J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de Banksy sur Out the Box. D’abord avec un portrait de l’artiste puis via un article sur son documentaire Exit Through the Gift Shop.

Ce street-artist contestataire anglais s’exprime à travers son art sur tout ce qui le révolte : la société de consommation, les conflits politiques, l’autorité sous diverses formes, la dévaluation de l’art , etc.

Aujourd’hui, c’est aux publicitaires qu’il s’en prend avec une affiche très virulente contre ces derniers. Place à l’image :

banksy-publicite

Traduction :

Les gens se foutent de vous tous les jours. Ils s’immiscent dans votre vie, prennent une pauvre photo de vous puis disparaissent. Ils vous toisent depuis de grands immeubles et vous font vous sentir petit. Ils font des commentaires désinvoltes depuis des bus qui sous-entendent que vous n’êtes pas assez sexy et que toutes les bonnes choses se passent ailleurs.

Ils sont à la télé, à faire se sentir nulle votre copine. Ils ont accès à la technologie la plus sophistiquée que le monde ait jamais connue et vous tyrannisent avec. Ce sont les publicitaires et ils se foutent de vous.

Vous, par contre, n’avez pas le droit de les toucher. Marques déposées, droits sur la propriété intellectuelle et loi sur le copyright signifient que les publicitaires peuvent dire ce qu’ils veulent, où ils le veulent, en toute impunité.

Qu’ils aillent se faire foutre ! Toute publicité dans un espace public qui ne vous laisse pas le choix de la voir vous appartient. A vous de la prendre, de la réarranger et la réutiliser. Vous pouvez en faire ce que vous en avez envie. Demander la permission reviendrait à demander de garder une pierre qu’on viendrait de vous lancer à la figure.

Vous ne devez rien aux compagnies. Moins que rien, et surtout pas la politesse. Ils vous sont redevables. Ils ont refaçonné le monde pour s’exhiber devant vous. Ils n’ont jamais demandé votre permission, pas la peine de demander la leur.

Mon avis sur cette œuvre de Banksy

J’ai hésité a poster cette œuvre de Banksy dans la catégorie « images inspirantes » du site. J’ai décidé de la publier dans la catégorie « Blog » car si elle me fait réagir, et que je suis d’accord sur le principe, je trouve cette vision de la publicité trop centrée sur le négatif.

Bien sûr, la publicité est omniprésente. Parfois tellement que comme il le dit, on la perçoit comme une agression. C’est vrai, voir des pubs pour des lessives qui lavent plus blanc que blanc est parfois considéré comme insultant.

Mais ne possédons-nous pas ce qu’on appelle le « sens critique » ? En matière de publicité, il faut aussi savoir séparer le bon grain de l’ivraie. Quoiqu’on en pense, la pub est aussi une formidable réserve de créativité et  un vecteur de lien social.

C’est vrai, quand on y pense : on parle souvent des pubs qui nous ont surpris, amusé ou qui nous agacent.

Je pense à des pubs comme celle-ci, qui font des buzz énormes, ou encore à la publicité print (dans les magazines), qui rivalise d’inventivité. Je me souviens aussi de l’émission Culture Pub et de toutes les perles d’humour que j’ai pu y découvrir.

Je parle d’ailleurs souvent ici de celles qui retiennent mon attention et poste régulièrement des exemples de pubs créatives sur la page Facebook d’OTB (pensez à devenir fan!).

Si vous avez deux minutes, j’aimerais bien avoir votre avis sur la question en commentaire 😉  Merci !

Recherches associées :

  • banksy publicité
  • banksy vs pub
  • banksy vs publicité
  • bansky contre autorité
  • comment bansky critique la societe de consommation

3 Réponses

  1. Lachance

    Merci d avoir posté cette affiche
    Mais je pense qu il est déjà trop tard pour vous
    Vous étés sous le joug de la pensée unique
    Domage

    Répondre
  2. Love

    Je partage l avis du premier commentaire, bien que je pense qu il ne soit trop tard pour personne.
    Oui, votre pensées n est ni critique et plutot in qu out-of-the box. Dommage.
    La pensée critique répond à une éthique. Certes il y a de la créativité dans les pubs, à vrai dire tout comme dans certains actes atroces commis par des psychopathes. Pourtant vous serez d accord que cet aspect « créatif » ne saurait légitimer ce genre d action.
    les pubs que l on ne peut pas « ne pas voir » (et c est de celles là dont parle Banksy) sont du terrorisme des sens et de la pensée, qui engendre et maintien nombre d inégalités sociales, poussent à la consommation inconsciemment nombre de personnes qui souvent n en ont pas toujours les moyens mais qui souhaitent raccrocher à l image du monde tel que les pubs donnent à voir.. Image qui a force de proposition non souhaitée dans l inconscient des peuples finit par modèler le monde lui même.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.