Ce week-end j’ai regardé à nouveau la vidéo TED de Ken Robinson (vidéo que vous trouverez en fin d’article).

Dans celle-ci l’auteur, conseiller en éducation, créativité et innovation parle de la façon dont le système éducatif détruit progressivement la créativité des enfants.

C’est un fait, les méthodes d’apprentissage ont leurs défauts et sont loin de convenir à tous les enfants. La faute a qui ?

On peut blâmer une certaine inertie du système, peu enclin à révolutionner ses modes d’apprentissage. Des volontés politiques parfois louables, mais difficiles à mettre en œuvre ou ne convenant pas au plus grand nombre. Chacun a sans doute une opinion sur la question…

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Cet article n’a pas pour ambition de dire que les instituteurs font mal leur travail, de critiquer bêtement le système ou même de proposer de solutions miracles… Non, il s’agit là de pistes à explorer pour favoriser (et valoriser !) la créativité lorsqu’on enseigne aux enfants.

Car la créativité est l’une des plus précieuses ressources de l’être humain. Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain, pourront-on même dire…

Elle est aussi un concept subjectif, une qualité souvent qualifiée d’innée et associée à des domaines scolaires « légers » type musique ou arts plastiques.

On est créatif ou on ne l’est pas, c’est ce que pensent la majorité des gens.

Évidemment, je vous dirai qu’il n’y a rien de plus faux car tout est une question d’entrainement (même s’il faut admettre que certaines personnes ont de meilleures prédispositions que d’autres).

Est-il possible d’apprendre aux enfants à être plus créatifs chez vous si l’école n’en est pas capable ? Je pense que oui, et je vais le démontrer à travers l’exemple d’une leçon de science version « out of the box » !

L’apprentissage par cœur étouffe la créativité

Généralement, les réponses ou solutions créatives ne sont pas vraiment appréciées à l’école.

Les professeurs sont plus soucieux de voir les enfants réussir à passer des tests standards que de les encourager à réfléchir de manière créative.

Le principal obstacle à la pensée créative des enfants en classe est, à mon sens, l’apprentissage par cœur. Le fait de leur demander de mémoriser des faits en dehors d’un contexte.

Il n’y a rien de créatif dans ce type d’apprentissage. Je pense même qu’il peut être néfaste dans la mesure où il les décourage à penser par eux mêmes.

Prenons un exemple. Si vous enseignez l’astronomie, vous aborderez sans doute les planètes du système solaire et leur révolution autour du soleil.

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Comment rendre l’astronomie fun !

C’est un fait. Mais expliqué tel quel, c’est un fait plutôt ennuyeux.

Vos enfants mémoriserons peut-être les noms et l’ordre de toutes ces planètes mais sans réel enthousiasme.

Il est aussi possible qu’ils ne retiennent pas ces faits aléatoires après les avoir appris parce qu’ils ne sont pas associés avec des choses appartenant à leur monde.

L’exploration encourage la créativité

Peu importe le sujet que vous traitez chez vous avec vos enfants si vous les aidez à explorer les nouvelles connaissances tout en leur autorisant à faire des erreurs.

En effet, les enfants auront plus de chances de devenir créatifs si vous leurs posez des questions amenant à des hypothèses plutôt qu’en leur donnant des réponses évidentes.

Reprenons l’exemple de l’astronomie.

Il est tout à fait envisageable d’être créatif en demandant aux écoliers de créer un modèle de système solaire en choisissant les couleurs des planètes en fonction de leur atmosphère .

Et pendant que vous y êtes, demandez à vos enfants pour quelle raison les êtres humains pourraient ou non vivre sur une autre planète un jour. Interrogez les sur les éléments nécessaires à la vie et quelles sont les planètes qui en contiennent.

Récemment, des scientifiques ont annoncé la découverte d’une nouvelle planète semblable à la terre dans le système Alpha du Centaure (proche du système solaire). Explorer ce genre de nouvelles scientifiques ouvre la porte à l’exploration créative et pousse les enfants à s’intéresser au sujet.

Quand il s’agit d’enseigner les sciences, l’expérimentation doit être un aspect important du programme. Et quoi de mieux pour encourager la créativité que de formuler des hypothèses et réaliser des expériences pour savoir si elles s’avèrent vraies ou fausses ?

Évidemment, moins un enfant possède de connaissances et plus ses hypothèses risquent de paraître farfelues. Mais ça n’est pas grave, car en l’intéressant à travers une nouvelle approche d’apprentissage vous l’inciterez à être curieux et à se renseigner par lui-même.

Et de toutes façons, faire des erreurs fait partie intégrante du processus créatif, non ?

En résumé, aidez-les à s’enthousiasmer sur les merveilles du monde, rendez-les curieux, intéressez-les ! C’est de cette manière qu’ils auront les meilleures chances de devenir créatifs.

Et vous qui êtes parents, quels moyens utilisez-vous pour enseigner à vos enfants de manière créative ? Si vous êtes vous-même enseignant, votre avis m’intéresse également 😉

Vidéo TED de Ken Robinson : l’école tue la créativité

Comme promis, voici la passionnante conférence TED de Ken Robinson. Attention, elle dure 20 minutes donc réservez-vous un moment pour l’apprécier comme il se doit !

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  • apprendre créativité
  • avec mes enfant on regzrde oe monde differement

5 Réponses

  1. Karim

    Bonjour Jérémy,

    Merci pour cet article (et ce blog en général). Je n’ai pas encore d’enfants mais la créativité est très importante dans ma vie personnelle et professionnelle (je suis rédacteur publicitaire).

    Et justement, je m’interroge beaucoup sur les bonnes façons d’éduquer les enfants afin de les rendre créatifs, curieux, autonomes dans leur vie d’adulte.

    C’est vraiment un article intéressant ! 😉

    Karim

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    • Jérémy

      Bonjour Karim, merci pour ton commentaire et tes compliments.

      Je ne fais pas tout à fait le même métier que toi mais il s’en approche un peu puisque je suis rédacteur web et référenceur 😉

      Je pense qu’il est crucial (et j’insiste sur ce terme) d’encourager les enfants à être créatifs. De les laisser explorer les domaines de la curiosité intellectuelle et de l’imaginaire dans un monde où nous sommes de plus en plus abrutis par les technologies, qui finalement nous détournent des choses simples.

      La créativité est une qualité qui peut nous apporter tant de choses que la développer est le meilleur cadeau qu’on puisse (se) faire !

      A bientôt ici et n’hésite pas à faire connaître le blog autour de toi si il te plaît (ça me rend toujours service) 😉

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  2. Cindy

    Merci pour cet excellent article.
    J’ai vu cette vidéo il a plusieurs mois et elle est vraiment très intéressante.
    Aujourd’hui, il est devenu essentiel d’apprendre la créativité aux enfants. Tout le monde est créatif et c’est une compétence que l’on peut développer 😉

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    • Jérémy

      Bonjour Cindy et merci pour ton commentaire.

      Je suis bien d’accord avec toi, la créativité est une compétence que tout un chacun peut choisir de développer. C’est une qualité qui apporte beaucoup dans la vie quotidienne.
      Et sans vouloir sortir des phrases bateau, les enfants sont notre avenir. Dans un monde qui tend à l’uniformisation, je pense que la créativité et la pensée out of the box doivent être mises en avant pour soutenir les innovations futures.

      A bientôt sur OTB 😉

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