Alors que la réalité virtuelle se démocratise doucement mais sûrement, les applications de toutes sortes fleurissent. Et ce que l’on peut dire, c’est qu’elles laissent la part belle à la créativité !

A l’origine, la réalité virtuelle (Virtual Reality ou « VR » en anglais) a surtout été développée pour le jeu vidéo. D’un marché de niche, cette technologie se développe aujourd’hui pour toucher des secteurs divers.

Et c’est très enthousiasmant ! Aujourd’hui, le journalisme (NYT VR), le cinéma ou encore l’architecture (Yulio) possèdent des apps dédiées. Le domaine de l’e-commerce trouve également son compte dans les applications de réalité augmentée, comme l’explique bien le guide digital 1and1.

La puissance de la VR et sa popularité croissante résident dans le sentiment de présence. Ce sentiment d’être immergé dans le temps et l’espace, indépendamment de l’endroit où l’on se trouve réellement. Une expérience rendue possible grâce à une astucieuse fusion d’images fixes, de vidéos, d’animation et d’interactivité.

A bien y réfléchir, c’est une technologie tout à fait indiquée pour provoquer un état de flux propice à la créativité.

Je vous ai déjà parlé dans un précédent article de l’application de réalité virtuelle Tilt Brush. Véritable concentré de fun mixé avec de l’expression artistique à l’état pur, cette app’ permet de peindre virtuellement des œuvres vibrantes de vie.

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter une autre application non moins amusante destinée aux musiciens (ou aspirants musiciens) : SoundStage !

Soundstage, votre studio de musique virtuel !

Soundstage, c’est tout simplement la promesse de faire de la musique sans instrument(s) ni studio d’enregistrement.

Et aussi, sans voisins qui vous haïssent pour le bruit occasionné par vos sessions créatives 🙂

Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un casque de réalité virtuelle HTC Vive.

L’outil se veut ludique et surtout facile à utiliser. L’ambition de son créateur est d’ailleurs d’encourager la création musicale en s’amusant. C’est pour cela qu’il a pensé SoundStage comme une version en réalité virtuelle de GarageBand (un logiciel Apple d’enregistrement et de création musicale).

Olson explique l’utilité de son application par sa facilité d’usage mais aussi par la liberté de création qu’elle induit :

Je voulais faire de la musique mais je ne sais pas me servir des programmes modernes (ndlr : de création musicale). J’ai essayé d’apprendre Ableton mais c’était un peu compliqué, alors je me suis dit qu’il valait mieux créer mon propre outil.

Une fois leur casque de VR vissé sur la tête, les apprentis musiciens ont tout ce qu’il faut à leur disposition pour créer de la musique à partir d’instruments imaginaires au style vintage.

Claviers, électro-maracas, thérémines ou encore tambours… les possibilités sont vastes. D’autant que le développeur promet d’autres outils « seulement envisageables dans un environnement virtuel ». De quoi exciter la créativité des utilisateurs de l’app’ !

L’application de réalité virtuelle SoundStage permet aussi de connecter les amplificateurs, synthétiseurs et haut-parleurs à l’aide des manettes livrées avec le HTC Vive. Ils peuvent être disposés à la convenance de l’utilisateur à travers l’espace virtuel pour obtenir la sonorité voulue.

Pour l’heure, SoundStage est encore en cours de développement et s’enrichit au fil des mises à jour. L’app’ est disponible dès maintenant sur la plateforme de jeu Steam pour la modique somme de 9,99 $.

Que pensez-vous du potentiel de la réalité virtuelle sur le plan de la créativité ? Et est-ce que SoundStage vous motiverait à créer de la musique ? Partagez vos impressions en commentaires !

Recherches associées :

  • citation curiosité einstein
  • quel est son nom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.