Une des clés pour maintenir une entreprise prospère est de posséder une clientèle stable et fidèle.

J’ai lu il y a peu qu’environ 80 % du chiffre d’affaires d’une entreprise provient généralement de 20 % de ses clients qui reviennent. Ajoutez à cela le fait qu’attirer de nouveaux clients coûte beaucoup plus cher que maintenir une relation avec ceux qui existent déjà, et vous comprenez tout l’intérêt de miser à fond sur leur fidélisation.

En un mot, l’acquisition est plus chère que la fidélisation. Pourtant, trop d’entreprises négligent cette base de clients fidèles au profit de nouveaux clients.

C’est dommage. Un client heureux est un ambassadeur de choix pour le produit ou service que vous vendez. En le chouchoutant et en communiquant intelligemment avec lui, vous ne le toucherez plus au niveau du porte-monnaie mais au niveau émotionnel. Vous aurez créé un lien avec lui.

Pourquoi est-ce que je vous dis tout ça? Parce-qu’il existe des tonnes de manières d’entretenir la flamme de vos prospects: blog, emails, réductions, enquêtes de satisfaction en ligne… On vous explique comment faire sur ce site, par exemple.

Mais il est aussi possible de sortir du cadre et de miser sur deux éléments utiles à tout commerce: l’humour et la créativité !

C’est le parti qu’a justement choisi l’enseigne à l’origine des pancartes créatives qui suivent pour attirer les consommateurs vers ses boissons. En effet, ce bar a mis à contribution le talent de son barman autrement que par la conception de cocktails originaux.

Not A Burger Stand est, comme son nom ne l’indique pas, un fast food. Celui-ci est situé à Burbank, une ville californienne proche de Los Angeles (ville dont est originaire le cinéaste Tim Burton, pour l’anecdote). Ses concepteurs se sont demandés comment distinguer leur fast food des autres et donner envie aux clients de revenir et d’en parler autour d’eux.

Commandez avec la voix de Dark Vador et obtenez 10% de réduction de votre note. Utilisez la Force et c'est gratuit !"

Commandez avec la voix de Dark Vador et obtenez 10% de réduction de votre note. Utilisez la Force et c’est gratuit ! »

Bien sûr, en proposant de délicieux plats… mais pas que. Ici, pas besoin de  connaître le barman pour bénéficier d’une petite réduction. Il vous suffit de passer commande avec la voix de Dark Vador, Willie le jardinier des Simpsons ou encore Roger Rabbit pour profiter d’une ristourne.

Le restaurant surfe gentiment sur des références populaires connues et appréciées.

Ainsi, avec ses pancartes rigolotes qui changent tout le temps, Not A Burger Stand profite d’un bon coup de pub tout en s’ assurant une image sympathique. Avec une simple idée, elle gagne donc sur tous les fronts. D’une part, l’acquisition de nouveaux clients via le bouche-à-oreille et la fidélisation des autres grâce à ses promotions insolites.

Personnellement, je trouve cette approche vraiment représentative d’une créativité bien employée. Une idée fun, une ardoise, quelques craies et voilà une affaire qui tourne!

Et vous, qu’en pensez-vous? Avez-vous d’autres exemples oú une idée simple mais bonne à fait la différence dans un commerce?

Exprimez-vous en commentaires !

"Commandez avec la voix d'un minion (ndlr: film d'animation "Moi Moche et Méchant") et obtenez 10% sur votre note (si on peut vous comprendre). Les enfants totalement déguisés en minion mangent gratuitement ! Seulement à Not A Burger Stand"

« Commandez avec la voix d’un minion (ndlr: film d’animation « Moi Moche et Méchant ») et obtenez 10% sur votre note (si on peut vous comprendre). Les enfants totalement déguisés en minion mangent gratuitement ! Seulement à Not A Burger Stand »

"Commandez avec la voix de Mario et obtenez 10% sur votre note. Commandez avec la voix de Wario et nous ajouterons encore 10%."

« Commandez avec la voix de Mario et obtenez 10% sur votre note. Commandez avec la voix de Wario et nous ajouterons encore 10%. »

Commandez avec la voix de Roger Rabbit et obtenez 10% de réduction de votre note. Soyez Charles Fleisher et mangez gratuitement !"

Commandez avec la voix de Roger Rabbit et obtenez 10% de réduction de votre note. Soyez Charles Fleisher et mangez gratuitement ! »

Commandez avec la voix de Snoop Dogg et obtenez 10% de réduction de votre note. Commandez avec la voix de Snoop Lion et obtenez un cours sur la stratégie de marque !"

Commandez avec la voix de Snoop Dogg et obtenez 10% de réduction de votre note. Commandez avec la voix de Snoop Lion et obtenez un cours sur la stratégie de marque ! »

Commandez avec la voix de Bob l'éponge et obtenez 10% de réduction de votre note. Chantez 'Best Day Ever' en entier et mangez gratuitement !"

Commandez avec la voix de Bob l’éponge et obtenez 10% de réduction de votre note. Chantez ‘Best Day Ever’ en entier et mangez gratuitement ! »

"Scooby-Dooby-Doo ! Commandez avec la voix de Scooby Doo et obtenez 10% de réduction de votre note. Commandez avec la voix de Serappy-Doo et nous ajoutons 10% à votre votre note !"

« Scooby-Dooby-Doo ! Commandez avec la voix de Scooby Doo et obtenez 10% de réduction de votre note. Commandez avec la voix de Serappy-Doo et nous ajoutons 10% à votre votre note ! »

"Montrez votre amour pour Breaking Bad ! Habillez-vous comme Heisenberg ou n'importe quel autre personnage de la série (hormis les néo-nazis) et obtenez 10% de réduction sur votre note" !

« Montrez votre amour pour Breaking Bad ! Habillez-vous comme Heisenberg ou n’importe quel autre personnage de la série (hormis les néo-nazis) et obtenez 10% de réduction sur votre note » !

En l'honneur de The Walking Dead, commandez comme un zombie et obtenez 10% de réduction. Apportez nous la tête du Gouverneur (ndlr: un 'méchant' de la série) et mangez gratos !"

En l’honneur de The Walking Dead, commandez comme un zombie et obtenez 10% de réduction. Apportez nous la tête du Gouverneur (ndlr: un ‘méchant’ de la série) et mangez gratos ! »

Commandez avec la voix de Dobby (personnage d'Harry Potter) et obtenez 10% de réduction sur votre note. Amenez nous votre lettre d'admission à Hogwarts et c'est gratuit !"

Commandez avec la voix de Dobby (personnage d’Harry Potter) et obtenez 10% de réduction sur votre note. Amenez nous votre lettre d’admission à Hogwarts et c’est gratuit ! »

Commandez avec la voix de Gandalf et obtenez 10% de réduction de votre note. Habillez-vous comme lui et c'est 20%. Lancez-vous dans un délire de nain dans notre jadis respectable demeure et c'est gratuit !"

Commandez avec la voix de Gandalf et obtenez 10% de réduction de votre note. Habillez-vous comme lui et c’est 20%. Lancez-vous dans un délire de nain dans notre jadis respectable demeure et c’est gratuit ! »

Commandez avec la voix de Jabba The Hutt et obtenez 10% de réduction de votre note. Et en l'honneur du 4 mai, arrivez déguisé en n'importe quel personnage de Star Wars ce dimanche et mangez gratuitement !"

Commandez avec la voix de Jabba The Hutt et obtenez 10% de réduction de votre note. Et en l’honneur du 4 mai, arrivez déguisé en n’importe quel personnage de Star Wars ce dimanche et mangez gratuitement ! »

Une réponse

  1. Emma

    Bonjour, je sais qu’après ce qui c’est passé cette semaine tu n’a pas vraiment le cœur de publier quoi que se soit 🙁 On dirait que ce fut un très mauvais cauchemar
    Je suis triste mais optimiste à la fois

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.