Si je vous dis grotte, vous avez sûrement en tête l’image du froid, de l’obscurité et de l’humidité en tête.

Chassez dès à présent cette pensée de votre esprit, car la grotte que je vais vous présenter ici ne ressemble à aucune autre au monde.

En fait, un peu comme les fabuleuses grottes de Mendenhall ou Salar de Uyuni, elles semblent tout droit sorties d’un autre monde.

nouvelle-zelande-waitomo-grottesSauf qu’elles se trouvent en Nouvelle Zélande, et qu’elles représentent un spectacle unique. En connaître l’existence vous permettra d’aller les contempler « en vrai » un jour, après les avoir découvertes en image ici 😉

L’histoire de Waitomo

Juste en dessous des paysages vallonnés du nord de l’île, la Nouvelle-Zélande renferme une magnifique grotte peuplée de vers-luisants. Les grottes Waitomo, c’est leur nom, sont la preuve que l’île était autrefois en partie immergée.

La grotte a été largement explorée en 1887 par l’arpenteur anglais Fred Mace et le chef maori local Tane Tinorau. Toutefois, les Maoris locaux connaissaient ces grottes depuis un certain temps déjà. Elles ont ensuite été ouvertes aux touristes en 1889 quand Tinorau et son épouse ont commencé à en proposer des excursions.

Aujourd’hui encore, certains guides de la grotte sont des descendants de Tinorau et de sa femme.

Un spectacle lumineux et féérique

Les grottes Waitomo sont l’une des plus belles merveilles de la Nouvelle-Zélande et célèbrent le travail de la nature depuis plus d’un siècle. Les explorateurs de cette beauté incroyable y ont découvert des centaines de km de grottes labyrinthiques, stalagmites, stalactites, diverses formations calcaires… et de vers luisants.

Ces grottes sont en effet réputées pour être le foyer de milliers de vers luisants qui illuminent leurs plafonds à la façon d’un ciel étoilé. Cette espèce de ver luisant, Arachnocampa Luminosa, se trouve exclusivement en Nouvelle-Zélande. Elle émet une lueur bleu-vert qui illumine la rivière des grottes souterraines. En réalité, ce ne sont pas vraiment des vers luisants mais des larves de mouches.

Waitomo-Glowworm-Caves-New-Zealand-Glowworm-stringsLeur incandescence est due à leur organes excréteurs. Et plus elles ont faim, plus elles brillent.

Ces insectes produisent une sorte de fil de soie d’une beauté fatale pour attirer et capturer des mouches ou d’autres insectes afin de se nourrir. Fatale, car ce fil est imprégné d’un acide assez puissant pour attaquer le verre des objectifs des touristes qui les prennent en photo !

Une autre de leurs particularités est de réagir aux vibrations et à l’écho. Quand elles ressentent un son ou une vibration, les larves brillent plus fort pensant qu’il s’agit d’insectes aux alentours. Pour espérer capturer cette proie imaginaire, elles rivalisent de brillance dans une sorte de compétition lumineuse magnifique à observer.

Incontestablement, la Nouvelle-Zélande et les grottes Waitomo font partie des lieux que je veux explorer un jour !

Et vous, avez-vous déjà voyagé dans ce pays ? Que pensez-vous de ces magnifiques souterrains ?

Vous aimez la Nouvelle-Zélande ? Découvrez également cet article sur Hobbiton, le village des Hobbits du Seigneurs des Anneaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.