On les utilise tous les jours, ils font partie de notre vie, mais quelles sont leurs histoires ?

Je vous propose de partir à la découverte de 5 petites choses du quotidien devenues si banales qu’on ne prend même pas la peine de questionner les origines.

A présent vous n’enfilerez plus un t-shirt, n’irez plus retirer de l’argent ou n’irez chercher quelque chose au réfrigérateur sans savoir !

Pourquoi les portes des réfrigérateurs sont-elles magnétiques ?

frigo

Un crayon à papier classique peut tracer une ligne d’environ 56,3 km de long…

crayon

Les lecteurs de codes-barres lisent uniquement les parties blanches des codes

code-barre

Pourquoi les codes de cartes bleues ont 4 chiffres ?

atm

Le t-shirt a été inventé en 1904, pour les célibataires qui ne savaient pas coudre ou remplacer des boutons

t-shirt

Pourquoi les portes des réfrigérateurs sont-elles magnétiques ?

Dans les années 50, les réfrigérateurs avaient des loquets sur leurs portes, côté extérieur, afin qu’elles restent bien hermétiques. L’ennui, c’est que de nombreux enfants mourraient dedans en jouant à cache-cache… De nombreuses lois sont passées, et des volontaires parcouraient même les alentours de leurs domiciles afin de détacher les loquets ou les portes des frigos abandonnés dans la nature. Mais rien n’y faisait : des enfants continuaient de périr à l’intérieur. C’est ainsi qu’il a été décidé du système magnétique actuel en remplacement de l’ancien – et dangereux – système.

Un crayon à papier classique peut tracer une ligne d’environ 56,3 km de long…

… ou coucher sur papier pas moins de 45 000 mots ! Les pointes de ces crayons sont composées d’un mélange de graphite et d’argile qui s’accroche au papier lorsque vous écrivez. Cependant, cette longueur reste théorique car elle dépend de la dureté de la pointe du crayon utilisé (les moins dures s’usant plus rapidement que celles plus robustes).

Les lecteurs de codes-barres lisent uniquement les parties blanches des codes

Les lecteurs de codes-barres fonctionnent en émettant des rayons de lumière sur le code-barre du produit scanné. Lorsque la lumière atteint son objectif, les parties sombres du code absorbent la lumière tandis que les parties blanches la réfléchissent. Une forme d’onde est alors générée correspondant à la lumière réfléchie pour ensuite être décodée par le lecteur. Ce fonctionnement est un peu comparable aux points et aux traits dans le code Morse.

Pourquoi les codes de cartes bleues ont 4 chiffres ?

Le premier distributeur automatique de billets est apparu à Londres en juin 1967. On doit son invention à l’écossais John Shepherd-Barron, qui s’est dit un beau jour qu’il serait bien pratique de pouvoir retirer son argent oú on veut, quand on veut. Il a alors imaginé « un distributeur de barres chocolatées dont l’argent remplacerai les barres chocolatées », d’après ses dires. La banque a qui il proposa cette idée fut immédiatement séduite et signa un contrat avec Shepherd-Barron. A cette époque, la carte bancaire n’existait pas encore. Du coup, la machine fonctionnait en reconnaissant du carbone 14 contenu dans les chèques qu’on lui présentait et qu’on validait par un code personnel. A la base, l’inventeur pensait donner 6 chiffres à ce code mais le réduit finalement à 4, sa femme Caroline ne pouvant pas se rappeler de davantage. C’est donc à elle que nous devons nos codes de carte bancaire à 4 chiffres !

Le t-shirt a été inventé en 1904, pour les célibataires qui ne savaient pas coudre ou remplacer des boutons

Au tout début du 20ème siècle, une publicité de la marque Cooper Underwear Company ventait les mérites de leur nouveau produit, le t-shirt, aux célibataires ne sachant pas coudre et n’ayant pas de femme pour s’acquitter de cette tâche. A l’époque, les t-shirts étaient complètement blancs et se portaient comme un maillot de corps, sous un autre vêtements. C’est vers les années 40 que les américains et en particulier les soldats de la marine (US Navy) ont adopté la tendance de les porter comme un vêtement à part entière. De là, le t-shirt a fait son chemin pour devenir aujourd’hui un incontournable de la mode et de nos dressings !

Recherches associées :

  • fleur de lotus

Une réponse

  1. Alexandra

    Super article !!
    J’ignorais que les frigos s’ouvraient initialement avec des loquets !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.