Et si on commençait la semaine par un peu d’histoire ? Même si en ce lundi les conversations vont sans doute plus tourner autour de la finale de la coupe du monde de football, ça n’est pas une raison pour se priver d’un peu de culture G !

Le 14 Juillet est une fête nationale française représentant la naissance de la France en tant que République. Elle a été instituée comme jour férié près d’un siècle plus tard, le 6 juillet 1880, sous la 3ème République.

Toutefois, cette date a une double signification que bon nombre de français ont tendance à oublier.

L’Histoire du 14 juillet !

L’événement le plus important lorsqu’on pense au 14 juillet est évidemment la prise de la Bastille. Cette date célèbre de l’histoire de France a eu lieu à Paris en 1789. La Bastille était une ancienne prison royale, considérée à l’époque comme le symbole du pouvoir arbitraire du roi.

Quand les Parisiens l’ont assiégée, ils pensaient y trouver beaucoup de prisonniers. Or ça n’était pas le cas puisqu’en réalité il n’y avait que 7 personnes en prison.

prise-bastille-14-juillet

La Prise de la Bastille.

Cependant, cette révolte a marqué la fin de l’ancien régime de la monarchie et, à bien des égards, le début de la Révolution Française (1789-1799). Cet événement et les futures révolutions qu’il a suscitées ont eu un grand impact sur le pays et sur ​​l’Europe d’une manière générale.

Mais le 14 juillet représente aussi le jour de la célébration de la fédération. Le 14 Juillet 1790, un an plus tard, les députés des 83 départements français ainsi que le roi Louis XVI se sont réunis à Paris pour célébrer la prise de la Bastille.

Cette célébration a représenté un moment de réconciliation et d’unité pour le peuple français et a aussi donné naissance à la France en tant que nation.

Ces deux événements ont encore une grande influence sur la société française. Les Français sont fiers de cette partie de leur histoire qui a conduit à leur devise nationale, « Liberté, Égalité, Fraternité. » Chaque année, un défilé national vient rappeler qu’en d’autres temps des hommes se sont dressés contre la tyrannie monarchique.

Depuis cette fameuse date, de nombreux rassemblements politiques ont lieu sur la place où se dressait autrefois la Bastille.

Ainsi, on ne fête pas un mais deux évènements chaque 14 juillet en France !

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez aussi celui traitant de l’origine de la fête du 1er mai !

Recherches associées :

  • 14 juillet signification
  • 14 juillet 1880 fete de la federation signification
  • 14 Juillet Fête Nationale Française
  • fête du 14 juillet signification

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.