Enfant, vous aspiriez peut-être à devenir un jour musicien, acteur ou encore écrivain. Mais en présentant vos rêves à quelqu’un (un parent, un professeur… bref: un adulte), vous vous êtes confronté au découragement de vos ambitions, voir même à leur moquerie.

Conséquence: vous avez ravalé vos rêves créatifs, en même temps que votre fierté à annoncer de si beaux projets d’avenir.

Vous vous êtes alors contenté d’écouter de la musique au lieu de la composer, d’assister à des spectacles au lieu d’être celui/celle qu’on regarde sur scène ou de lire des livres plutôt que de les écrire vous même.

Combien de fois nos personnalités créatives ont ainsi été écartées de nous, nous réduisant à être des observateurs plutôt que des créateurs?

Le triste résultat de ces désillusions ? La croyance que nous ne possédons pas ce qu’il faut pour devenir des créateurs. Je vous invite à relire à ce propos l’article consacré à la confiance créative pour dépasser ces pensées limitantes.

Mais il est temps de s’affranchir de ces idées qu’on nous a mises dans la tête (souvent involontairement, dans un désir de « bien faire »).

citation-creativite-erich-fromm

« La créativité requiert le courage de s’affranchir des certitudes » – Erich Fromm

Pourquoi? Parce qu’à l’ère d’Internet, des blogs et des réseaux sociaux, il n’y a jamais eu autant d’opportunités de s’exprimer et d’être remarqué.

Aucune garantie que vous deviendrez riche ou célèbre, ni même que vous produirez quelque chose méritant effectivement d’être remarqué.

Et après? En créant et en proposant le fruit de votre imagination au monde, vous saurez que vous être en train de renouer avec votre côté créatif. Vous sentirez que quelque chose se cache derrière cette impulsion à créer, et que celle-ci pourrait bien être la pièce manquante pour vous accomplir dans la vie.

Je pense que l’expression créative de soi est fondamentale, qu’elle passe par de petites touches de créativité quotidiennes ou en pratiquant un art.

Cela est bénéfique à bien des égards et conduit à une vie plus riche, comme nous allons le voir dans la suite de cet article !

1. Un sens étendu du temps

D’innombrables artistes ont témoigné de ce phénomène de dilatation du temps que l’on rencontre dans la zone créative. Le chercheur Mihaly Csikszentmihalyi a été l’un des grands explorateurs du dit phénomène qu’il a nommé l’état de flow.

Absorbé par notre frénésie créatrice, plus rien ne semble exister en dehors de ce sur quoi on se concentre.

Un sentiment réellement euphorisant !

Et pourtant, nous nous plaignons souvent de ne pas avoir assez de temps pour ne serait-ce qu’entrer dans cet état de flow. Peut-être s’agit-il seulement de s’en aménager un peu ?

Ainsi, curieusement, lorsque vous consacrez du temps à des activités créatives, vous en gagnez (symboliquement parlant). Qui renoncerait à un peu de temps supplémentaire ?

2. Plus de liberté

La créativité incite au désordre et à l’exploration. En cela, elle représente une opportunité de retrouver ce sentiment de liberté que l’on ressentait durant notre enfance.

A cette époque, nous ne ressentions pas le besoin de savoir comment faire, d’être « bon » ou d’avoir le contrôle sur ce que nous faisions. N’écoutant que nos envies, nous agissions sans nous poser plus de questions.

A quand remonte la dernière fois ou vous vous êtes donné la permission d’être totalement ignorant à propos d’un sujet sans que cela ne vous gêne pour autant ?

3. De meilleures relations avec autrui

Beaucoup de gens craignent qu’en s’impliquant dans une activité créative, leurs relations ou autres priorités n’en subissent le contrecoup.

Mais lorsque nous sommes vraiment impliqué dans une activité créative, nous nous sentons davantage en accord avec nos relations. Nous avons tendance à être plus généreux envers les autres.

Nous avons plus à donner parce que nous avons répondu à notre envie de créer.

4. Un sentiment d’accomplissement personnel

Lorsque nous travaillons activement sur nos projets, nous honorons notre créativité innée. Nous vivons dans la conviction que la créativité importe vraiment, qu’elle est une composante de nous-même.

creativite-rend-heureux

« La créativité me rend heureux »

C’est un meilleur sentiment que de souhaiter exercer une activité créative sans passer à l’action. Un type d’attitude finalement assez commun qui conduit à de la frustration et à un désagréable sentiment d’inaccomplissement.

5. Un rythme de vie plus énergique

Appelez ça de la bonne humeur si vous voulez. Le fait est que lorsqu’on vient d’accomplir un acte créatif, on gagne naturellement en énergie positive. Sans doute le « second effet Kiss Cool » de l’effet de flow évoqué en point n°1.

D’ailleurs, c’est sans doute l’une des meilleures motivation à créer: c’est une sensation super agréable !

Contrairement aux activités de divertissement passives qui ont tendance à nous abrutir (TV par exemple), l’activité créative fait intervenir de nombreux sens et connexions dans notre cerveau.

C’est également un excellent moyen de booster son estime de soi (du moins, si l’on sait prendre le recul nécessaire envers ses propres créations) !

6. Plus d’interactions avec des personnes intéressantes

La créativité, c’est la connexions des idées mais aussi, souvent, des créatifs entre eux.

En exposant vos créations (via des forums, les réseaux sociaux voir même un blog personnel), vous rencontrerez des individus partageant les mêmes intérêts que vous. S’en suivent alors souvent des discussions et débats très intéressants, qui vous encouragent dans l’idée qu’investir dans votre potentiel créatif était la bonne chose à faire.

Vous obtenez également des retours sur vos œuvres  de la part de ces personnes. Un cercle vertueux qui vous incite à poursuivre dans la voie créatrice que vous avez initié.

7. Une plus grande confiance en nos instincts

Quand nous créons, nous reconnaissons que notre travail est important même s’il n’est pas publié, affiché ou présenté au public.

Nous faisons confiance à nos instincts et renforçons notre confiance dans le fait de les exprimer. Cette confiance porte ensuite sur les décisions que nous prenons dans d’autres domaines de la vie.

8. La connaissance et la découverte de soi

La créativité est la voie royale vers plus d’authenticité. En créant, nous sondons les profondeurs de notre être et, bien souvent, de notre inconscient. Cela participe à nous connaître davantage.

Vous serez peut-être surpris de découvrir toutes les ressources, instincts ou pensées qui gisent en vous une fois plongé dans le processus créatif !

C’est à vous ! Quels autres avantages voyez vous à exprimer votre créativité? Qu’est-ce que vous y gagnez?

Témoignez en commentaires, là juste en dessous 😉

Recherches associées :

  • kreative fotos

7 Réponses

  1. SAUGE

    Chouette article que je partage sur le mur des Paceri les chercheurs de Paix l’art martial qui se crée. Introduire ces leviers de créativité dans l’action conflictuelle est pour moi le « risque » obligatoire pour depasser les schémas de pensée traditionnels.
    Un long chemin à parcourir auquel répond le précepte numero 1 « 1. Un sens étendu du temps »

    Répondre
  2. thomas

    Bonsoir, article intéressant et je partage le fait qu’éveiller son côté créatif est très agréable comme sentiment. Je connais une personne qui sortie d’un monde très cartésien s’est mis à travailler sur la création de sites, elle a découvert son côté créatif, cela n’a pas été simple au début mais maintenant elle a un peu plus confiance et elle aime ce qu’elle fait, et développe petit à petit sa créativité. C’est comme un sport, on commence par être un débutant puis on évolue pour devenir un sportif de haut niveau, c’est la même chose tout comme la vie d’ailleurs. Au plaisir,

    Répondre
  3. Jean-marc

    Merci Jérémy pour cet article qui interpelle et interroge sur soi et ces raisons qui parfois se retrouvent occultées par le quotidien, par une société trop égoïste où souvent tout va si vite… autant d’éléments qui nous font oublier notre potentiel créatif.

    Je vois peut-être d’autres raisons, très personnelles mais qui m’ont amené à m’intéresser à la créativité, il s’agit de la frustration et de la colère. Colère face à toutes sortes d’injustice dans ce monde, frustration de ne pas être suffisamment intelligent (au sens de de Bono) pour trouver une solution, mais la créativité peut s’avérer un véritable moteur pour canaliser et dépasser de telles postures émotionnelles, évidemment je ne pourrai pas résoudre tous les problèmes, mais au moins en saisir un et user de créativité pour tenter de trouver une solution sans plonger dans la déprime, bien au contraire.

    Plus généralement et suivant les causes amenant à des émotions dites « négatives », la créativité peut permettre de les canaliser, et sans pour autant les étouffer, bien au contraire les transformer pour avancer et les dépasser. En plus la créativité peut s’apprendre…

    Répondre
  4. Cathy

    Super article qui me parle
    la créativité est mon thème de prédilection je suis coach et révélatrice de potentiels créatifs mon accompagnement est basé sur ce thème et comment puiser dans l’immense puissance créative du cerveau qui a été mis sous le tapis par l’éducation familiale ou scolaire comme vous le précisez en début d’article. C’est pour cela que j’ai à coeur de reconnecter les personnes à ce pouvoir infini.
    J’ai créé la chaîne de la créativité sur youtube afin d’aider les personnes à remettre leur créativité dans leur vie.

    Répondre
    • Guillaume

      Bonjour Cathy,

      Quelle est l’adresse de ta chaîne Youtube.
      J’ai cherché, mais n’ai pas trouvé…

      d’avance merci,

      Guillaume

      Répondre
  5. Emma

    On a besoins de se rappeler de ses idéaux pour remettre les pieds sur terre et justement retrouver un rythme de vie plus énergétique

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.