Si vous êtes un lecteur régulier d’Out the box, vous avez sans doute déjà compris l’importance de la curiosité dans le processus créatif. C’est elle qui nous pousse à apprendre des choses qui, plus tard, nous amèneront à faire des liens entre nos idées.

Plus on est curieux, plus on connaît de choses, plus on est capable de lier des idées entre elles. Au final, on peut dire que la curiosité alimente la créativité.

Einstein disait :

L’important est de ne jamais cesser de s’interroger. La curiosité a sa propre raison d’exister. On ne peut pas s’empêcher d’être en admiration quand on contemple les mystères de l’éternité, de la vie, de la merveilleuse structure de la réalité. Il suffit simplement d’essayer de comprendre un peu de ce mystère chaque jour. Ne perdez jamais votre sainte curiosité.

curiosite-enfant
Mais pourquoi cultiver sa curiosité est-il si important? Voici quatre raisons qui vous donneront envie de vous lancer:

Elle rend votre esprit actif plutôt que passif

Les gens curieux sont toujours à se poser des questions et à y chercher des réponses dans leur esprit. Ainsi, leurs cerveaux sont toujours actifs. Puisque l’esprit est comme un muscle qui devient plus fort grâce à l’exercice continu, l’exercice mental engendré par la curiosité renforce votre esprit de réflexion.

Elle vous rend attentif aux nouvelles idées

Lorsque vous êtes curieux au sujet de quelque chose, votre esprit est en veille et anticipe les nouvelles idées qui s’y rapportent. Quand les idées viennent, elles sont ainsi reconnues et mises en relation plus rapidement.

Sans la curiosité, les idées peuvent vous passer sous le nez sans que vous puissiez les identifier parce que votre esprit n’est pas prêt à les reconnaître. Imaginez seulement combien de grandes idées peuvent-être perdues par manque de curiosité?

Elle vous ouvre à de nouveaux mondes remplis de possibilités

En étant curieux, vous serez capable de voir, identifier, découvrir de nouveaux mondes auxquels le commun des mortels ne pense pas à explorer. Ils sont cachés derrière le vernis trop lisse de la vie normale. Avec un esprit curieux, vous grattez cette surface et découvrez de nouvelles choses insoupçonnées.

La créativité est la capacité à observer l’ordinaire pour y dénicher l’extraordinaireDewitt Jones.

Elle rend votre vie plus excitante !

La curiosité représente un fabuleux rempart à la monotonie ou la routine. La vie des gens curieux est d’ailleurs loin d’être barbante. Il y a toujours de nouvelles choses qui attirent leur attention et au final, au lieu de s’ennuyer, les gens curieux ont une vie aventureuse.

L’important est de toujours garder intacte sa soif de connaissance, en l’alimentant autant que possible au quotidien.

A présent que vous êtes convaincus de l’intérêt d’être curieux (du moins, je l’espère !), nous verrons si vous serez assez intéressés pour découvrir bientôt mes 6 conseils pour développer votre curiosité !

Recherches associées :

  • curieux
  • comment devenir curieux
  • comment etre curieux
  • devenir curieux
  • Comment etre un homme curieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.