Evernote-logo-2Ok, le titre est un poil pompeux. Mais bon, il fallait bien que je capte votre attention pour vous parler de ce super outil qu’est Evernote.

Déjà utile en temps normal, il l’est encore plus pour les gens qui ont tout le temps plein d’idées qui leur viennent mais qui sont aussi très distraites (toute ressemblance avec l’auteur de ce billet serait purement fortuite).

Déjà, c’est quoi ? Evernote, c’est un logiciel type aide-mémoire que vous pouvez installer autant sur votre PC que sur vos smartphones et tablettes tactiles. Une fois votre note créée dans Evernote, il suffit de cliquer sur le bouton « synchroniser » et celle-ci apparaitra sur tous les appareils où le logiciel est installé.

Magique !

J’ai donc compilé 5 bonnes raisons d’utiliser Evernote au quotidien, et je suis sûr que chacun d’entre vous trouvera une bonne raison de l’utiliser.

5 bonnes raisons d’adopter Evernote

1. Tout ce qui est mis dans Evernote est disponible partout, instantanément. Le logiciel synchronise l’ensemble des appareils où il est installé (ordinateur fixe ou portable, téléphones ainsi que les très à la mode tablettes tactiles). Il est même possible d’accéder à ses notes en ligne grâce au service web mis à disposition sur le site d’Evernote. Pratique !

2. Le logiciel est vraiment très simple d’utilisation. Pas besoin d’être un geek pour pouvoir en profiter, que vous soyez étudiant(e), maman ou même retraité(e) vous pourrez prendre en main ses principales fonctionnalités en un rien de temps. C’est une des raisons pour lesquelles j’adore Evernote : il ne complique pas inutilement les choses et a été (bien) pensé pour être utilisé par le plus grand nombre, sans prise de tête.

elephant-never-forgets

Fini les post-it avec Evernote !

3. On peut tout mettre dans Evernote. Nouveaux concepts, blagues à retenir, messages, notes de conférence, citations, illustrations, recettes de cuisine… Le logiciel permet de délester un peu sa mémoire sans rien perdre de tout ce qui peut retenir l’attention d’un esprit curieux. Le petit plus ? On peut y enregistrer des notes manuscrites mais aussi des liens, des images et même des notes audio !

Tout ce qu’il reste ensuite à faire, c’est exploiter tout ça plus tard, au calme, d’où l’on veut. C’est notamment très pratique lorsqu’on tombe sur des articles intéressants sur le net et qu’on n’a pas le temps de les lire sur le moment. Grâce à une petite extension à installer dans son navigateur (Evernote Web Clipper), on peut capturer tout ou partie d’une page web qui s’ajoutera automatiquement dans nos notes.

4. Il est possible de classer toutes ces infos par un système de mots-clés (ou tags, pour ceux à qui ça parle). Ainsi, j’ai dans mon Evernote des catégories type « livres à lire », « articles créativité » (pour mes idées d’articles sur la créativité ou pour garder une trace des ressources intéressantes glanées sur la Toile), « rappel », etc.  Étant donné que le logiciel se lance au démarrage de mon pc et qu’une petite icône s’affiche pour m’indiquer que le logiciel a synchronisé mes notes, je n’oublie jamais d’aller consulter Evernote !

exemple-note-evernote

Avec Evernote, plus d’excuses pour manquer une bonne idée !

5. J’ai gardé le meilleur pour la fin : Evernote est GRATUIT ! Il y a bien un compte premium qui existe, mais au vu des possibilités de la version de base celui-ci paraît superflu. Voici ce que permet de faire la version gratuite d’Evernote :

– 100 000 notes d’une taille de 25 mégaoctets chacune (il y a de quoi faire déjà)
– 250 ordinateurs peuvent être synchronisés
– 10 000 mots-clés/tags pour catégoriser vos notes.
– 100 Recherches sauvegardées.

Bref, est-il encore utile de dire à quel point Evernote est utile ? Imaginez : ne plus manquer aucune idée et les avoir toute au même endroit pour les exploiter le mieux possible.

Et vous, connaissiez-vous Evernote ? De quelle façon l’utilisez-vous (découvrez quelques façons d’utiliser le logiciel) ?

Et pour conclure cet article, un petit jeu : avez-vous compris la signification de son logo ? Si oui, répondez en commentaire 😉

Recherches associées :

  • evernote cest quoi
  • evernote c\est quoi
  • c\est quoi evernote
  • cest quoi evernote
  • evernote qu\est ce que c\est

3 Réponses

  1. SpotPeche

    Bien d’accord avec toi Jérémy, Evernote est une merveille.
    Je ne compte même plus le nombre de fois où je m’en sers, pour noté une idée de projet, garder en mémoire une astuce SEO, se souvenir d’une tache à effectuer en rentrant chez moi, et même pour faire mes courses … 😉
    Allez puisque je vois que la devinette de l’article n’est pas résolue je me lance : Sacré mémoire d’éléphant cet Evernote !

    Répondre
  2. Jérémy

    Ravi de voir qu’il y a des lecteurs qui apprécient Evernote autant que moi. A présent, je ne peux vraiment plus m’en passer !

    Et bien joué pour la petite devinette en fin d’article 😉

    Répondre
  3. Aurore

    Je ne connaissais pas Evernote, je vais m’empresser de le découvrir.

    Pour le logo, je dirais un mix de note et de tête d’éléphant, pour la mémoire 😉 mais j’hésite, c’est teeeellement difficile…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.