La taverne Kayabukiya, au Japon, n’est pas un restaurant comme les autres. Et pour cause ! Dans celui-ci, les serveurs sont… des singes !

Les propriétaires du restaurant possèdent en effet deux macaques domestiques, Yat-chan et Fuku-chan. Il y a quelques années, les singes se contentaient de regarder leurs maîtres travailler d’arrache-pied pour faire tourner leur affaire.

Puis un jour, poussé par la curiosité, Kaoru Otsuka (le maître des lieux) a confié à Yat-chan une serviette chaude qu’on sert traditionnellement aux clients avant le repas. Le petit singe s’est acquitté de sa mission sans souci.

A présent, les deux compères assistent leurs propriétaires dans leur travail et sont devenus la principale attraction du restaurant.

Ainsi, quand vous mangez à la Kayabukiya Tavern, les singes ne se contentent pas de vous apporter des serviettes chaudes mais vous servent également vos boissons, vous présentent l’addition et vous rendent même la monnaie !

singe-serveur-japon

Je vous présente Fuku-Chan !

La nourriture, elle, reste servie par les humains (on ne plaisante pas avec l’hygiène).

Les animaux portent également des uniformes lorsqu’ils travaillent. En guise de pourboire, les clients peuvent leur donner des graines de soja bouillis.

yatchan-singe

Yat-chan

Amis des animaux, ne vous inquiétez pas ! Les singes ne sont autorisés à travailler que pour un maximum de deux heures par jour chacun.

Aucune exploitation, donc. En revanche, il vous faudra être organisé si vous souhaitez les voir à l’œuvre. A ce qu’on dit, le meilleur moment pour les apercevoir serait en début de soirée.

Au vu du succès de ces serveurs originaux, Kaoru Otsuka et son staff ont décidé d’entraîner les 3 enfants du couple de singes (car oui, c’est un couple).

A terme, ils pourront donc aider leurs parents dans leur job !

Vidéos des singes en action !

Puisque une image vaut 1000 mots, je vais faire encore mieux en vous proposant ces vidéos !

Un court reportage sur la taverne

Fuku-Chan en action !

[youtube id= »xmnDonQExe0″ width= »600″ height= »350″]

J’ai trouvé l’info qui a inspiré cet article dans un super livre que je vous présenterai dès que j’en aurai fini la lecture, L’insolite, moteur d’innovation – Être hors tendance pour être fort de Anne Brunet-Mbappe !

Recherches associées :

  • des singes serveurs dans un bar japonais
  • les singes servent dans un resto

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.