Cet article a été rédigé dans le cadre du festival A la croisée des blogs, organisé par le site developpementpersonnel.org et regroupant différents blogueurs autour d’un thème. Ce mois-ci c’est Brice du site Sourire au stress qui a proposé un sujet ô combien positif pour l’année qui commence: la joie de vivre.

Si vous aussi souhaitez participer (même si vous n’avez pas de blog), rendez-vous ici pour la marche à suivre ;)

john-lennon-quote

« Lorsque je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voudrais être plus tard quand je serai grand. J’ai écrit « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la consigne. Je leur ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. »

La joie. Le bonheur. Cet inestimable sentiment qui nous raccroche tous à la vie, et y donne même un sens.

Dans la pyramide de Maslow, qui classe les besoins fondamentaux des êtres humains, « trouver un sens à sa vie » est d’ailleurs placé au sommet. Et quel sens plus commun à chacun de nous que la recherche du bonheur?

maslow-pyramide

Voilà un sujet d’apparence simple, et pourtant si compliqué. Car on ne blague pas avec la joie de vivre ! Sa définition est floue et variable selon les individus.

C’est pourquoi je ne me permettrai pas de vous servir un article vide de sens vous donnant des trucs et astuces pour être heureux. Ce qui fonctionne pour moi ne sera peut-être pas efficace pour vous, et vice-versa.

Au lieu de ça, je préfère vous proposer une réflexion personnelle sur le thème en question. En espérant que cela puisse vous inspirer dans VOTRE chemin vers le bonheur !

Ce qui me meut

Commençons par énoncer une vérité incontestable: le bonheur ou la joie de vivre (qu’importe le nom qu’on lui donne) est éphémère. Ceux qui vous diront qu’ils sont perpetuellement heureux sont des menteurs, car la vie n’épargne personne.

Ce qui change d’une personne à une autre, c’est la façon de reconnaître et d’appréhender ce qui la rend heureuse.

A bien y réfléchir, il y a peu de trucs qui me rendent vraiment heureux. Les principaux sont:

  • Les amis
  • Les bons moments en famille
  • La bonne bouffe
  • Le partage
  • Les voyages, la découverte qui découle de la curiosité
  • L’observation des petites choses de la vie 
  • La tenue de ce blog, sa progression, les échanges qu’il me permet avec les gens…

Bien sûr il y en a quelques autres, mais je tiens à conserver une petite part de vie privée ;)

Concrètement, cette liste est assez banale. L’idée, c’est d’adopter un regard sur la vie qui permet d’identifier ces facteurs du bonheur.

La plupart des gens se focalisent sur les choses négatives qui leur arrivent. Être ou rester positif, voilà le vrai défi de la vie. Comme tout le monde, ça m’arrive aussi de temps en temps (je me considère plus lucide que positif).

Ma différence par rapport à eux, c’est sans doute ma capacité à relativiser les mauvaises choses qui m’arrivent. A voir les choses sous un autre angle, « out of the box » !

  • « Et mis à part ça, est-ce que c’est si grave ? »
  • « Est-ce que la cause de mon malheur mérite de me rendre triste, angoissé, perdu ? »
  • « Qu’est-ce qui m’est arrivé de positif ces derniers temps ? »
  • « Pas question de me laisser bouffer par ça ! »
  • Etc.

En s’entraînant à penser ainsi, on réalise qu’on exagère souvent ce qui nous afflige ou nous préoccupe. Et cette prise de conscience libère généralement d’un poids qui nous rend tout de suite plus heureux.

Les petites choses de la vie

Au delà d’éviter ce qui me rend malheureux, il y a un point de ma liste qui me rend particulièrement heureux. C’est prêter attention à ce que les autres ne voient pas.

C’est en rapport avec une sensibilité, le fait de retrouver un peu de simplicité/naïveté, enrichir sa vie intérieure, apprécier la poésie du quotidien…

citation-robert-brault

« Appréciez les petites choses de la vie car un jour vous regarderez en arrière et réaliserez qu’elles étaient les grandes choses » – Robert Brault

J’aime observer la vie, son foisonnement, ses détails. Lorsqu’on y prête attention, les scènes ordinaires de l’existence peuvent devenir un véritable spectacle.

  • Des chiens qui jouent ensemble
  • Des enfants qui rient
  • Observer les attitudes des gens qu’on aime sans qu’ils le remarquent (j’adore ça!)
  • Imaginer la vie des gens dans les transports en commun
  • Regarder ce qui se passe autour de nous lorsqu’on est arrêté à un feu rouge (au lieu de rester fixé sur le feu) et laisser vaquer son imagination…

Apprécier les petites choses que nous offre la vie est une des façons les plus efficaces que je connaisse pour être plus heureux au quotidien. Avec un peu d’imagination et un esprit joueur, on peut même créer des choses très sympas !

Au passage, pour ceux qui sont aussi sensibles aux choses positives de la vie, je vous conseille le site LittleThingz.com. Chaque jour, son auteur poste des images accompagnées de citations qui illustrent les 1001 choses à apprécier dans l’existence. Un vrai concentré de bonheur !

Pour ce qui concerne le sujet du bonheur en lui-même, direction le site construire sa vie de Paul Olivier. Ce blogueur sympa donne de bons conseils pour cultiver le bonheur jour après jour !

Et vous, quelle est votre opinion sur cette brûlante question ? Quels sont vos trucs pour être heureux ? J’ai vraiment hâte de lire ce que vous avez à dire là-dessus !

Recherches associées :

  • citation sur les petit bonheur de la vie
  • reflexion sur la vie
  • quand je serai grand je veux être heureux
  • petites citations sur la vie
  • les petites choses qui font le bonheur

3 Réponses

  1. Brice

    +1 pour LittleThingz.com merci de m’avoir fait connaître ce site, c’est une perle :)

    Comme ton article!

    J’adore ce que tu dis quand tu parles d’imagination et d’esprit joueur.

    Merci pour ces beaux conseils et maintenant grâce à toi, je saurais quoi faire pour m’amuser dans les transports en commun :)

    Répondre
    • Jérémy Ouassana

      Bonjour Brice,

      Je me rends compte que j’avais oublié de te répondre… Vraiment désolé pour ça.

      Merci pour ton commentaire et ton compliment ;)

      Oui, LittleThingz est vraiment sympa comme site, que du positif et ça fait du bien !

      Pour ce qui est de l’imagination, c’est vraiment l’idée que je veux défendre ici. La faire travailler, renouer avec une certaine sensibilité, laisser son esprit vagabonder au lieu d’être toujours trop en prise avec le réel. S’évader, penser autrement. Et surtout arrêter de toujours tout prendre trop au sérieux.

      En tout cas, ravi de t’avoir donné des idées pour moins t’ennuyer dans les transports ! Tu verras, c’est une source d’amusement inépuisable ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.