L’inspiration est l’un des piliers de la créativité. Le dictionnaire la définit comme « une idée qui pousse à la création » ou encore un « enthousiasme, souffle créateur qui anime l’écrivain, l’artiste, le chercheur » (Larousse).

Si l’inspiration n’est pas un processus que l’on peut contrôler consciemment, il est possible de l’encourager. Cette infographie va vous expliquer plus en détails ce qu’est l’inspiration, comment la stimuler et les bénéfices à être inspiré.

Vous trouverez la traduction des textes juste en dessous de l’image ;)

infographie-pouvoir-inspiration

7 faits établis sur l’inspiration

       1.    Le mot signifie « respirer dans »

Le mot inspiration est dérivé du latin « inspirare » qui signifie littéralement « respirer dans

       2.   L’inspiration vient d’une inhalation

Avez-vous déjà remarqué que vous parlez toujours en expirant ? Les anciens pensaient que l’on récoltait nos pensées et notre inspiration pendant la phase de respiration afin de pouvoir les libérer pendant l’expiration.

       3.   C’était supposé être un cadeau des dieux

Les Grecs anciens ainsi que les anciennes religions nordiques pensaient que l’inspiration provenait des muses et des dieux. Les Grecs croyaient qu’être inspiré signifiait que l’artiste ferait l’expérience de ce qu’ils appelaient « la divine frénésie » ou la « folie poétique » et seraient bénis des propres pensées des dieux ou déesses.

      4.   L’inspiration est un processus inconscient

Il est communément admis que l’inspiration est une chose que l’on ne peut contrôler consciemment.

      5.   On peut être inspiré en rêvant

Beaucoup associent le rêve à l’inspiration et à la créativité. Des écrivains tels que Mary Shelley, Robert Louis Stevenson et Stephanie Meyer ont affirmé être inspirés en rêvant.

      6.  Vous pouvez vous préparer pour encourager l’inspiration

Les psychologues Todd Thrash et Andrew Elliot pensent que l’inspiration est le processus d’être inspiré par quelque chose puis d’agir à partir de cette inspiration. Ainsi, les individus peuvent se mettre dans un état de préparation pour encourager l’inspiration.

      7.   Les gens inspirés ont des traits de caractère spécifiques

Toujours selon ces deux psychologues, les personnes inspirées sont de nature motivées, plus ouvertes à l’expérience, moins consciencieuses et compétitives et possèdent un meilleur niveau d’estime de soi et d’optimisme.

5 avantages à être inspiré

  1. L’inspiration est la base de la créativité.
  2. Les personnes inspirées sont plus à-même d’atteindre leurs objectifs
  3. L’inspiration stimule votre bien-être et votre satisfaction de manière générale
  4. L’inspiration augmente votre motivation
  5. L’inspiration mène à des sentiments tels que la détermination, la recherche de sens et la gratitude.

Quelques astuces pour rester inspiré chaque jour

Lisez des citations inspirantes

Selon une étude sur l’inspiration, les participants ont déclaré qu’ils étaient plus inspirés par les grands mots ou idées. Ayez votre dose quotidienne d’inspiration en consultant des applications spécialisées sur votre smartphone ou en parcourant celles déjà publiées sur Out the Box, par exemple.

Si vous êtes plutôt visuels, le site Pinterest et ses dérivés sont de bons points de départs !

Faites de l’exercice en extérieur

Une recherche de l’université d’Essex révèle que les personnes faisant de l’exercice en extérieur se sentent plus revitalisées, plus énergiques, moins tendues et déprimées que celles qui en font en intérieur. Faites de l’exercice en extérieur pour vous préparer à l’arrivée de l’inspiration et profitez des endorphines tant que vous y êtes !

Méditez

Les anciennes philosophies orientales ont souvent lié l’art de la méditation à un accès illimité au subconscient et, de fait, à l’inspiration. Pourquoi ne pas tester une application spécialisée ou vous renseigner sur cette pratique sur des sites spécialisés ?

Écoutez de la musique

Créez des listes de lecture qui correspondront à vos humeurs et trouvez des chansons et des artistes qui vous inspirent. Des applications telles que Moodagent font le gros du travail pour vous en établissant une liste automatiquement basée sur votre humeur.

Tenez un journal de rêves

Profitez de la virtuosité de votre subconscient et puisez dans la créativité et l’inspiration générées par vos songes en tenant un journal de rêves. Une bonne application à essayer : Dreamboard.

Éliminez le désordre

Encouragez l’émergence de l’inspiration en créant un environnement qui supporte et encourage un esprit ouvert et organisé. Rangez votre espace de travail et assurez-vous que vos espaces de vie soient jolis et ordonnés.

Lisez, regardez et découvrez

Finalement, pourquoi ne pas trouver l’inspiration dans celle des autres ? Lisez des articles inspirants dans des magazines ou des blogs spécialisés. Regardez des films positifs et inspirants et découvrez des créations inspirantes imaginées par des artistes qui le sont tout autant.

Le monde est votre terrain de jeu, donc soyez inspirés !

Vous aimez les infographies ? Jetez un œil à celles-ci :

Et vous, que faites-vous pour rester inspiré ?

Recherches associées :

  • pouvoir de l\inspiration

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.