J’inaugure aujourd’hui avec cette histoire une nouvelle catégorie sur Out the Box, Inspiration.

Elle mettra en valeur des histoires, des personnes, des projets et des idées inspirantes dont on n’aurait sans doute peu de chances d’entendre parler autrement.

Et pour la commencer en beauté, je vais vous rapporter l’étonnante histoire d’un homme, Dashrath Majhi.

Ça n’est pas un récit qu’on retrouvera dans les manuels d’histoire car elle est trop locale. Pourtant, Majhi est plus héroïque que bien des personnes qu’on adule sans qu’elles en soient dignes.

Cet indien est né dans une famille de paysans très pauvre, dans un petit village isolé d’Inde. Dans les années 60, sa femme tombe très malade et meurt par manque de soins médicaux. En effet, la ville la plus proche est à 70 km de leur village et nécessite de contourner une montagne pour l’atteindre.

dashrat-majhi

Bien décidé à ce que plus personne ne subisse le funeste destin de sa bien aimée, l’homme va réaliser l’impensable. Armé d’un simple marteau, d’un burin et de ses ongles, il se met en tête de creuser la montagne afin de créer un raccourci vers la ville.

Au début de son projet insensé, les railleries ne manquent pas. Mais Dashrath Majhi ne lâche rien, déterminé qu’il est à mener à bien l’œuvre de sa vie.

Il a travaillé sans relâche, jour et nuit pendant 22 ans (de 1960 à 1982). Son travail acharné a abouti à un passage de 110 mètres de long sur 7,60 mètres de haut et 9 mètres de large. Il a permis de réduire la distance entre son village et la ville de 63 km, la faisant passer de 70 à seulement 7 km !

Son exploit lui a valu le surnom de Mountain Man. Grâce à lui, les communications mais aussi les soins médicaux ou l’accès à l’école pour les enfants ont été transformés.

Décédé en 2007 des suites d’une longue maladie, Dashrath Majhi est désormais un héros dans l’esprit de ceux qui connaissent son œuvre. Je suis heureux de pouvoir lui rendre hommage ici à ma manière.

Ce que ça m’inspire

mark-twain-quote

« Il ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain

Le pouvoir d’une idée et la volonté pour lui donner vie. L’engagement sans faille pour une cause qui peut, littéralement, déplacer des montagnes.

La création est un peu à l’image de cet homme. Elle demande de la détermination, de la persévérance sans oublier un brin de folie.

Elle doit se délester des conventions et suivre la vision de celui qui en est l’artisan. Et ce, même si tout le monde le traite de fou et ne croit pas en lui.

Que pensez-vous de cette histoire et de cette nouvelle rubrique ? N’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaires, vos avis m’intéressent. Merci !

Recherches associées :

  • dashrath manjhi
  • dashrath majhi

6 Réponses

  1. zenie

    Bonjour Jérémy, merci pour cette histoire, elle est très jolie.
    Faire des choses utiles est à la portée de tout le monde, quelque soit notre travail et nos conditions de vie. Chacun a la possibilité s’il le désire de faire le bien autour de lui même avec de simples gestes.

    Bonne idée que cette nouvelle rubrique, j’adore ce genre d’histoire.

    zenie

    Répondre
  2. Aurore

    Bonjour Jérémy,

    Lectrice régulière de ton site, je n’avais encore jamais lu cette histoire. Elle est magnifique, émouvante et très inspirante. Et on ne pouvait effectivement trouver meilleure illustration de cette citation de Mark Twain que j’affectionne depuis toujours.

    On a tant besoin de ce genre d’image ; je suis heureuse de pouvoir démarrer 2013 avec Mountain Man à l’esprit. Merci pour cela 😉

    A bientôt et bon réveillon !

    Répondre
    • Jérémy

      Bonjour Aurore,

      Merci de ta fidélité ainsi que pour ton intérêt pour cet article. La citation de Mark Twain m’est tout de suite venue à l’esprit lorsque j’ai rédigé cet article !

      En tout cas, heureux de voir qu’il remplit son objectif : inspirer ceux qui le lisent ! Je te conseille aussi l’autre article de cette catégorie sur la « Team Hoyt », vraiment une belle histoire de courage et de persévérance.

      A très bientôt, et n’hésite pas à parler du site autour de toi si tu penses qu’il peut apporter des choses aux gens 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.