La pensée positive, c’est l’art de bien vivre.

Qu’elles soient heureuses ou torturées, nos pensées reflètent avant tout notre rapport au monde et aux autres. Véritable état d’esprit, la pensée positive propose un ensemble de techniques visant à développer un mental de champion au quotidien.

Le message principal ? La pensée, c’est de l’énergie ! Canalisez l’énergie de votre cerveau et adoptez une attitude optimiste !

Vous constaterez rapidement que la pensée positive est un outil qui permet de révéler pleinement votre potentiel.

La pensée positive, qu’est-ce que c’est ?

Norman Vincent Peale est reconnu comme le père de la pensée positive. Paru en 1952, son ouvrage intitulé La puissance de la pensée positive expose les principes fondateurs de sa philosophie : nous sommes tous capables de nous libérer des pensées négatives qui nous emprisonnent, à condition d’amorcer le changement.

En effet, les pensées négatives sont souvent très profondément ancrées dans notre cerveau. C’est pourquoi la pensée positive est une vraie rééducation cérébrale !

yes-i-can-pensee-positive

Changer sa façon de penser pour changer sa vie !

En France, on ne peut pas parler de pensée positive sans évoquer Émile Coué. Sa fameuse méthode (la méthode Coué, dont je parlais notamment dans cet article) est une institution de la positive attitude. Le principe reste le même: se répéter des phrases positives et motivantes pour « s’auto-persuader » qu’on est capable d’accomplir nos objectifs !

Au quotidien, la pensée positive est très facile à mettre en place.  Il faut avant tout éliminer les pensées négatives dès leur apparition.

Si je pense : « Je suis nul, je ne décrocherai jamais le poste » juste avant un entretien d’embauche, je me programme pour échouer. Le pensée positive me permet de créer un nouveau message, de concentrer mon énergie sur ma réussite : « J’ai les compétences et l’expérience pour convaincre, je suis à la hauteur, je vais réussir ».

Au centre de la pensée positive, on retrouve l’amour et l’estime de soi.

Le positif attire le positif !

La pensée positive est également créatrice.  Dans son ouvrage intitulé Le Secret, Rhonda Byrne explique qu’une pensée positive créé un retour positif : c’est la loi de l’attraction.

L’énergie positive de ma propre pensée transforme le monde dans lequel je vis. Dans un registre similaire, Louise Hay, dans son best-seller Transformez votre vie,  évoque la puissance des affirmations.

Tels des mantras bouddhistes, les affirmations sont de courtes phrases permettant de transformer les pensées négatives.

Le matin au réveil, au coucher ou encore en situation difficile (stress, peur, sentiment de vulnérabilité), répéter une affirmation permet de programmer votre inconscient sur une fréquence positive !

« Je suis le créateur et l’acteur de ma vie », « La vie m’aime et je suis en sécurité » ou encore « Mon corps est un ami et j’en prends soin »

3 attitudes à adopter pour être plus heureux, dès maintenant !

pensee-positive1. Anticipez le bonheur au lieu de l’attendre !

A l’échelle d’une vie, on passe beaucoup de temps à attendre que des choses extérieures (comprendre: sur lesquelles on ne peut pas forcément agir) nous apportent le bonheur convoité.

Et si au lieu d’attendre qu’il vienne à nous, on agissait ?

Si vous ne vous sentez pas super heureux, tentez déjà de simuler une attitude de personne heureuse ! Ensuite, observez comment cela influe sur les choses qui se passent autour de vous. Vous serez sans doute étonné de ce qu’un simple changement d’attitude peut modifier votre vision du monde, mais aussi l’opinion des autres sur vous.

Autrement dit, au lieu de vous dire qu’une bonne chose doit arriver pour vous permettre d’être heureux, soyez heureux en premier lieu. Le bonheur est une attitude, pas une situation; Alors, comme le disent les américains: « Fake it ’till you make it » (qu’on pourrait traduire par « simulez jusqu’à ce que vous y arriviez ») !

2. Sachez apprécier les petits plaisirs.

Les grands plaisirs sont sources de grandes joies. L’obtention d’un diplôme, un mariage, une promotion… sont de grandes sources de bonheur mais n’arrivent que trop rarement.

Pour goûter au bonheur au quotidien, vous devez « travailler » votre capacité à apprécier tous ces petits plaisir que la vie a à vous offrir. Les petites victoires et les plaisirs simples sont certes plus modestes, mais ils représentent un vivier de bonheur à portée de main.

Avec la bonne attitude mentale, vous saurez les reconnaître et les apprécier comme il se doit. Quelques exemples: regarder un coucher du soleil, se régaler d’un bon petit plat ou d’une crème glacée, marcher pieds nus sur l’herbe un après midi d’été, rire/plaisanter/dire des bêtises, etc.

3. Souriez !

C’est prouvé scientifiquement, sourire est un booster d’attitude instantané. Essayez de sourire durant quelques instants en vous remémorant un souvenir heureux, ou à la dernière chose qui vous a fait sourire.

Sourire libère des endorphines ainsi que de la sérotonine, aussi connues comme les hormones du bonheur. C’est quand même beaucoup plus facile d’adopter une attitude positive lorsque les substances chimiques rejetées par votre corps vous aident dans cette tâche 😉

Et vous, croyez-vous en la pensée positive ? Avez-vous déjà testé les affirmations positives pour voir la vie du bon côté ?

Partagez donc ici votre expérience de positive attitude !

  • Article rédigé par Sophia Ozog

Recherches associées :

  • pensee positive
  • le secret de la pensée positive et de limagination

5 Réponses

  1. juliane

    Je commencerai déjà par le troisième point : Sourirez autour de vous, laisser passer des ondes positif, ça vous fera du bien et pour vous et pour les autres
    Profitez des simples plaisir de la vie, la famille, les enfants, une glace, un bon dîner, le soleil, une bonne douche après avoir fait du sport
    Ne laissez pas les médias et les rumeurs vous guidez
    Entourez vous de gens qui sont eux positif

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.