La créativité d’un entrepreneur est essentielle à sa propre réussite ainsi qu’à celle de son entreprise.

Il est essentiel de se reconnecter avec vos valeurs ainsi qu’avec la raison d’être de votre société. En effet, négliger cet aspect important pourrait avoir des conséquences néfastes sur le développement de votre entreprise.

Voici 7 astuces faciles à mettre en place qui vous aideront à mieux dompter votre créativité !

Commencez par prendre une pause

Permettez à votre esprit de s’évader et oubliez le train‑train quotidien. Les meilleures idées viennent souvent lorsque notre cerveau commence à se détendre et se relaxer.

Veillez à prendre des pauses régulières et profitez de ces moments pour laisser les idées envahir votre subconscient. Rien de mieux qu’un esprit rafraîchi pour une créativité renouvelée (et la musique peut aussi vous aider à être plus créatif).

Si vous n’avez pas l’habitude de prendre des pauses, voici quelques idées simples mais efficaces : allez vous promener, allez courir, prenez un bain relaxant, faites une sieste… Vous trouverez ici un article utile avec quelques exercices qui vous aideront à vous ressourcer.

Mettez‑vous à la place de quelqu’un d’autre

Sortez de votre zone de confort !

Que vous soyez un introverti timide ou un extraverti plutôt bruyant, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Essayez de voir le monde à travers les yeux de quelqu’un d’autre, incarnez votre antithèse.

Poussez les limites de l’inconfort et vous percevrez votre environnement sous un tout autre aspect.

Improvisez !

Quel entrepreneur n’a jamais dû improviser ? Que ce soit face à un client ou à votre banquier, il vous est certainement déjà arrivé d’improviser une solution sur le vif ! Mettez votre expérience à profit, cultivez ce talent en improvisant avec vos associés ainsi qu’avec les personnes qui vous entourent.

Pratiquez régulièrement et inventez différents scénarios, cela vous aidera à mieux les gérer dans la vraie vie. Vos associés ne sont pas convaincus ? Votre entourage ne joue pas le jeu ? Il existe de nombreux groupes d’improvisation autour de vous, joignez l’utile à l’agréable et sautez le pas !

idee-entreprise-business

La créativité, une qualité essentielle en entrepreneuriat

Pratiquez la libre association et le raisonnement divergent

Savoir jouer avec les associations d’idées peut s’avérer très utile lors de vos sessions de brainstorming.

Apprenez à utiliser les jeux de mots et n’ayez pas peur du ridicule, vous cultiverez ainsi une ouverture d’esprit qui vous permettra de développer un nouvel aspect de votre créativité. Après quelques temps vous serez capable de résoudre vos problèmes plus vite et plus facilement.

● Si vous souhaitez pousser l’expérience un peu plus loin, libérez votre esprit et stimulez vos neurones grâce à la pensée divergente. Voici un article intéressant sur les différentes méthodes de pratique du raisonnement divergent.

● Saviez‑vous que de nombreux entrepreneurs et intellectuels américains ont recours à la visualisation pour développer leur imagination ?

Créez vous‑même votre image de marque

Vous avez recours à une agence de design pour l’élaboration de votre image de marque ? Pourquoi ne pas vous aventurer à créer vos propres thèmes ? Vous pourriez concevoir votre logo vous-même avec un logiciel de création de logo gratuit, puis peaufiner le tout dans Photoshop.

Besoin d’images pour vos médias sociaux ? Concevez les vous‑même avec Canva. Les résultats ne seront peut‑être pas parfaits, mais ils vous permettront de mettre vos idées en perspective.

Écoutez votre entourage

La créativité ne fait pas la sourde oreille ; soyez à l’écoute de vos clients, restez flexible, et gardez un esprit ouvert. Vous serez ainsi plus en mesure d’apporter des solutions innovantes à leurs problèmes. Le travail d’équipe ou en groupe est un atout crucial à la créativité, alors qu’attendez‑vous pour commencer ?

Capturez vos idées

Êtes‑vous souvent trop occupé pour noter les idées qui vous passent par la tête ? Combien de fois l’avez-vous regretté ? Les outils comme Evernote vous permettent de capturer vos pensées sur la brèche, où que vous soyez.

Vous pouvez ainsi revisiter, enrichir et développer vos ébauches quand vous le souhaitez, et à tête reposée.

Développer votre créativité pourrait mener à de nouvelles opportunités ainsi qu’à une meilleure exploitation de votre plein potentiel d’entrepreneur !

Et vous, quelle astuce préférez‑vous ? Partagez votre avis dans les commentaires ci‑dessous !

 

Cet article a été proposé par Kayleigh ToyraÉcrivain & Entrepreneur

Copywriter du marketing & femme entrepreneur vivant à Bristol, Royaume-Uni. Passionné par Shakespeare, la poésie, et la vente (pas nécessairement dans cet ordre …) Venez dire bonjour sur Twitter.

Recherches associées :

  • image de fleur de lotus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.