Einstein-langueLorsqu’on évoque Albert Einstein, on pense tout de suite au scientifique de génie, à l’homme qui a révolutionné nos conceptions du monde et… à cette célèbre photo de lui où il tire la langue à un photographe !

Pour autant qu’il soit insolite, ce portrait d’Einstein n’est pourtant pas un trucage. Il s’agit bien de l’inventeur de la théorie de la relativité qui affiche cet acte de défiance enfantin.

La photo a été prise le jour de son 72ème anniversaire, le 14 mars 1951, alors qu’un photographe ne cessait de lui demander un sourire. Fatigué et un peu exaspéré, Einstein lui répondit en tirant la langue…

Beau joueur, il dédicaça tout de même la photo à son auteur de cette note :

Vous aimerez ce geste, parce qu’il est destiné à toute l’humanité. Un civil peut se permettre de faire ce qu’aucun diplomate n’oserait. Votre auditeur loyal et reconnaissant, A. Einstein ‘ 53.

Il confiera plus tard que cette photo était révélatrice de son comportement, de son refus des convenances et du respect de ses propres valeurs:

J’ai toujours eu de la difficulté à accepter l’autorité, et ici, tirer la langue à un photographe qui s’attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l’on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l’on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre. Albert Einstein. 

Encore un bel exemple d’une personne qui pensait « out of the box » ! Briser les règles, transgresser les codes et avoir le courage de ses opinions est sans doute la meilleure ligne directrice d’un esprit créatif.

Recherches associées :

  • einstein langue
  • einstein tire la langue
  • pourquoi einstein tire la langue
  • einstein
  • einstein tirant la langue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.