cadeaux ou fleurs pour célébrer leur amour. Ce jour spécial que nous appelons Saint-Valentin est nommé d’après un martyr chrétien du même nom. Si la célébration en elle-même remonte au 5ème siècle, elle trouve ses origines dans les Lupercales, des fêtes datant de la Rome antique (Rome antique / romantique, vous suivez ?).

Loin d’être une simple foire contemporaine à la consommation, la St Valentin possède donc sa propre histoire. Pourtant, elle suscite toujours beaucoup de désapprobation et ce, autant de la part des personnes seules que de celles en couple.

Les premiers sont nombreux à la détester car elle leur rappelle leur célibat, lorsque celui-ci n’est pas volontaire. Quant à ceux qui ont trouvé leur âme sœur et n’approuvent pas cette fête, ils sont confrontés à une certaine pression sociale vis à vis d’elle.

Si l’on n’offre pas de présent à son/sa dulciné(e), on se risque à être traité de radin. Si le bouquet de roses traditionnel (ou le restaurant qui va bien) n’est pas de la partie, on passe pour un anti-romantique. Sans oublier le cas où l’un des partenaires est pour la fête et l’autre contre : une source intarissable de disputes dans un couple !

Bref, la St Valentin est un véritable sujet de discorde.

Et si, pour une fois, ceux qui ratent cette occasion d’affirmer leur amour changeaient leur fusil d’épaule en arrêtant de se trouver des excuses ?

Nous sommes d’accord sur le fait que l’on n’a pas besoin d’attendre un jour particulier pour le faire… Mais d’un autre côté, cela peut être une opportunité de casser le quotidien en faisant de ce jour un moment spécial. Et tout cela, sans pour autant faire le jeu des industriels.

Saisissons donc cette occasion d’affirmer notre amour pour notre partenaire, en dehors de tout préjugé sur la fête de la St Valentin en elle-même. Peut-être est-ce ça aussi que de penser de façon « out of the box » !

Cette infographie vous en apprend un peu plus sur la St Valentin tout en vous donnant, enfin, de bonnes raisons de la célébrer ! Alors pourquoi s’en priver ?

N’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux, sans oublier de taguer vos amis (qu’ils soient pro ou anti st Valentin) !

Infographie-Saint-Valentin

Recherches associées :

  • L Image De Fleur
  • photo du ciel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.