Le principe d’utiliser la musique comme un outil de guérison est très ancien. On peut même retracer son histoire jusqu’au philosophe Platon et son disciple, Aristote.

Cette pratique ne s’est cependant formalisée comme une véritable profession qu’après la Première Guerre Mondiale.

On réalisa en effet à cette époque l’influence bénéfique que pouvaient avoir les musiciens de quartier sur les vétérans souffrant de blessures tant physiques que psychologiques.

Aujourd’hui, la thérapie musicale est une intervention psychologique bien établie. Elle est assurée par des professionnels agréés afin d’aider des personnes souffrant de blessures, de maladies ou de handicaps. La musique vient alors aider ces individus à gérer leurs besoins psychologiques, émotionnels, cognitifs, physiques ou encore sociaux.

Mais pourquoi et comment la musique peut elle nous guérir ?

En tant qu’êtres humains, la musique joue un rôle fondamental. Elle définit en partie notre identité, notre culture, notre héritage ou encore nos convictions spirituelles. Ainsi, elle est un puissant médium qui peut profondément affecter chacun d’entre nous.

Jouer d’un instrument, faire partie d’une chorale, d’un groupe ou simplement écouter un morceau sont autant de façons de nous impliquer dans la musique. Cela nous permet de nous connecter avec nous même mais aussi avec les autres.

Les 1001 bienfaits de la musique

Car la musique à ce pouvoir d’être excitante ou relaxante, joyeuse ou poignante. Elle est capable de raviver des souvenirs enfouis et les sentiments qui y sont associés. Ce faisant, elle peut nous aider à les exprimer : c’est le principe de la catharsis.

Ce sont justement ces qualités intrinsèques de la musique que les musicothérapeutes exploitent dans leurs sessions avec leurs patients de tous âges. Du bébé qui va pouvoir ainsi créer un lien sain avec ses parents jusqu’aux soins palliatifs en fin de vie, la musique peut venir en aide à chacun à n’importe quel stade de sa vie.

musicothérapie
Tout le monde a la capacité de réagir à la musique. La musicothérapie consiste à utiliser cette connexion pour faciliter les changements positifs en termes de bien-être émotionnel et de communication grâce à l’interaction entre le patient et le thérapeute.

Les cures musicales peuvent aider à :

– Développer et faciliter les compétences en communication,
– Booster la confiance en soi et l’indépendance,
– Améliorer la conscience de soi et des autres,
– Aiguiser les capacités de concentration,
– Etc.

Pour parvenir à ses fins, le thérapeute dispose d’un large éventail de styles et d’instruments musicaux (y compris la voix). Lors des sessions thérapeutiques, la musique est souvent improvisée.

Une telle utilisation de la musique permet aux personnes soignées de créer leur propre langage musical pour s’exprimer, explorer et se connecter avec le monde.

Qui peut en bénéficier ?

therapie-musicaleÉtant donné que la réaction à la musique ne dépend pas de la capacité à parler, la musicothérapie est une intervention clinique particulièrement efficace pour les personnes ayant des difficultés à communiquer verbalement.

Pour les personnes touchées par un handicap, une maladie ou une blessure, travailler avec un musicothérapeute peut initier un véritable changement de leur vie.

Par exemple, les enfants atteints d’autisme peuvent développer des compétences émotionnelles, sociales et de communication. Quelqu’un souffrant d’une lésion cérébrale provoquée par un accident peut retrouver progressivement plus d’aisance verbale. Une personne âgée effrayée par l’isolement et la confusion provoquée par la démence peut, grâce à la nature évocatrice de la musique, se relier à ses souvenirs et les partager avec les autres.

En résumé, difficile de trouver des défauts à la musicothérapie ! Non invasive, originale et connectée à notre vie émotionnelle, elle peut permettre dans certains cas de surmonter d’importantes souffrances.

A savoir (même s’il ne s’agit pas de musicothérapie à proprement parler) qu’il existe certains sons capables de diminuer l’anxiété. Par exemple, des neuroscientifiques ont récemment démontré que la chanson ci-dessous pouvait réduire l’anxiété jusqu’à 65%.

Rien d’étonnant quand on sait qu’elle a été conçue spécialement à cet effet. Marconi Union, le groupe à l’origine du titre « Weightless » ci-dessus, s’est en effet entouré de musicothérapeutes pour le créer.

Ses harmonies, rythmes et lignes de basse ont été soigneusement arrangés afin d’aider à ralentir la fréquence cardiaque de l’auditeur, réduire sa tension artérielle et réduire ses niveaux de cortisol (l’hormone du stress).

Voici une petite sélection de titres possédant le même genre d’effets déstressants que Weightless (bien que moins puissants que cette dernière) :

– « Electra« , par Airstream
– « Mellomaniac (Chill Out Mix)« , par DJ Shah
– « Watermark » par Enya
– « Strawberry Swing« , par Coldplay
– « Please Don’t Go« , par Barcelona
– « Pure Shores« , par All Saints
– « Someone Like You« , par Adele
– « Canzonetta Sull’aria« , par Mozart
– « We Can Fly« , par Rue du Soleil (Café Del Mar)

Pourquoi ne pas créer une petite playlist « spécial relaxation » ? Pour se faire, rien de plus simple ! Rendez-vous sur Youtube en cliquant sur les liens ci-dessus et utilisez un convertisseur Youtube mp3 pour les télécharger. Vous pourrez alors l’écouter où et quand vous le souhaitez !

A vos claviers ! Avez-vous déjà eu recours à la musicothérapie ? Qu’en avez-vous pensé ? Faites-nous part de vos expériences en commentaires !

Recherches associées :

  • FLEUR DE PHOTO
  • Photos de fleures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.