L’artiste Coréen Hyungkoo Lee imagine ce qui pourrait se trouver sous la peau des héros de cartoon de notre enfance. Le résultat est aussi drôle qu’inventif et décalé, mais laisse difficilement indifférent.

Né en 1969, il est titulaire d’une licence d’Arts plastiques à l’université de Hong-ik et d’une autre à l’Université de Yale. Il a également de nombreuses expositions à son actif avec une prédilection pour les travaux anatomiques. Autant dire que l’artiste n’est pas un débutant.

Le talent de cette série intitulée « Animatus » est de transposer des personnages fictifs en 2D dans le monde réel, donc en 3D.

Une véritable leçon d’anatomie

Hyungkoo Lee insuffle une touche macabre, voir peut-être un peu grotesque par moments aux personnages de cartoon que l’on connaît. On pourrait situer son univers au croisement entre la médecine, la biologie et l’archéologie… le tout, enrobé d’une bonne dose d’imagination et de fun !

Et pourtant, l’artiste parvient toujours à conserver l’aspect loufoque des personnages même après que leur attributs physiques les plus reconnaissables leur aient été retirés (yeux, fourrure, couleurs)…

riri-fifi-loulou-donald

Riri, Fifi, Loulou et Donald

Ce faisant, il nous amène à les regarder autrement, comme une dissection d’une part de notre enfance. Certains y verront une perte des illusions et de la magie. Personnellement, je préfère y voir une fascinante recherche artistique !

Ce qui peut ressembler à de véritables os est en réalité un mélange de résine enroulée autour de bâtons en aluminium, le tout recouvert d’une couche de peinture à l’huile. Les squelettes sont ensuite suspendus par des fils en acier inoxydable afin de les mettre en scène et d’insuffler un certain dynamisme à l’ensemble.

Pour ancrer encore plus ses créations dans le monde réel, Hyungkoo Lee les nomme avec une appellation scientifique latine. D’ailleurs, le terme « Animatus » est le participe passé du mot latin animare signifiant « donner vie ».

On peut ainsi trouver Canis Latrans Animatus (Vil Coyote), Geococcyx Animatus (Bi Bip), Lepus Animatus (Bugs Bunny), Felis Catus Animatus (Tom), Mus Animatus (Jerry), Anas Animatus (Donald Duck) et ses trois neveux Animatus H, D et L (pour Huey, Dewey et Louie – les noms américains de Riri, Fifi et Loulou).

C’est à vous ! Que vous inspirent les œuvres d’Hyungkoo Lee ? Les trouvez-vous dérangeantes ou, au  contraire, piquent-elles votre curiosité intellectuelle ?

Les commentaires vous sont grands ouverts !

tom

Tom (Tom & Jerry)

sylvestre-et-titi

Sylvestre et Titi

Vil Coyote (Bip Bip et le coyote)

Vil Coyote (Bip Bip et le coyote)

bugs-bunny-animatus

Bugs Bunny

bugs-bunny-animatus

Bugs Bunny

dingo

Dingo

Animatus-Titi

Titi (Titi & Grosminet)

Recherches associées :

  • paul eder oberammergau

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.