Et si, dans le futur, nos routes ne servaient plus seulement à nous mener d’un point A à un point B mais nous conduisaient bien au-delà ?

Notre système d’autoroutes, de routes, voies, pistes cyclables, trottoirs et autres parking servent un objectif clair et important: faciliter le transport. Mais à l’avenir, il pourrait servir une cause bien plus noble.

Un couple d’américains, Scott et Julie Brusaw, y croient en tout cas. Ils ont travaillé pendant des années à la création de panneaux solaires intelligents qui, une fois recouverts d’un verre trempé spécial, pourraient venir paver nos routes et parkings un jour.

Ces pavés hexagonaux sont emboités côte-à-côte. Des cellules photovoltaïques sont placées à l’intérieur pour capturer la lumière du soleil, aux côtés de résistances électriques et de LED utilisées pour la signalisation. A l’avenir, les informations routières pourraient être affichées directement sur la route:

« Les routes intelligentes permettront d’éviter les accidents et vous avertirons qu’il y a un danger », explique Scott Brusaw.

routes-solaires

Les fondateurs de Solar Roadways et leur création.

Non contents de collecter l’énergie solaire, les LED des dalles solaires seraient aussi capables de s’illuminer la nuit pour guider les automobilistes. Mais ce n’est pas tout: elles seraient aussi chauffantes si besoin (fini la neige et le verglas !), pourraient charger par induction les véhicules électriques qui rouleraient dessus et même gérer les eaux pluviales.

Avec ces routes solaires, chaque surface pavée pourrait un jour se transformer en une source d’énergie renouvelable, produisant en fin de compte assez d’électricité pour alimenter 3 fois les USA en énergie !

Bien que cela puisse sembler un peu utopique pour le moment, ils ont déjà reçu des fonds de l’administration des routes fédérales pour entreprendre des tests. Grâce au financement participatif (crowfunding) sur le site Indiegogo, ils ont aussi récolté des millions de dollars de la part d’investisseurs croyant au potentiel de ces routes vertes.

Pendant mes recherches pour la rédaction de cet article, j’ai vu quelques articles démontrant par A+B pourquoi cette initiative était perdue d’avance (principalement pour des raisons de coûts). Peut-être que de beaux projets comme celui-ci ne verront jamais le jour. C’est possible. Mais c’est une pierre de plus posée à l’édifice d’une Terre plus propre.

Et je ne peux m’empêcher de penser à cette citation d’un anonyme, forte à propos:

« Celui qui dit que c’est impossible ne devrait jamais interrompre celui qui est en train de le faire »

Et vous, qu’est-ce que vous inspire cette belle innovation ?

Recherches associées :

  • route futuriste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.