Vous vous souvenez de cet article où je vous parlais des Google glasses (des lunettes futuristes qui permettent d’avoir des informations utiles en temps réel)?

Celui d’aujourd’hui va s’intéresser à une autre facette de cette notion, mais d’un point de vue plus artistique et imaginatif !

Je dois dire que j’ai vraiment accroché au travail de Ben Heine. Cet homme regroupe, au travers de ce projet, tout ce qui selon moi est l’essence de la créativité.

J’entends par là une imagination débridée qui ajoute littéralement de la vie à la vie, doublé d’un humour qui fait mouche. C’est fun, léger, subversif… Bref: ça colle parfaitement à l’esprit d’out the Box !

Réinventer son monde grâce à l’imagination

ben-heine-chien

Derrière leur aspect léger, les petits dessins de Ben Heine cachent une idée bien plus ambitieuse, celle de réinventer son monde. J’aurai peine à expliquer plus clairement le projet que l’artiste lui-même:

Pencil vs Camera (ndlr: « crayon contre photo ») mélange le dessin et la photographie, l’imagination et la réalité. C’est un nouveau concept inventé et initié par Ben Heine en 2010. C’est plein de magie, d’illusion, de poésie et de surréalisme.  

Pour se faire, Ben superpose un dessin qu’il réalise sur le moment à un fond réaliste. Il laisse toujours la main qui tient le dessin bien visible afin de représenter la proximité entre le spectateur, l’artiste et l’œuvre.

Pour amplifier cet effet de style, il prend toujours soin d’apposer un dessin en noir et blanc par dessus un fond en couleur, ou bien l’inverse.

Il s’intéresse particulièrement à la vie des gens, aux portraits, aux animaux ou encore à l’architecture. Ses thèmes favoris sont l’amour, la liberté, l’après vie, l’amitié et la Nature. Que du positif, en somme !

Une autre façon d’exprimer des idées

Son regard particulier lui permet de donner d’autres couleurs à la réalité.

Sa patte mêle humour, dérision et regard acerbe. Regardez un peu cette pièce intitulée business monkey, dépeignant un singe stressé qui sort du métro, métaphore de l’homme urbain sans cesse pressé.

ben-heine-business-monkey

Il est également doué pour exprimer des idées en se passant des mots, démontrant toute la puissance de l’art pour transcender la communication traditionnelle (orale ou écrite). Cette photo d’une fille dont l’idée germe d’avoir un enfant est en cela bien représentative :

ben-heine-pencil-vs-camera

Ben explique:

Je fais seulement de l’art pour le gens. Je veux qu’ils rêvent et qu’ils oublient leurs problèmes quotidiens. J’avais l’habitude d’écrire des poèmes il y a quelques années, et je veux exprimer un sens poétique et philosophique à travers mes images. Chaque nouvelle création doit raconter une histoire et générer d’intenses émotions, comme un poème, une mélodie.

Voici une petite vidéo qui présente certaines de ses œuvres de la série Pencil Vs Camera :

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore ce mec ! Je vous encourage vraiment à pousser la curiosité et de faire un petit tour sur son site (voir la section « project » pour voir ses autres travaux). Qu’est-ce que vous pensez de son art ?

Recherches associées :

  • ben heine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.